Selon l’agence de presse espagnole EFE, le gouvernement marocain a accepté la participation d’équipes de secours de quatre pays seulement, à savoir l’Espagne, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et le Qatar, aux opérations de sauvetage des personnes coincées dans les décombres après le tremblement de terre de vendredi dernier qui a causé la mort de plus de 2.000 personnes.
Une source diplomatique marocaine, citée par EFE, affirme que le Maroc n’a pas actuellement besoin d’autres types d’aide, à l’exception de celles apportées par les quatre pays autorisés.
La source diplomatique, qui a remercié les pays qui ont offert leur aide, a ajouté que le Maroc suit une «approche responsable, rigoureuse et efficace» pour gérer les offres de soutien provenant de divers pays, en les étudiant selon les besoins qui se font sentir sur le terrain. «Une fois le besoin détecté, nous entrons en contact avec le pays qui a fait l’offre pour lui dire de bien vouloir fournir cette aide», a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Séisme au Maroc: aucun décès dans les hôtels, selon la Fédération nationale de l’industrie hôtelière
La source a également souligné que le Maroc n’a pas besoin de tentes, donc «il ne servirait à rien de gérer des entrepôts de tentes alors que le besoin ne s’en fait pas sentir». Elle a ajouté que le Royaume pourrait accepter d’autres types d’offres d’aide si nécessaire.
L’Espagne participe avec un contingent de l’Unité militaire d’urgence (UME) de 65 membres pour aider aux tâches de recherche et de sauvetage. L’équipe espagnole a atterri à l’aéroport de Marrakech ce dimanche à 12h00.
De leur côté, les autorités françaises semblent déçues de ne pas faire partie des pays autorisés à envoyer des secouristes au Maroc. Nombre de médias de l’Hexagone s’irritent de ce refus qui répond pourtant à un impératif de souveraineté nationale. L’AFP rapporte toutefois que plusieurs petites équipes françaises de bénévoles ont été autorisées à prendre part aux opérations de secours et sont déjà opérationnelles dans la province d’Al Haouz.
Notons qu’il s’agit d’initiatives spontanées qui ne relèvent pas de l’Etat français. Ainsi, sur le réseau social X (ex-Twitter), le maire de Nice, Eric Ciotti, et le président du département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, ont indiqué avoir accompagné à l’aéroport des équipes cynophiles de l’association Unité légère d’interventions et de secours (ULIS) pour prêter secours aux autorités marocaines.
Le séisme qui a frappé plusieurs provinces du centre du Maroc vendredi après 23h a fait jusqu’à présent 2.012 morts et 2.059 blessés.