C’est la preuve à la fois de l’efficacité des services de sécurité marocains et de l’excellence du partenariat entre le Royaume et les États-Unis en matière de lutte contre le crime organisé.
Ainsi, trois membres d’un réseau de trafic de drogue, et non des moindres, précédemment arrêtés à Marrakech, viennent d’être extradés vers les États-Unis par les autorités marocaines, indique Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 24 décembre.
Ils ont fait leur première comparution devant un magistrat au niveau du District Sud de New York, dont le Parquet enquête sur les affaires judiciaires les plus sensibles et les plus médiatisées d’Amérique.
Ils ont été inculpés et leur procès, prévu pour début 2025, devrait avoir un retentissement planétaire.
Les mis en cause, un Chinois, un Ukrainien et un Letton âgés entre 22 et 25 ans, sont accusés d’ «association de malfaiteurs» pour le trafic et la distribution de fentanyl, la drogue la plus meurtrière au monde, et de méthamphétamines sur le territoire américain, ainsi de blanchiment de fonds issus de ce trafic.
L’extradition des concernés a eu lieu le mercredi 11 décembre dernier.
Ceci, dans le secret le plus absolu, et sous une lourde escorte. Et pour cause, les trafiquants sont les têtes pensantes d’un réseau international d’approvisionnement de fentanyl depuis la Chine vers l’Europe et les États-Unis.
Ils étaient sous le coup de mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités américaines.
Leur arrestation a eu lieu à Marrakech en avril dernier, à trois endroits différents de la ville par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), après plusieurs mois d’enquête et une étroite collaboration entre les services marocains et américains.
Les suspects ont immédiatement été placés en garde à vue, avant que le processus d’extradition ne soit enclenché.
La mise hors d’état de nuire de ces trafiquants a été rendue possible grâce à la vigilance, la réactivité et la coopération des services de sûreté marocains, et à leurs efforts en matière de traque des personnes recherchées au niveau international dans des affaires de criminalité transnationale, a indiqué Edward Y. Kim, procureur par intérim du district sud de New York.
Et de saluer l’engagement des services marocains dans cette affaire: «Le rôle du Maroc a été crucial pour neutraliser un réseau responsable de l’importation de produits chimiques mortels destinés à nos communautés».