Coronavirus: Le ministère de l'intérieur ordonne la fermeture des cafés et restaurants au Maroc

Parmi les mesures d'allègement prévues après la fin du ramadan, la réouverture des cafés et restaurants, le soir, jusqu’à 23h00.

Parmi les mesures d'allègement prévues après la fin du ramadan, la réouverture des cafés et restaurants, le soir, jusqu’à 23h00. . DR

Le ministère de l'intérieur vient d'ordonner ce lundi 16 mars la fermeture à partir de 18h de tous les cafés, restaurants, salles de fêtes, cinéma, théâtres, salles de sport, de jeu et terrains de proximité jusqu'a nouvel ordre. Ces mesures visent à enrayer la propagation du Coronavirus.

Le 16/03/2020 à 11h17

Le ministère de l'intérieur vient d'ordonner ce lundi 16 mars la fermeture à partir de 18h de tous les cafés, restaurants, salles de fêtes, cinéma, théâtres, salles de sport, de jeu et terrains de proximité jusqu'a nouvel ordre. Ces mesures visent à enrayer la propagation du Coronavirus.

Cette décision ne concerne pas les souks, les commerces et les locaux de vente de produits et matières de première nécessité, ainsi que les restaurants qui livrent à domicile, ajoute le communiqué du ministère de l’Intérieur. 

Le ministère de l’Intérieur souligne la nécessité de garantir l'approvisionnement continu et régulier des marchés nationaux en produits de base et de ne pas affecter les circuits de distribution, ainsi que la priorité de garantir une offre suffisante de ces produits dans les différents points de vente et l'ensemble des marchés du Royaume.

Le ministère de l’Intérieur invite l’ensemble des citoyens à adhérer aux orientations et mesures prises pour faire face à cette situation exceptionnelle. Le ministère de l’Intérieur en appelle aussi au sens de responsabilité et au civisme des Marocains pour endiguer la propagation du virus.

Le ministère de l’Intérieur demande aux citoyens d’éviter de se rendre sur les lieux de grands rassemblements et de respecter les normes générales de prévention et de sécurité sanitaire préconisées par les autorités compétentes, conclut le communiqué. 

Pour rappel, le Maroc a pris de nombreuses mesures drastiques pour enrayer la propagation du coronavirus. Après avoir interdit les liaisons aériennes à destination et en provenance des pays les plus touchés par le coronavirus, le Maroc a décidé, dimanche 15 mars, de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, tous les vols internationaux. Le Maroc a ainsi fermé ainsi ses frontières au trafic aérien international de passagers.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a également annoncé, mercredi 11 mars, l’annulation de l'ensemble des moussems religieux, quelle que soit l’ampleur de leurs rassemblements.

Le 13 mars, le gouvernement a annoncé que les cours seront suspendus à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des universités, en vue d’endiguer la pandémie.

Et le ministère de l’Intérieur a interdit, jusqu’à nouvel ordre, tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes. Les cinémas, musées, salles de spectacle ont été fermés. Les grands festivals de musique, tels que Mawazine et Timitar, annulés. Et le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement de procéder à la création immédiate d’un fonds, doté de 10 milliards de dirhams, dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.

Par Khalil Ibrahimi
Le 16/03/2020 à 11h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si non respect du décret,alors la prison ferme et de forte amende...exemple à Moscou, dimanche, la ville a précisé sur son site internet que le non-respect de ces dispositions pouvait aller d’une amende de 80 000 roubles (1566 dollars canadiens) « jusqu’à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans » si la violation des règles sanitaires a entraîné la mort d’une personne. Pour cela, la ville s’appuie sur un article existant du code pénal. En plus des personnes placées en quarantaine médicalisée par les autorités, la mairie de Moscou a publié vendredi soir un décret imposant à tous les citoyens russes ou étrangers arrivant à Moscou de Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, Allemagne, Espagne, France de s’auto-isoler à leur domicile pendant 14 jours, voilà des décisions fortes et tranchantes... bravo Monsieur Poutine !

Vous avez bien résumé Monsieur Amine Nazih , exactement dans les autres pays le couvre feu est à 18 heures l armée va y veiller et surtout c est le moment de changer nos habitudes soyons responsables ... la sécurité de nos familles dépend de nous tous ... éduquons nous les uns les autres aidons aussi ceux qui n’ont plus rien car leurs lieu de travail est fermé ! (hamam, coatchs de salle de sport , traiteurs cuisinières , serveurs .... la liste est longue et ils ont des familles à nourrir ... Bon courage à nous tous et Allah ihfdna y’a rabi ...

Bonne décision

Il va falloir trouver aussi le moyen d'arrêter la catastrophe de se ruer sur les supers marchés et les piller sous prétexte de constituer des stocks avec le risque bien évidemment d'emporter le virus ou de le coller au suivant. De même qu'il va falloir nettoyer nos rues, les désinfecter, les libérer des kraresses et des ferrachas, les interdire aux joutias et autres souks improvisés. Mettre à profit cette période ou tout le monde est mobilisé pour changer la face de nos villes, pour modifier nos comportements, pour sortir avec un type de citoyen. Pas celui qui se bagarre pour passer le 1er au feu rouge. Pas celui qui accélère quand il vous voit traverser devant lui. Pas celui qui bloque les passages et ne sait pas tourner dans un rond-point, Pas celui qui ne respecte ni passage clouté, ni espace vert, Pas celui qui jette de ses ordures à côté de la benne vide, Pas celui qui au risque de vous envoyer à l'hopital, il jette sa bouteille vide en roulant à 100 km/h Pas celui qui passe son temps à insulter celui qui est passé devant lui dans un stop. Pas celui qui fat sa prière dans la rue qu'il bloque mais au milieu de la crasse, des kraresses et des ordures qu'il vient de jeter parce que ce n'est que "zen9a" Pas celui qui stationne en 2eme ou de travers pour aller prier un vendredi Pas celui qui ne comprend pas que l'islam est aux antipodes de ces attitudes et de ces comportements. Pas ce sujet qui se rue et forme une nuée de personne en filmant un accidant au lieu de laisser libre la voie pour ne pas en causer de plus graves, Pas ce sujet qui laisse les voies de circulation sur une route ou autoroute et roule sur les voies de secours et les bas-côtés pour finalement tout bloquer y compris les ambulances et les moyens de secours au risque de précipiter le décès des victimes de l'accident en cours. Brefs tout le comportement social est à modifier. Tâche impossible?? Non on ne s'y est jamais attaqué méthodiquement, avec rigueur et en mettant en branle tous les moyens disponible. A bon entendeur.

Un contrôle de la part des autorités dans toutes les grandes surfaces, c'est tout à fait possible

bravo pour ce commentaire!

C est une decision qu il faut prendre, il faut inciter les gens à rester chez eux.

0/800