«C’est comme à la loterie, il faut de la chance»: à Casa, dans l'enfer des demandes de visas pour la France

Des dizaines de personnes, formant une foule compacte, se rendent chaque jour chez TLS Contact, boulevard Abdelmoumen à Casablanca, afin de déposer leur demande pour un visa Schengen, ou pour s'enquérir d'une réponse à leur demande. Bien souvent, en vain. 

Des dizaines de personnes, formant une foule compacte, se rendent chaque jour chez TLS Contact, boulevard Abdelmoumen à Casablanca, afin de déposer leur demande pour un visa Schengen, ou pour s'enquérir d'une réponse à leur demande. Bien souvent, en vain.  . Anas Zaidaoui / Le360 (Photomontage)

Le 23/08/2022 à 10h05

VidéoL’obtention du visa pour la France est désormais un rêve qui ne cesse de s’éloigner pour de nombreux Marocains. Qu’ils soient étudiants, touristes, opérateurs économiques... Ils font le pied de grue sous un soleil de plomb à l’entrée de TLS Contact à Casablanca, pour se voir refuser le précieux document. Un refus «systématique», disent-ils...

A contempler les mines déconfites des candidats à un visa Schengen pour la France, à leur sortie des locaux de TLS Contact, il est facile de comprendre que leur demande vient d'essuyer un refus.

C'est en effet une véritable nuée de personnes en colère que les passants peuvent voir chaque jour devant la porte de TLS Contact, boulevard Abdelmoumen, à Casablanca, le prestataire en charge de la réception des demandes pour un visa Schengen. Leur dossier à la main, dans une file d’attente, les candidats à ce visa attendent patiemment leur tour, soit pour déposer leur demande, soit pour connaître la réponse, après avoir effectué cette démarche, à la fois stressante et incertaine.

Un bon nombre de Marocain(e)s que Le360 a rencontrés, jeunes ou non, ont dû essuyer un refus. La frustration et la fatigue se laissent deviner chez Salma, 24 ans. Cette jeune femme pourrait bien ne pas pouvoir entamer des études en économie en France, un premier refus lui ayant déjà été signifié. Mais ce camouflet est bien loin de la décourager.

«J’ai déposé mon dossier le 20 juillet 2022. Mon dossier était solide et complet. Je ne m’attendais pas à ce refus puisque je bénéficie de deux garants solvables. En plus, j’ai bloqué une importante somme d’argent sur mon compte lequel, du reste, est suffisamment crédité», témoigne-t-elle.

Mais l’attrait des amphis français semble plus fort que la résignation: «aujourd’hui, je vais tenter ma chance pour la deuxième fois, même si je suis certaine que l’obtention du visa est devenue impossible dans les circonstances actuelles», explique-t-elle.

Par «circonstances actuelles», Salma entend la décision de Paris, en septembre 2021, de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux Marocains comme aux Algériens et de 30% pour les Tunisiens. La raison qui avait invoquée par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français à cette période, serait le refus ou les blocages de ces pays quant au retour sur leur sol de leurs ressortissants en situation irrégulière. Cependant, et avant même l'entrée en vigueur de cette mesure, la France n’a délivré, en 2031, que 69.408 visas aux Marocains, un chiffre en baisse de 29,6% comparativement à 2020.

Contrairement à cette étudiante, qui veut garder un mince espoir d’obtenir son visa, Abdellah, lui, n'en a plus guère, puisqu'il a déjà essuyé deux refus, dont un premier en 2020. Dépité, ce jeune homme de 34 ans qualifie ce refus catégorique d’«injustifié» de la part des autorités consulaires françaises.

«Je ne comprends pas pourquoi j’ai eu deux refus, alors que mes amis, qui ont suivi la même procédure, sont déjà partis. Mon dossier est complet. Je trouve que l’obtention du visa est devenue un pur hasard», dénonce Abdellah, qui ne cherche pas à dissimuler sa frustration.

Un constat également partagé par les patrons d'agences de voyage, interrogés par Le360. «Nous avons constaté que plusieurs demandes de visa Schengen ont été rejetées pour les étudiants, touristes, chauffeurs et hommes d’affaires qui ont dû annuler la réservation de leur billet d’avion et d’hôtel», explique Hassan El Outmadi, directeur d’une agence de voyage.

