Coronavirus: à cause des récalcitrants, le Maroc pourrait décréter un confinement total

Casablanca à l’heure du confinement (jour 1).

Casablanca à l’heure du confinement (jour 1). . DR

La mise en œuvre des consignes de l'état d'urgence sanitaire se heurte, selon les régions, à l'indiscipline de centaines de citoyens, par la suite présentés devant la Justice. Le comportement irresponsable de ces personnes pourrait mener l'ensemble des habitants du Maroc à un confinement total.

Le 01/04/2020 à 11h50

Depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, 20 mars 2020, il ne se passe désormais pas un jour sans que dans l'ensemble des régions du Maroc, les forces de l’ordre, chargées de veiller au respect des mesures liées à ce moment particulier, n’interviennent pour interpeller des individus qui se permettent de quitter leur domicile, au mépris des consignes que les autorités locales ont la charge de mettre en oeuvre, mettant en danger leur vie et celle d’autrui.

A Casablanca, par exemple, les agents de police et ceux du ministère de l’Intérieur n’interviennent plus seulement pour conseiller aux citoyens de rester chez eux, mais procèdent aussi à des interpellations, en stricte application des nouvelles législations nationales relatives à l’état d’urgence sanitaire.

De sources judiciaires, on apprend que des centaines d’arrestations ont eu lieu depuis l’instauration de l’état d’urgence. Ces interpellations concernent non seulement Casablanca, mais aussi d’autres agglomérations urbaines comme Salé, Meknès, Fès et Tanger.

Ainsi, à la date du 25 mars dernier, 513 personnes, s'étant rendues coupables du non-respect des dispositions liées à l'instaurattion de l’état d’urgence sanitaire, ont été interpellées. Le lendemain, 26 mars, ce nombre a été de 428 personnes au niveau national, et de 528 le surlendemain, 27 mars. Les 28 et 29 mars, le nombre des interpellations a respectivement été de 120 et 117 personnes. 

Dans leur immense majorité, ces individus qui ont été interpellés, indiquent des sources judiciaires contactées par Le360, font l’objet de poursuites en état de liberté provisoire.

Les quartiers populaires et périphériques des principales agglomérations urbaines du royaume restent les principaux foyers où les forces de l'ordre appréhendent des individus pour cause de non-respect des nouvelles consignes entrées en vigueur au 20 mars dernier.

L’exiguïté des habitations dans ces quartiers rend les conditions du confinement particulièrement difficiles. Ainsi, nombre de jeunes qui vivent souvent au domicile leurs parents, ont tendance à sortir le soir, pour aller fumer une cigarette, par habitude, par égard, suivant les habitudes de la tradition marocaine, pour leur père, . «Cela ne peut, en aucun, constituer une excuse», s’exclame une source judiciaire. 

«Ces jeunes peuvent fumer sur la terrasse, dans les escaliers ou, mieux, arrêter la cigarette!», poursuit cette source judiciaire, qui ajoute que l’on ne pourra pas enrayer la propagation du virus sur le territoire marocain tant qu’il y aura encore des récalcitrants au respect des mesures liées à l'état d'urgence sanitaire, lesquels, pour un motif ou un autre, pensent avoir droit à une dérogation qu’ils s’octroient de leur propre chef. Et cette source de conclure: «si ces insoumis à l’état d’urgence sanitaire persistent dans leur entêtement, il n’y aura pas d’autre choix que de se diriger vers le confinement forcé et total!».

Rappelons que les mesures de confinement ont été renforcées, selon les régions, depuis que l’état d’urgence sanitaire a été décrété. Ainsi, depuis le mardi 31 mars, il est formellement interdit de se déplacer d’une ville à l'autre, y compris pour des raisons professionnelles ou administratives, à moins de disposer d’une dérogation dûment signée par un agent d'autorité administrative publique (le gouverneur ou le caïd, par exemple). 

Ne sont cependant pas concernés par cette interdiction les médecins et les membres du personnel soignant, les forces de l’ordre et des FAR, ainsi que les véhicules chargés du transport des produits de première nécessité.

