Célèbre notaire de Kénitra accusé d’escroquerie: la justice s’en mêle

mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Le tribunal de première instance de Kénitra entame, jeudi 13 août, ses travaux sur l’affaire du plus célèbre notaire de la région de Rabat-Salé-Kénitra, qui fait l'objet de 80 plaintes de particuliers, sociétés et institutionnels pour escroquerie.

Le 11/08/2020 à 17h22

L’heure de vérité a sonné pour le plus célèbre notaire de la région Rabat-Salé-Kénitra, objet de pas moins de 80 plaintes pour escroquerie de la part de particuliers, mais aussi de sociétés et d’institutionnels, notamment des banques. Actuellement en détention, le concerné est accusé d'un détournement de fonds de 100 millions de dirhams, annonce le quotidien Al Massae dans sa livraison de ce mercredi 12 août.

Selon le quotidien, les délibérations concernant ce dossier vont certainement être reportées au mois de septembre prochain au vu des requêtes de report exprimées par les avocats des plaignants, qui souhaitent mieux préparer leurs plaidoiries. 

Citant le procès verbal de la comparution du notaire devant le premier vice-procureur du roi au tribunal de première instance de Kénitra, Al Massae affirme que le notaire en question a eu beaucoup de mal à expliquer ou justifier les actes dont il est accusé, tout comme il a eu du mal à avouer une dizaine de délits et crimes qui lui sont reprochés. 

«Le notaire s’est néanmoins engagé à restituer l’argent détourné à ses propriétaires…Mais c’est tout juste s’il n'a pas justifié le fait de ne pas avoir déposé tout l’argent remis par ses clients à la Caisse de dépôt et de gestion, comme le stipule la loi, par le fait qu’une partie de ces sommes était déposée sur un compte client, dont il disposait dans une banque de la place». Sa défense, elle, avait plaidé pour sa libération afin d’accélérer le règlement des dossiers en litige, chose qui a été refusée. 

On s’en souvient, mi-juillet, le notaire précité avait été arrêté par la Brigade nationale de la police judiciaire. Les malversations, comme précisé précédemment, portent sur pas moins de 100 millions de dirhams. L’individu a été arrêté à son domicile et conduit au siège de la BNPJ à Casablanca, où il a eu à répondre des nombreuses plaintes déposées contre lui, sur instructions du procureur du roi près la Cour d’appel de Kénitra. Les plaignants accusent le notaire d’avoir dilapidé leur argent dans des transactions douteuses portant sur des biens immobiliers et des terrains. Faute de solution à l’amiable, les victimes ont eu recours à la justice.

D’après Al Massae, cette affaire, qui n’a pas encore livré tous ses secrets, pourrait entraîner dans son sillage des promoteurs immobiliers «qui ont réussi à faire fortune en un temps record, notamment à travers le notaire en question dont ils ont fait un complice de choix dans des ventes suspectes, voire purement fictives».

Si quelque 48 de ces plaintes ont finalement été retirées après des médiations de parties influentes et des règlements à l’amiable, bien d’autres affaires sont restées en suspens.

Par Maya Zidoune
Le 11/08/2020 à 17h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L analogie de ce cas avec un autre notaire a oujda est plus que troublante. Les 2 sont 1.presidents regionaux mm si le second usurpe ce titre puisque l oriental fait partie de la region de fes 2.connus pour leur mecenat 3.le premier est pdt d un club de foot le second etait vice pdt d un club de d1 4.les 2 ont eu pour client un barbu ami d ex ministre et des barbus de la region 5.les 2 beneficient d un reseau complice les plaintes des personnes physiques ne trouvent pas de suite 6.des adeptes des cheques en bois Si vous voulez recuperer votre du vous devez dedouaner le notaire de tte responsabilite:un plaignant a atteste le versement du pdt de la cession de son bien sur le compte cdg du notaire:le delire le 2nd a mm vendu une minoterie avec des cheques en bois avt de la retroceder

Il est urgent de trouver une solution radicale à ces escrocs; de prononcer automatiquement la peine capitale à leur encontre . Le Maroc ne se portera que mieux. Ces individus ne connaissent certainement pas la chariâ , ni les bases de l'humanité. Assainissons-en la nation et l'humanité. Moi, pour ma part je souffre actuellement les méfaits de cet individu qui , pour récolter les intérêts banquiers, s'amuse à faire languire le plus longtemps possible ses client avant de leur verser leurs deniers au compt-goutte.

la majorité des notaires ils touchent, et ils exigent que du liquide , du casch , pour ne pas laisser des traces ni des preuves comptables , c'est normale ils sont les plus trafiquants au Maroc et les qui volent le Fisc et es citoyens l

L'ordre des avocats et encore plus celui des notaires qui rechignent à sanctionner sévèrement tout infraction caractèrisée de la part de leur membre y est pour beaucoup. Je ne comprends même pas qu'il ait fallu attendre que plusieurs dizaines d'affaires concernant ce notaire s'entassent sur le bureau du juge pour que ce notaire soit inquièté.Ces personnes devraient être radiés de l'ordre et interdis à vie de se présenter à tout concours, à postuler à un emploi public ou à exercer un mandat d'élus ainsi qu'à gérer une association reconnue d'utilité public.

Notaires et avocats doivent etre remis a l'ordre et controles. Des gens obtiennent des dedommagements a l'issue de proces qui ne leur sont jamais remis pat leurs avocats. C'est anormal. On parle de la mefiance accrue des Marocains entre eux mais force est de constater que nulle part la confiance ne regne. L'escroquerie est partout car personne ne fait son travail correctement et cette habitude bien de chez nous de "koulchi meziane, koulchi bikher" doit disparaitre pour ceder la place a la transparence, a la communication et au controle pur et dur. Assez de cette negligence. Prenons le taureau par les cornes et balayons tout ce qui gangrene le pays.

Regardons ce qui se passe ailleurs. Chez nos voisins européens les professions tels que notaire, huissier, avocat, ont une réputation quasi sans faille (il y a toujours quelques brebis galeuses, mais c'est plus l'exception que la règle). Chez nous il est monnaie courante d'avoir des affaires ayant pour protagonistes ces gens. Pourquoi? Il faut absolument comprendre comment ces individus peuvent sciemment tromper et voler. Chez nous l'arnaque n'est plus une exception, mais un leitmotiv, c'est très grave. La crédibilité du Maroc et des Marocains est en danger. Nous devons être fiers de nos actes, et pas seulement des jolis paysages ou de la bonne cuisine!

C'est toujours la même profession ! C'est l'echec de la loi 32-09 qu'il faut absolument revoir pour mettre fin aux agissements des notaires vereux ! tant que cette loi existe, le problème des notaires persistera ! Alors messieurs les parlementaires, mettez-vous au travail !!!

Peu importe que certains cas soient réglés à l'amiable cet individu doit être condamné pour l'ensemble. Il ne fait pas honneur à la profession.

0/800