Maintenant que les derniers matchs qui y étaient prévus avant sa fermeture sont joués, le Complexe Mohammed V peut enfin être rénové. Ce mardi, les travaux de réaménagement du stade casablancais ont officiellement démarré, avec pour objectif de le préparer pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030.
Dans son édition du mercredi 8 novembre, Assabah nous apprend que les engins pour les grands travaux ont été introduits à l’intérieur du complexe. Dans un premier temps, ils devront démolir les locaux sis sous les gradins, pour arriver jusqu’aux poteaux qui y sont fixés. Pour l’heure, c’est le seul détail que rapporte le quotidien sur les travaux en cours. Ce dernier rappelle, par ailleurs, que le match ayant opposé lundi le Raja de Casablanca au FUS de Rabat était le dernier programmé avant le réaménagement du stade. Il était, à l’instar des autres matchs tenus récemment, notamment ceux de l’African Football League, géré par la Sonarges qui s’était vu confier cette mission par la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).
Assabah fait remarquer que cette mission a été conduite avec succès, comme le prouve la bonne organisation de la finale aller de la compétition africaine, tenue dimanche dernier. La Sonarges, ainsi que les éléments de la police avec qui la société coordonnait, a d’ailleurs reçu les félicitations de plusieurs parties prenantes, y compris les riverains qui ont, cette fois-ci, été épargnés par le désordre qui accompagnait généralement les matchs.
Pour y arriver, la publication révèle que la Sonarges s’est appuyée sur l’expertise de ses cadres, particulièrement ceux opérant au niveau du Grand stade de Marrakech. Revenant aux travaux qui viennent de débuter au complexe, Assabah souligne qu’ils devraient durer jusqu’à fin décembre 2024. Ce délai a été fixé de manière à laisser suffisamment de temps pour effectuer les différents tests nécessaires, notamment l’organisation de matchs de préparation, avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, dont les dates n’ont pas encore été fixées par la Confédération africaine de football.