De l’avis de la population locale, un grand changement s’est opéré ces dernières années à Oulmès. Même si elle n’est pas nécessairement riche financièrement, la ville a réussi, grâce à la mobilisation de son capital humain, là où d’autres localités peinent encore à mettre en œuvre des projets dans les domaines social et des infrastructures.
«Nous avons construit sur 8 hectares un complexe sportif comprenant plusieurs structures sportives de grande valeur», a affirmé, dans une déclaration pour Le360, le président de la commune d’Oulmès, Mohamed Chororo, un des dirigeants du Parti authenticité et modernité (PAM).
Ce complexe sportif comprend un centre d’hébergement, une salle couverte, une piscine communale, des terrains de sport de proximité ainsi qu’un stade de football au gazon naturel. Ces équipements, selon Mohamed Chororo, qui est également député de la région, ont commencé à donner leurs fruits. Ils ont accueilli en 2022 et en 2023, «outre des athlètes de renom, des équipes sportives qui comptaient dans leurs rangs des champions d’athlétisme».
Lire aussi : Un Marocain élu meilleur guide touristique du monde
Le complexe est également fréquenté par la jeunesse locale, répondant à l’un de ses objectifs premiers, à savoir contribuer à l’émancipation de la jeunesse. «Le complexe sportif est doté d’un hôtel de 160 lits ainsi que d’autres services tels qu’un restaurant et une salle de conférence», a indiqué un des responsables, Jardini El Haj.
L’équipe locale de football tient également ses camps d’entraînement dans ce complexe. Vendredi 4 août, les joueurs du Kénitra Athletic Club (3ème division) y effectuaient un stage de concentration. «Ce complexe à lui seul a nécessité un investissement global de 100 millions de dirhams», a fait savoir Mohamed Chororo, félicitant la Commune pour avoir confié la gestion de ces infrastructures à des représentants de la société civile locale.
Lire aussi : Grâce aux vacances et aux chutes de neige, voici comment se porte aujourd’hui le tourisme de montagne au Maroc
Toujours dans le volet social, la Commune a aussi développé des infrastructures médicales comme le Centre communal de médecine dentaire, récemment créé dans la localité de Tarmilate. L’établissement assure des soins gratuits à la population de la région.
La région d’Oulmès compte d’autres atouts naturels: les célèbres sources d’eau, la montagne, la forêt… Et pour compléter le tableau, ce patrimoine inestimable est servi sous un climat tempéré.
Enfin, deux autres projets ambitieux sont en cours de réalisation dans la ville qui s’apprête à organiser, en septembre prochain, son festival agricole. Ces deux projets vont concerner «le développement du tourisme de montagne et la promotion des ressources hydrauliques avec une meilleure gestion des ressources en eau», nous a précisé Mohamed Chororo.