Par Mohammed Boudarham
Le 01/04/2020 à 11h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand le chat dort,les souris dansent.en chine, avec sa population géant,si sa ose contraindre la loi,ils le mange kfta.

Moi toi lui et elle tous responsable de la situation actuelle mais la grande part de responsabilité repose sur le dos des forces de l'ordre qui ont les moyens de faire respecter la lois .

Je que que il ya toujours des desobeillissnces de parts de quelques-uns mais c est le rôle des forces de l ordre qui est absent,

Le bon côté de cette crise, c'est qu'il met en exergue le niveau d'éducation de la population qui a du mal à respecter les injonctions des autorités de notre pays. Les autorités ont-elles jouer leur rôle en produisant 50% d'analphabètes ! Qui dit mieux ??? Il a fallu sentir le danger pour se voir enfin contraints d'expliquer au peuple que l'on ne crache pas devant une personne, que l'on marche droit et qu'il faut regarder ses distances ... Au lieu de nous ramener des Shakira et Monsieur DIMS, investissez plutôt dans l’éducation, le peuple marocain en a grandement besoin...Merci.

Je suis pour ces mesures contre les gens qui ne respecte.nt pas les consignes de confinement et port de masques

Moi je suis pour les moyens forts pour faire respecter les consignes de confinement , qui dont une loi qui va empêcher la propagation de la pandémie...Il est incense de laisser ces malfaiteurs décider de notre sécurité et notre bien être

SOLUTION: 14 Jours de confinement total, personne ne sort de chez lui, tout arrêter pendant 14 jours et on reste chez nous, comme ça on peut détecter les sources de l'épidémie, si quelqu'un sort de chez lui il paye une amande de 10.000dh...

Salem c’est pas gentil de parler comme ça sur des pauvres gens qui gagnent leur vie et leur argent le jour le jour à la tâche le Maroc est en inégalité c’est pas comme l’Europe si ces pauvres gens sortent c’est qu’il doivent amener à manger à leur enfants ! Je pense juste qu’il faut les aider et non pas les verbalise ! Dieu est grand ! Vous vous êtes en confinement avec a manger et boire c’est pour sa que vous parler comme sa !

Confinement 5 personnes, voir plus dans des appartement exigus, pas de douche car on va au hammam qu une fois par semaine .Toilettes turc , pas de fenêtres dans certains lieux pour ne pas les appeler appartement, le père malade ,illetrismes total pas de livre a plus d un km, éducation apprise à travers les films égyptien et encore, le fils et freremusulman et veux convertir ses sœurs qui ne peuvent plus aller à ain diable le soir pour gagner comme elles peuvent leurs misérables vie. Rien de tel pour nous faire penser au livre l'assomoir de notre cher Zola. L argent commence à manquer et peut etre qu il ya des années qu il a desider d 'aller voir ailleurs. La mère cherche un responsable et c est le mari qui trinque car il faut bien entendu un respnsable et c est surmennt pas son Gaillard de fils qui engrossé la filles des voisins et qui c est installé avec lui dans un coin que certains peuvent appeler du salon , mais il n en ai rien. Prises de tête entre la nouvelle intruse et le restant de la meute et des fois en en vient aux mains . N oublions pas le petit dernier qui a sur lui autres 4 barrettes de chite dont il veut se débarrasser et faire entrer un peu de tune mais sans compter avec caida Houria qui veille au grain.

Il y a surtout ceux qui s'offusquent qu'un policier , sur les nerfs après avoir tant usé de pédagogie, donne une gifle à des gamins inconscients pour ne pas dire criminels puisque propagateurs d'un virus MORTEL.

as-salam 'aleykum ar-rahmatû LiLlâhi wa barakatuhû . l inconscience des gens et l ignorence va faire enormement de degats. Le virus est en train de contaminer beaucoup de personnes . Ilfaut beaucoup plus d information a la tele sur la dangerosite de ce poison invisible qui contamine beaucoup de monde et il a aussi fait beaucoup de victimes dans le monde.Restez chez vous pour le bien de toute la population.Allah nous aident tous a traversez cette epreuve difficile.

