Comment les forces de l’ordre ont anticipé une tentative de migration massive à Bab Sebta

Alertées par une série de publications sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont mis en œuvre un dispositif sécuritaire de grande envergure à la frontière de Sebta. (S.Kadry/Le360)

Le 15/09/2024 à 17h11

VidéoLes forces de l’ordre ont réussi, dans la nuit de samedi à dimanche, à déjouer des tentatives d’intrusion de migrants irréguliers au point de passage de Bab Sebta.

Alertées par une série de publications sur les réseaux sociaux incitant à prendre d’assaut Sebta, les forces de l’ordre ont mis en œuvre un dispositif sécuritaire de grande envergure. Des hommes et des femmes en uniforme ont été déployés stratégiquement aux abords du poste-frontière de Bab Sebta et le long de Fnideq et Belyounech, les yeux rivés sur les mouvements suspects, prêts à agir.

Le dispositif mis en place a vu ainsi la participation de divers corps de sécurité, parmi eux les éléments de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, les Forces armées royales et les unités de protection civile. Ensemble, ils ont formé une barrière efficace contre de potentielles tentatives d’infiltration. Leur mission: contrer toute intrusion de migrants, encouragés par des appels provocateurs largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Au fil de la nuit, des silhouettes ont tenté un premier assaut, approchant du grillage robuste qui marque à leurs yeux la limite entre le désespoir et l’espoir. Certains, poussés par des promesses illusoires, ont essayé de le contourner à la nage, d’autres, plus audacieux, se sont attaqués directement à l’obstacle métallique. Mais à chaque tentative, une réponse coordonnée des forces de l’ordre a déjoué leurs assauts.

L’intervention rapide et coordonnée des autorités a non seulement permis d’empêcher ces tentatives, mais également d’arrêter certains instigateurs de ces actes et de maintenir le calme dans la région, malgré la pression et les défis de la nuit. Une fois identifiés, ces derniers ont été immédiatement pris au piège, leurs espoirs de semer le chaos se dissipant aussi rapidement qu’ils étaient apparus. Pendant ce temps, des jeunes moins avertis, notamment ceux qui ont été interpellés, ont été rassemblés en vue d’un retour aux lieux où ils sont établis.

Les efforts des forces de l’ordre marocaines et leurs actions proactives ont été couronnés de succès: aucun migrant n’a pu accéder au préside occupé.

Par Said Kadry
Le 15/09/2024 à 17h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que se passe t il chez la jeunesse ? Peu importe qui est ou qui n'est pas derrière . Ce n'est pas la question . Soyons francs et regardons la réalité et la vérité en face . On ne rend pas service au pays en regardant ailleurs et on mettant tout ce qui ne marche pas sur le dos de l'ennemi extérieur . Non . Le bet est dans le fruit . Disons la vérité et c'est ainsi qu'on avance .

Tout marocain honnête te dira qu'il y a bien sûr des clandestins marocains qui rêvent de s'exiler....Toutefois il ne faut pas faire de HORS SUJET....En effet, dans ce cas précis, les PREUVES indiquent que c'étaient essentiellement des étrangers...D'une façon générale, les raisons des migrations illégales sont souvent économiques et sociales et parfois liées à des régions en guerre....Les documents officiels espagnols indiquent qu'en ce moment le plus gros volume de clandestins vers l'UE sont algériens ( voir les vidéos du journaliste algérien de Abdou Semmar )

La très large majorité de ces migrants ne sont pas marocains mais étrangers ( algériens, tunisiens, libanais, égyptiens, subsahariens etc...).....Après enquête, les autorités marocains doivent les enregistrer puis les mettre dans des camps de rétention et les expulser définitivement vers leur pays d'origine avec interdiction de retour ...Le laxisme de certains pays occidentaux expliquent aussi cela....Il faut absorbement savoir comment ils sont entrés au Maroc....Les dernières infos indiquent que certains sont arrivés au Maroc depuis la Turquie qui déverse ces clandestins "" arabo-maghrébins """ vers le Maroc....Le Maroc doit remettre des visas surtout quand on connait la nature toxique et haineuse du voisin de l'Est qui a pourri toute la région depuis sa naissance en 1962.

Visiblement peu de gens savent que la très large majorité d'entre eux n'étaient pas marocains.....il y avait des algériens , des tunisiens, des libanais et même des égyptiens et des yéménites.... Sur les réseaux, des mouches vertes algériennes ont balancé des vidéos trafiquées pour tenter de nuire au Maroc mais manque de peau pour eux un journaliste égyptien sur les lieux a tout expliqué en détail.....Malheureusement les médias tv marocains n'ont pas commenté ce fait, ce qui a énervé de nombreux internautes marocains.....Toutes les explications détaillées ont été données par le YouTuber "" ANAS TUBE """ dans sa vidéo """ عاجل : تأكيد اعتقال عدد كبير من الجزائريين و الأجانب في الفنيدق """ du 15 Sept 2024

La vraie question est pourquoi ces milliers de jeune veulent fuir leur pays si prospère à tout prix et par tous les.moyens ..Il est indeniable que si les.frontières étaient ouvertes ..il ne resterait pas.grand monde parmi ces.jeunes ..La situation va empirer avec l'endettement massif de notre pays ..

les manifestations quotidiennes de marocains et marocaines pour le soutien de hamas,manifestations autorisées ont excités les jeunes à ces tentatives de perturbations de l'ordre public ,les forces de l'ordre ont accompli leur devoir pour rétablir l'ordre,ces tentatives de jeunes peuvent prendre des dimensions imprévues permettant aux extrémistes de gauche et islamistes obscurantistes d'exciter les jeunes à d'autres manifestations contre la stabilité bénéfique au maroc,la sévérité s'impose ,il faut retrouver les maîtres des désordres ,attention,soutenir le hamas c'est soutenir le désordre dans notre pays tranquille,oui le hamas est un mal ,oui un mal !

Lybien syrien algeriens tunisien subsahariens que font ces gens là chez nous nous sommes plus en sécurité allah y hfad quand on.parle de visa visa tout les.pays européen prenne des mesure attender le pire et à venir allah y ster ou safi allah al watan al malik

C'est hallucinant cette histoire ! BRAVO aux forces de sécurité.

Le titre aurait été : comment en est on arrivé là ? C'est extrêmement triste choquant et apocalyptique de voir notre jeunesse notre avenir d'une nation avec une immense histoire en arriver là . Je croyais que l'immigration avait disparu au Maroc et qu'on se permettait de remplir notre pays avec des africains sub saharien.

Et vous ne glissez aucun mot sur les raisons de cette fuite, de cette tentative de suicide,....Le pays sous Akhanouch, Wahbi et complices va droit au mure.

Il faut que le gouvernement cherche la cause de cet événement qui nous a fait une très mauvaise publicité dans le monde.

Le gouvernement est la cause

Hélas, quand les projets du souverains destinés à la population de cette région sont détournés à casa pour que des "responsables" gagnent des sommes considérables. Cela donne ces tristes images qui maculent l'image du royaume....

Au risque de vous surprendre,je ne comprends pas l'intérêt du Royaume du Maroc à retenir ces fameux migrants subsahariens souvent.. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est dans les intérêts des pays européens uniquement. Que faire alors ? Que les subventions européennes soient conséquentes,et qu'on puisse aider ces migrants à rejoindre leurs pays dans la dignité en leur proposant des aides pour s'insérer chez eux par exemple. Je suis sûr que les pays européens ne donnent même pas assez pour payer le petit déjeuner des Forces sécuritaires du Royaume !

0/800