Consommation: malgré le Covid, c’est parti pour la saison des soldes

DR

Revue de presseKiosque360. L’aggravation de la situation sanitaire au Maroc n’a pas découragé les commerçants qui ont lancé leur saison des soldes. En effet, beaucoup misent dessus pour sauver ce qui peut l’être encore après la crise imposée par le contexte sanitaire.

Le 03/08/2021 à 20h07

La saison des soldes sauvera-t-elle un peu les commerçants de la crise consécutive au contexte sanitaire, particulièrement ceux du prêt-à-porter? En tout cas, les principaux concernés semblent beaucoup miser sur leurs offres en cette période pour sortir la tête de l’eau. Preuve des espoirs fondés sur les soldes: cette année, elles commencent bien plus tôt que d’habitude.

Dans son édition du mercredi 4 août, Assabah rapporte que la plupart des commerces habitués aux soldes les ont entamées, cette année, dès fin juillet. Pour la publication, il ne fait aucun doute que le lancement de cette saison avant l’heure est motivé par la volonté des commerçants de réduire l’ampleur des conséquences de la crise sanitaire qui a fortement mis à mal le pouvoir d’achat des Marocains et, partant, l’activité commerciale.

Dans la capitale économique, la tournée des magasins effectuée par les équipes du quotidien, le week-end dernier, a révélé que certains commerces n’avaient pas hésité à afficher -70% dès les premiers jours des soldes, alors qu’habituellement, les remises augmentent petit à petit au fil de la saison.

Ceci en dit long sur leur politique commerciale agressive dont le but est d’attirer le maximum de clients le plus vite possible. Et il faut dire que c’était mission réussie pour plusieurs d’entre eux, qui ont connu une forte fréquentation ces derniers jours. Selon l'une des commerçantes sondées par le journal, la forte activité enregistrée dès les premières heures des soldes s’explique par le souhait des clients de profiter des meilleures offres, d'autant que la règle, dans les magasins concernés, est claire: premier venu, premier servi. Cette situation n’est pas sans conséquence, bien sûr, vu que les meilleurs articles sont généralement écoulés dès les premiers jours, ce qui rend la quête des bonnes affaires un peu plus délicate, par la suite, pour les clients.

Assabah constate, par ailleurs, que l’ouverture de cette saison des soldes et la forte affluence qu’elle a provoquée au niveau des magasins le week-end dernier ont parfois été accompagnées de scènes qui n’ont pas vraiment de quoi réjouir, en ces temps de crises sanitaires. La publication a, en effet, relevé dans plusieurs magasins de longues files d’attente au niveau des caisses, sans respect des mesures de distanciation sociale. De même, la nécessicité d’une capacité réduite à l’intérieur des magasins est rarement respectée. Seuls points positifs; l’application stricte de l’obligation du port du masque à l’intérieur des commerces, ainsi que la prise de température des clients à l’entrée. Le respect de ces mesures ont été constatées au niveau de quasiment toutes les unités visitées.

Par Fayza Senhaji
Le 03/08/2021 à 20h07