Coronavirus: deux nouveaux cas au Maroc, le bilan s'établit à quatre patients et un décès

DR

Le Maroc vient d’enregistrer deux nouveaux cas de personnes contaminées au coronavirus Covid-19. Il s’agit de l'épouse et du fils du touriste français diagnostiqué positif mardi 10 mars dernier. Les détails.

Le 11/03/2020 à 09h47

Deux nouveaux cas de contamination au coronavirus Covid-19 ont été diagnostiqués au Maroc. Selon le ministère de la Santé, il s’agit de l'épouse et du fils du touriste français, testé positif au coronavirus Covid-19 hier, mardi 10 mars.

La ministère indique que ces deux nouveaux patients ont été pris en charge par les autorités sanitaires dans un établissement de Marrakech.

Notons que sur ce total de cinq cas enregistrés au Maroc, une patiente a rendu l’âme hier, mardi 10 mars, à Casablanca. Il s’agissait d’une Marocaine octogénaire, récemment rentrée du nord de l’Italie.

A ce jour donc, et sur les cinq cas recensés au Maroc, trois appartiennent à une même famille, des ressortissants français, touristes parisiens, arrivés samedi dernier à l'aéroport de Marrakech Menara et qui séjournaient dans un hôtel classé cinq étoiles, appartenant à une célèbre chaîne hôtelière.

Le premier patient de cette famille, un homme âgé de 52 ans, ayant ressenti les premiers symptômes du virus, s'était présenté à son initiative à l'hôpital Arrazi relevant du CHU Mohammed VI de Marrakech où il a été diagnostiqué positif au Coronavirus.

Par mesure de précaution, les personnes qui l'accompagnaient et celles qui étaient entrées en contact avec lui o été mises sous contrôle médical.

Rappelons qu'hier, 10 mars 2020, Mohamed Lyoubi, directeur du département d'épidémiologie au ministère de la Santé, a déclaré que le nombre de personnes actuellement sous contrôle sanitaire sont actuellement près de 300.

Avec ces nouveaux cas, ce nombre sera sans doute revu à la hausse.

Par Mohammed Boudarham
Le 11/03/2020 à 09h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

MDR Mehdi R1. La question Monsieur Orion n est pas de savoir qui paie la facture, car de toute manière, les soins aux Maroc sont tout sauf gratuits... Face à cette nouvelle épidémie cher Monsieur, tachez de montrer un minimum de compassion, nous en aurons tous besoin un jour ou l autre...

Les prendre en charge c'est risqué de contaminer d'autres personnes ... Renvoyez les en France , Macron et Sibeth s'en occuperont . Ils ont apportés ce virus à cause de leur inconscience collective , c'est à eux de payer la facture , pas aux marocains ...

Ton opinion est personnelle et ne reflete absolument pas celle des millions de nos compatriotes. La politique interieure francaise ne nous regarde absolument pas. Ces touristes sont venus visiter notre pays en famille. La moindre des choses est qu'on les prenne en charge dans la mesure de nos moyens. Et comme a dit Mehdi, c'est une goutte d'eau par rapport au nombre de marocains qui cherchent a se faire soigner en France...

Orion êtes vous sur d'être un "bon citoyen" marocain, ce pays honorable et qui ne fait pas de distinction quand il s'agit d'hospitalité ? Bref, savez-vous combien de marocains sont soignés gratuitement en France ? et des pathologies de longue duré assez lourdes voir jusqu'au décès

""Orion vient du grec ourein qui signifie uriner"" ….alors je comprend pourquoi nous devrions vous croire pour le paiement des factures de soins et de santé des ressortissants étrangers au Maroc (ou ailleurs dans le monde) , ce rejet de la France va à merveille avec votre nom..

Bien parlé

0/800