La réprimande par des amendes lourdes entre autres améliorerait le niveau des auto confinements..Je suppose.MERCI.

Enfermer ces animaux dans les zoo du Maroc ! Boukak !!

Bah bravo Mohamed Rak fel meghriib??

On apprend aux ignorants avec tolerance. On les enferme pas dans des zoo..par contre élevé les amendes et l argent collecté pourrait être reversé aux personnes en difficultés financières sans salaire...c est aussi ça la solidarité...

Confinement total ne marchera pas avec ces gens. Ils sortiront comme même au mépris de tout le monde. Il faut augmenter les montants des amendes ( 5 000 DH â 15 000 DH ), ensuite il faut augmenter la période d'imprisonnent ( 1 an à 5 ans ) .

Il s’agit pas d’un crime pour parler d’un tel délai d’emprisonnement et d’une telle amende.

Quand on est ignorant, mal éduqué voire inconscient de la gravité de la situation , on ne faira évidemment qu'à sa tête.L'Etat soit doubler de fermeté en pareille situation et mettre illico des mesures adéquates notamment en matière de soulagement des personnes en situation difficile.

Bonjour Je prends beaucoup sur moi. Je suis assez stressée. On se méfie de tout le monde. On ne touche pas les portes. J'ai peur d'attraper le coronavirus au bureau et de le transmettre à ma famille . Si je m'arrête, je perds de l'argent et financièrement, je ne peux pas me le permettre. La direction refuse de nous mettre en télétravail . Du coup, pas le choix. Je dois travailler, au risque de tomber malade... Salarié webhelp Clt

moi, je suis confiné chez moi depuis le 7/03, est je me porte super bien, m^me mes voisins, je sort une fois par semaine faire mes courses, est surtout une bonne heurs par jour pour prendre l'air , suis en Belgique, les gens ici respecte le confinement, faut vraiment que nos compatriotes respecte les ordres, vous jouer avec votre santé, vos vies, penser a vos mères,vos pères, vos femmes,vos enfants, aux autres,

Jamai bien c tout un peuple et un pays qui risque de basculer ds le kao totale il comprenne pa qe le maroc ne dispose pa d moyen sanitaire pr surmonter cette épidémie La meilleur solution c de les confiné ds le désert du Sahara il auront tou le temps de ce promener

Ces irresponsables ne comprennent. qu'avec la trique .plus de fermeté de la part des autorités marocaines , le il y a trop de laxisme.

Mais bon sang, l'Etat a diffusé la consigne de confinement sanitaire en arabe, en amazigh, en français et même en englais ! Les messages sont martelés sur tous les médias, les imams donnent aussi un coup de main, les caïds et même les youtubeurs s'y mettent. Tout est chamboulé, l'ambiance est lourde, les conversations tournent invariablement autour du covid-19, les parents sont inquiets, les enfants sont inquiets, le gouvernement est inquiet et malgré celà, des ânes continuent à défier notre santé et notre économie. Ces abrutis ne sont même pas des ânes mais des terroristes car ils induisent la terreur par leur je-m'en-foutisme. C'est eux qu'ils faut traquer comme des bêtes et les incarcérer. Nos vies dépendent de notre discipline à tous, soyons un exemple pour la communauté des Humains, montrons-leur notre proverbiale sagesse.

Pour ce genre de personnes, il fallait préparer les complexes sportifs avec tous les moyens de vie, cuisines, infirmerie, en plus des gardes et les confiner de force, jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Ces personnes ne constituent pas un danger pour eux même, mais également pour le reste de la population, chose qui peut être interpréter légalement comme une atteinte à la vie d'autrui et une atteinte à la sûreté intérieur de l'état, au vue de la gravité de la situation sanitaire dans le Royaume, qui risque de vaciller à cause de leurs comportements. A un moment ou un autre, il faut mettre de côté tous ce qui est droits de l'homme individuels, au profit de ceux de ceux de l'ensemble de la population.

Ils seront des centaines de milliers si ça continue. Les pauvres commencent à sentir la faim dans leurs qurtiers et l'état doit subvenir à leur besoin sur le champs bavant que l'eau débordé et ça sera pire que la Corona.

0/800