Avec une moyenne de 80 enterrements par jour, Al Ghofrane, l’un des principaux cimetières de Casablanca est en phase de saturation, affirme le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison de ce mercredi 26 avril.
La solution? Selon la même publication, le Conseil de la ville aurait déjà trouvé la parade grâce à l’intervention du ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a mobilisé une assiette foncière de 100 hectares offerte par un bienfaiteur dans la commune de Sidi Hajjaj (préfecture de Mediouna).
Si tout va bien, le nouveau cimetière s’appellera Al Ihssane (bienfaisance en arabe).
Pour sa part, affirme le journal, la commune de Casablanca s’est engagée à passer à la caisse pour faire aboutir ce projet en décaissant 25 millions de dirhams, soit 75% du total. Les 25% restants du budget nécessaire seront avancés par le Conseil de la région. Ce nouveau cimetière sera géré par un conseil dont la composition sera arrêtée par le ministère de l’Intérieur, mais qui devra comprendre des membres de plusieurs conseils communaux: Casablanca, Mediouna, Hraouyine, Mejjatiya-Ouled Taleb, Sidi Hajjaj, Ouled Hassar…
D’ailleurs, écrit le journal, une convention a été signée dans ce sens entre les différents partenaires. En vertu de cette convention, il a été convenu de maintenir stables les coûts des enterrements puisque chaque tombe ne devrait pas coûter plus de 200 dirhams.
En parallèle, Al Ahdath affirme que des concertations étaient aussi en cours entre la commune de Casablanca et le ministère des Habous et des affaires islamiques pour l’acquisition d’une autre parcelle sise à Sidi Messaoud. Elle devrait également servir à soulager les autres cimetières de la Métropole.