Il estime que cette situation ne fait que réduire l’activité touristique, après deux années catastrophiques pour cause de pandémie de Covid-19.

«Dernièrement, nombreux sont ceux qui s’indignent de ces rejets inexplicables. Cette situation nous impacte négativement. Nous espérons que les autorités concernées réagiront rapidement pour trouver une solution», confie Bouchaib Kessou, quant à lui gérant d’une agence de voyage.

Cette décision de réduire le nombre de visas est «drastique», comme l'avait déclaré Gabriel Attal. Une décision qui s’est étendue à l’ensemble des catégories sociales, créant une certaine aversion pour la France, auparavant destination privilégiée des Marocains.

Par Ihssane El Zaar et Anas Zaidaoui
Le 23/08/2022 à 10h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est effectivement un problème pour quelques étudiants marocains...mais pour info,dans le classement des étudiants étrangers en enseignement supérieur en France,le Maroc est en tête avec environ 42 000 étudiants sur le sol français,devant la Chine,et plus loin l'Algérie...

C'est l'humiliation au vrai sens du mot . Exixste-t-il encore une dignité qui l'accepte Je réponds à celui qui demande si on doit en vouloir à la France . Oui, même la condamner . Que la France arrête de saccager les ressources des pays africains, d'exterminer les opposants, de corrompre leurs dirigeants et et ils verront que personne ne les cherchera même plus sur les cartes géographique. Entretemps, la France ose refuser les visas à tous ces citoyens pour offrir l'Eldorado aux Français par crainte aux grévistes

Il faut couper toute relation avec cette France arrogante, hypocrite. Le gabon et le togo viennent d'adhérer au Commonwealth. L'influence de la France s'effondre, ses parts de marché aussi. Le Maroc doit interdire aux entreprises françaises d'avoir des contrats au Maroc, il faut DÉRACINER toute présence française au Maroc ( langue, contrats....). Le Maroc doit se tourner vers l'anglais, qui est la langue de la science, des nouvelles technologies, de la mondialisation si on veut devenir le Hub touristique, industrielle entre l'Europe , l'Afrique, l'Asie, et l'Amérique. La France est en déclin, tournons nous vers les Usa, Chine, Japon, Corée du Sud, Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie.... Et coupons la coopération judiciaire, anti terroriste comme par le passé, y compris diplomatique

Le Gabon et le Togo membre du commonwealth et ?? Ça change quoi ? Cette pseudo organisation colonialiste ne sert à rien , je vous rappelle que c'est un emblème de la colonisation britannique, même l'australie veut en sortir

Je ne comprends pas pourquoi un étudiant qui a obtenu son accès à une école française ou quelqu'un qui a besoin d'un traitement médical spécifique se voit refuser son visa. Dans ce dernier cas d'ailleurs, devrions-nous poursuivre l'Etat français pour non assistance à personne en danger ?! aussi, quand il s'agit d'embaucher des ingénieurs marocains, la contrainte du visa disparaît comme par magie...

Il faut la réciprocité !!!!

Le Maroc doit réduire de 50% les activités culturelles et cinématographiques de la France et franco phonique.

Aller en France pour faire quoi au juste ? S'inscrire dans des études bidon de sciences-éco et se marier avec une gawria ?? Sinon, pourquoi les Recteurs des Universités ne font-ils pas pression sur le gouvernement pour accélérer les dossiers des visas comme ils le font pour les étudiants chinois ? D'ailleurs à titre de mémoire, le Maroc a obtenu son indépendance en 1956. Et 72 ans plus tard, « 69.408 visas aux Marocain. » L’équivalent d’une ville entière. Cherchez l’erreur ! C'est cette question précise qui cogite dans la tête des services consulaires et qui explique clairement le mépris visible dans leur attitude.

