Le dernier détournement de fonds dans une agence casablancaise du Crédit du Maroc a fait réagir la direction de la banque qui souhaite éviter un autre cas du genre.
Selon de nouvelles informations parvenues à le360, en plus de rappeler les consignes de sécurité aux employés des agences, une vaste opération d’inspection touchera le réseau de la banque afin de procéder à un état des lieux des clefs et des combinaisons d’accès aux coffres pour identifier d'éventuelles failles de sécurité. L’installation de nouvelles caméras est également prévue.
Lire aussi : Crédit du Maroc: encore un détournement de fonds dans une agence à Casablanca
Pour rappel, 460.000 dirhams ont disparu d’une agence du Crédit du Maroc à Casablanca. Outre l'irrespect des procédures dans la manipulation des fonds des caisses, l’enquête menée par les services de l’inspection a révélé que le coffre de la caisse d’où ont disparu les fonds ne disposait que d’une clé normale pouvant être facilement reproduite.
De plus, une deuxième clé donnant accès à ce coffre, censée être sous bonne surveillance au niveau de la direction régionale, a été découverte au sein de l’agence, alors que ceci est en principe interdit.
Même si l’enquête n’a pas permis d’identifier la personne à l'origine de cette fraude, le360 a appris que la responsable des opérations au sein de cette agence a été licenciée pour faute grave. Elle aurait déjà été impliquée dans une autre affaire de fraude, il y a quelques années. Elle a été blâmée à l’époque, suite à la remise de fonds en dehors des locaux de l’agence à une tierce personne.
D’autres collaborateurs de l’agence ont reçu des avertissements et une plainte contre X a été déposée pour qu'une enquête soit menée et conduise à l'identification du coupable.