Contrôle de vitesse: voici la nouvelle répartition, par régions et par villes, des radars

De nouveaux radars installés à Casablanca.

De nouveaux radars installés à Casablanca. . DR

Le ministère du Transport et de la logistique vient de mettre à jour la liste de l’emplacement des radars de contrôle de vitesse. Voici, par régions et villes, les lieux où vous risquez d’être flashés.

Le 03/01/2022 à 09h17

Le ministère du Transport et de la logistique a effectué une mise à jour de la liste de l’emplacement des radars de contrôle de vitesse sur les routes du Royaume.

Cette liste, publiée au bulletin officiel dans sa livraison du 30 décembre 2021, précise exactement les endroits où sont placés les radars de contrôle de vitesse aussi bien en milieu urbain, que dans les zones péri-urbaines et les zones rurales.

Moyen efficace dans la lutte contre les accidents de la route, près de 550 radars dit «intelligents» ont été installés sur les routes du Maroc pour un coût estimé à près de de 278,5 millions de dirhams.

Par Rahim Sefrioui
Le 03/01/2022 à 09h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

" Pour plumer le citoyen " , Tu veux dire le chauffard ? , Si tu respectes , tu ne crains rien

Bonjour à tous. Moi je trouve normal qu'on implante des radars. Il faudrait mettre aussi en place des ralentisseurs 5 mètre avant le passage piéton, dans les 2 sens. Les faire de 0,20m d'épaisseur à fin que l'automobiliste ralentisse vraiment. Car je me vois tous les en train de courir pour traverser. Ils ne respect même pas les piétons, je trouve ça abérant.

Dans le code de la route il n'y a pas que la vitesse !!!!!! Or tous les policiers et gendarmes (oh combien nombreux affectés à cette tâche) ne contrôlent que la vitesse. Les panneaux de limitation de cette vitesse sont TRES TRES et très mal placés: Comment limiter la vitesse au centre de Casablanca à 60 km / h et dans des localités désertes ou à l'approche d'une sortie de certaines stations service en campagne, parfois la vitesse est limitée à 40 km / h. Le slogan "la vitesse tue" est vrai mais la vitesse est loin d'être la seule létale.

Je me joins à tous sur leurs commentaires, mais se qui m'intrigue le plus sont les piétons, qui ont immigré,des traitoires vers les marges des routes, et piétinent, sans même prêter attention aux véhicules, se retournant la tête avec style après un klaxon timide d'autrui,en se dégageant avec assurance, plutôt arrogance, mais qu'es se qui se passe?!!

Qu'est ce que tu dis ?

c'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les bœufs !!!

Casablanca illustre l'anarchie totale dans la circulation en comparaison avec plus d'une trentaine de grandes villes que je connais bien hors du Maroc (même en Afrique et dans le monde arabe) : depuis quelques années, il est devenu très dangereux de passer au VERT en voiture. En effet, la quasi totalité des motocyclistes brûlent le feu rouge à grande vitesse et avec un air de fierté suivi de certains chauffeurs de taxi inconscients et prêts à tout faire du moment que le policier à le regard détourné. c'est à ce niveau que la vis doit être serrée et j'espère qu'on verra bientôt le retour des policiers motards dans les croisements pour poursuivre les hors la lois qui mettent leur vie et celle des autres en danger .

Salama aaleykom, bonjour, alors il ne faut pas croire qu'en France il n'y a pas de taré sur qui circulent sur la bande d'arrêt d'urgence! De plus, en France ou d'autres pays équipés de radars ont tous des applications mobiles et GPS indiquant les ou sont les radars fixes mais aussi mobiles! Un peu le jeu du chat et de la souris! Sans compter la vieille méthode magique des appels de phares! Du coup, les automobilistes freinent avant et accélèrent après, cette méthode est internationale. Mais, j'avoue que les klaxons aux feux rouges sont pénible dans tous le royaume ! Soyons un peu plus civilisé! Et patient!

J'étais au Maroc au mois d'octobre,quelle fut ma surprise dans un bouchon à l'entrée de Casa en venant de Mohammedia,que des voitures roulaient sur la bande d'urgence et cela en présence de la police qui les voyaient faire.....ici en France,vous risquer pas de rouler dans la bande d'urgence,en plus d'une amande salée et des points en moins sur le permis,vous réflichissez à deux fois avant de le faire ......!!! sans parler des feux brulées à Casa,les coups de klaxons institant pour vous faire démarré alors que le feu est au rouge......!!!

Et j'espère qu'il y'aura aussi des radars pour les motos de glovo jumia et autres sociétés qui ne respectent rien dur la route.

Les livreurs à Casablanca sont une vraie plaie. Absence de port du casque, aucun respect des feux rouges, éclairage moto défaillant, conduite à contre-sens, conduite avec 1 main et la 2eme au téléphone. C'est l'anarchie totale, tant qu'il n'y a pas de sanctions ces gens continueront a causer l'insécurité routière dans ce pays...

Les conducteurs de véhicules en manque de sévisme serviront toujours.Ce n'est pas la peur des radars ,dits intelligents, qui les rendra moins véloces sur route:ils trouveront le moyen de compenser ailleurs les ralentissements contraints dans les zones à radars.Si le respect de la loi n'est pas inscrit dans la conscience et la conduite des gens ,le problème des infractions restera toujours posé.

La liste (extrait BO) des endroits où sont installés ces radars a circulé sur les réseaux sociaux à la vitesse de la lumière, ajouté à celà la foçon que nous avons, nous marocains, de signaler les radars par des feux des phares de nos voitures, me fait dire que nous participons, de façon consciente et inconsciente, à enfreindre le code de la route... Alors que la façon la plus naturelle d'éviter les radars est de respecter LE CODE DE LA ROUTE.

Bonjour, On a installé des milliers de caméras dans les croisements. Notamment à Casablanca. Or on constate que peu de gens respectent les feux de circulation et les stop, alors qu’il y a des caméras videde surveillance. A quoi servent elles? Si chaque infraction débouchait sur un PV les automobilistes, souvent les mêmes, petits et grands taxis, se calmeraient certainement et respecteraient le code de la route. Merci faire suivre aux autorités pour activer les caméras et coller des PV à ceux qui commettent ses infractions en créant du danger pour tous les autres.

Tout le monde sait que la vitesse tue. Pourquoi ne pas limiter la vitesse à 90 Km/h pour toutes les voitures des particuliers ?

La persuasion ne fonctionnant pas, la répression est de mise. Je n'y vois aucune objection, mais, il faut alors que les autorités fassent bien passer le message d'être rigoureux lors de l'installation de l'appareil et de son paramétrage. En effet, il n'est pas rare qu'un automobiliste se fasse flasher alors qu'aucune infraction n'ait été commise. La répression est pédagogique uniquement du elle est sérieuse et juste.À bon entendeur.

Au lieu d'investir dans de nouvelles écoles et de nouveaux hôpitaux, on investit dans des outils encore une fois pout plumer les Citoyens. Bravo la politique d'investissement.

0/800