Réciprocité et boycott immédiat de TOUS les produits français. La France est en perte de vitesse PARTOUT dans le monde et dans TOUS les secteurs. Saisissons notre chance de se délester de ce poids historique et prendre le train des pays porteurs d’avenir. Brisons ces rétroviseurs sans intérêt.

la quasi totalité de la production automobile marocaine qui contribue plus au commerce extérieur que le phosphate est faite par des entreprises françaises vous voulez boycotter aussi?réfléchissez un peu avant de dire n’importe quoi,il y a des enjeux plus importants entre États qu’un visa refusé

La France a réduit de 50% son quota de délivrance des visas. Elle en a expliqué clairement les raisons. Arithmétiquement dès que le nombre de délivrance de visas s’approche, atteint ou dépasse ce quota, les demandes sont rejetées. C’est réellement très injuste pour les personnes remplissant les conditions d’octroi, mais comment faire autrement...? Pour autant je me demande pourquoi les citoyens marocains ne demandent pas d’explications à leur Gvt, concernant la pertinence de cette mesure du Gvt français...??!

La langue peut être une clé de réussite et d'ouverture sur le monde comme elle peut t'emprisonner dans une géographie minuscule. C'est bien le cas de la langue française que nous avons adopté comme langue étrangère d'enseignement. Nos étudiants, sont pour la quasi majorité condamnés à poursuivre leurs études en France ou en Belgique et très peu iront au Canada, mais c'est surtout la France . Nous nous sommes faits prisonniers nous même de ce monde francophone qui vit sur son histoire et qui se renferme de plus en plus sur lui même. L'anglais ne libère pas seulement les esprits mais les corps aussi, son monde est grand, très grand, il règne même sur la plupart des pays arabes (le Golf) et d'Afrique. L'anglais c'est la liberté...

Appel au boycotte de la France est imminent , échange commercial , produit de tout genre. Soyons courageux car ce pays est entrain de tester notre réaction. Le gouvernement français s'inquiète du rapprochement du Maroc avec l'Espagne , l'Allemagne , les USA et Israel. Je lance un #bye bye la France

Je commence vraiment à comprendre Poutine...ils se prennent pour le nombril du monde. Mais la roue tourne...

Il est largement à portée de l’Etat du Royaume de prendre en soins la population qu’il a en charge. Car un grand nombre se déplacent en France pour prétexte conditions de vie meilleure (???) et soins gratuits !!! Soins pourtant à vitesses démultipliées,en faveur et/ou au détriment de telle origine,ethnie,religion. Que nos vieux s’abstiennent,en faveur incertaine de nos jeunes. Gros problème : nos jeunes élisent résidence en France,au détriment du Pays qui leur a offert instruction nécessaire pour postuler vers ailleurs,la France en l’occurrence. Or nos jeunes très permormants au niveau technique,restent appauvris au plan culturel,voire intellectuel. Autant de jeunes adultes marocains livrés aux professionnels anti-marocains.A se demander si la destination France est encore de mise ??

Tant qu'il n'y aura pas UNE RÉCIPROCITÉ vis à vis de ces pays ils continueront à nous humilier , il y a des pays musulmans ou arabes qui se font respecter , c'est du coup pour coup

L Angleterre sais la qui faut aller même les clandestin l on comprit sa fait un bail et vous rester bloquer sur la france

arrêté de répétés mêmes chose chaque semaine il faut appliquée même punition aux français particuliers et diplômâtes Francais et les visas payant le prochain TGV achetions à la Chine

Toutes mes sincères condoléances à la famille Al Khaym et aux proches. Une des grandes figures emblématiques de la lutte Antiterroriste dans le Royaume du Maroc Paix à son âme.

Reconnaissons que la France se plaint du grand nombre d'étrangers,on doit envouloir à ce pays

Arrêtons de nous lamenter sur notre sort et réagissons. Il n'est plus possible de subir les humeurs et caprices des gouvernements français. Ils ne veulent plus de touristes et de visiteurs? C'est leur droit. Il faut donc tarir le flot d'étudiants et de travailleurs qualifiés. Le Maroc ne peut plus former et exporter ses compétences pour renforcer un pays en déclin moral et économique.

Pourquoi pas un sit-in devant l'ambassade demandant les raisons et les justificatifs du refus et le remboursement des frais.

Je comprends pas tout le monde critique la France et tout le monde veut y aller.

Exactement c'est dingue cette hystérie

@Petit : Finalement, c’est comme les étrangers qui sont toujours ici à critiquer le Maroc…mais qui y habitent…non ?

Ils ne critiquent pas la France, mais les décisions de ses dirigeants Petit

Bien dit, a khay même qu'on dirait qu'ils sont presque entrain de mendier ce document.

0/800