Comment Dakhla séduit les touristes étrangers en plein hiver

الداخلة: الوجهة الشتوية المثالية للسياح الأجانب في قلب الصحراء المغربية

Dakhla: la destination hivernale idéale pour les touristes étrangers au cœur du Sahara marocain. (S.Bouaamoud/Le360)

Le 12/01/2025 à 13h18

VidéoLa ville de Dakhla attire un nombre important de touristes étrangers durant cette saison hivernale. Elle les séduit par ses nombreux atouts, notamment l’amabilité de ses habitants, son climat doux, ses belles plages, ses paysages légendaires et la sécurité qui y règne. Reportage.

Durant la saison hivernale, la douce région de Dakhla connaît un afflux notable de touristes étrangers, en provenance notamment d’Europe, fuyant les vagues de froid qui sévissent dans leurs pays.

Cette charmante destination attire des visiteurs de toutes les tranches d’âge, en particulier les personnes âgées qui y trouvent un havre de paix chaleureux et apaisant.

Ainsi, ce touriste européen, interrogé par Le360, a affirmé être un habitué de cette ville. Il a raconté que son premier voyage au Maroc remonte à 25 ans, sa destination privilégiée étant, à l’époque, principalement l’Atlas, où il appréciait particulièrement les randonnées pédestres.

Lors de l’un de ses voyages au Maroc, il a eu l’opportunité de visiter Dakhla avec un ami. Depuis, il a succombé aux charmes de cette ville qu’il a commencé à visiter pratiquement tous les ans pour y passer l’hiver, confie-t-il.

«Tout va bien pour nous ici: l’ambiance est très sympathique, les gens sont accueillants et aimables, le climat est doux, on est bien tranquille, en sécurité. Je compte revenir ici encore et encore», lance-t-il.

Même son de cloche d’une autre touriste qui s’est dite émerveillée par la ville de Dakhla qu’elle trouve magnifique. «Le paysage est très beau, la mer est plate, le ciel est tout le temps bleu, le temps est ensoleillé en ce mois de décembre, ce qui rompt avec le froid hivernal et nous permet de vivre un changement. Dès le réveil, on ouvre les rideaux, on est tout de suite projeté dans la nature et on est en t-shirt toute la journée», se réjouit-elle.

Elle s’enthousiasme de pouvoir pratiquer des activités qui sont en vogue à Dakhla, comme le surf et les balades en vélos, et tout autant gouter au plaisir d’assister au coucher du soleil dans le désert. «Je recommande vivement cette ville», s’exclame-t-elle.

Deux saisons tout aussi agréables à vivre

De son côté, Hamid Boussetta, investisseur dans le domaine touristique, souligne que Dakhla se distingue par le fait qu’elle dispose de deux saisons tout aussi agréables à vivre. La première est la saison des vents qui est propice à tous les sports nautiques tels que le surf, le wing foil, le voilier, le catamaran...

La deuxième saison, entre novembre et février, est, quant à elle, caractérisée par la faiblesse des vents et le beau temps avec un climat similaire à celui de l’Asie, ajoute-t-il. C’est selon lui la saison de «l’été de Dakhla». Durant cette période, les touristes peuvent aussi pratiquer une multitude d’activités, dont notamment les randonnées off-roading (conduite ou pilotage avec des véhicules tout-terrain).

Par Souilme Bouaamoud
Le 12/01/2025 à 13h18