Coronavirus. Saaïd Amzazi: “l’hypothèse d’annuler les épreuves du baccalauréat est exclue et inacceptable”

Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale. 

Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale.  . DR

Sur un ton ferme et déterminé, le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, a déclaré à Le360 que, contrairement à certaines rumeurs, “l’hypothèse d’annuler les épreuves du baccalauréat, session 2020, est exclue et inacceptable”. Explications.

Le 03/04/2020 à 18h05

“Les épreuves du baccalauréat restent toujours à l'agenda de notre programme, car les examens constituent une opportunité de valorisation des compétences des élèves”, a affirmé le ministre de l'Education nationale, interrogé ce vendredi 3 avril 2020 par Le360.

“Pour nous, et je le dis publiquement, l'examen du bac est toujours maintenu”, a-t-il lancé, tenant à lever tout quiproquo après que la France a annoncé avoir décidé d'annuler ses sessions pour cet examen.

“Au Maroc, on n'est pas au même niveau de l'épidémie qu'en France, ni face à la même situation”, a expliqué Saaïd Amzazi, en déclarant être étonné que de telles rumeurs se soient propagées au Maroc.

“On ne peut pas extrapoler par analogie au Maroc une décision française”, affirme le ministre de l'Education nationale, issu du parti du Mouvement Populaire.

Dans cette clarification, Saaïd Amzazi entend mettre définitivement un terme à ces spéculations qu’il estime être "sans fondements".

“Pour nous, l'examen du bac est maintenu”, a-t-il de nouveau réaffirmé, tout en expliquant que le département dont il a la charge “travaille sur différents scénarii en fonction de la situation épidémiologique nationale et de la décision de la levée du confinement par les autorités sanitaires”.

Pour transmettre son message sans laisser place à aucune ambiguïté, le ministre a également indiqué que les fonctionnaires du département dont il est en charge travaillent “sur les scénarii les plus appropriés qui tiendront en compte de l'impact de l'arrêt des cours, des contraintes posées par l'enseignement à distance, de l'équité et de l'égalité des chances de tous nos élèves. Mais l'annulation des examens est exclue”. 

Saaïd Amzazi a conclu son propos en souhaitant du “courage et bonne chance” aux lycéens qui s'apprêtent à passer leurs épreuves de l'examen du baccalauréat, et a appelé à la mobilisation des parents, que le ministre considère comme étant d'“excellents partenaires pour réussir l’expérience de l'enseignement à distance”.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/04/2020 à 18h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Accorder le passage au niveau superieur a tous les eleves et le brevet ou le baccalaureat a tous les candidats, quel meilleur moyen de recompenser ces milliers de gosses qui ont adhere au confinement dont toutes ces filles qui auront joue sans fausse note le double role d'eleves et d'aides-menageres pendant cette periode. Ce denouement heureux ne pourra que passer a la posterite et cimenter davantage le sentiment d'avoir beneficie d'une indiscutable bienveillance.

Maintenir les epreuves du bac et du brevet n'a pas de sens. Les eleves ne sont pas dans des conditions normales, et encore moins optimales, pour s'y preparer et pire pour les passer. Il faut respecter le calendrier des vacances. Le ministere de l'Education ne doit pas jouer aux prolongations de l'annee scolaire. Contrairement a ce qu'il croit, ca manque de rigueur. Nous vivons une situation exceptionnelle qui doit deboucher sur une decision exceptionnelle. La meilleure et plus sage decision est le passage pour tous les eleves et le baccalaureat pour tous. Sans exception. Car les eleves n'ont pas choisi d'etre confines, prives de cours en classe, ne pas avoir d'ordinateur ou de connexion a la maison et souvent d'etre genes pour travailler chez eux notamment les filles qui sont sollicitees au quotidien pour les taches menageres. Or, elles representent la moitie des effectifs des lycees et les mettre a l'epreuve du bac serait un traitement discriminant.

Pour le brevet ça marchera comment ?

Monsieur le Ministre a amplement raison s'il ne retient pas l'option retenue par la France : le cas échéant reporter l'examen à juillet voir à sept quitte à reporter la rentrée scolaire 2020/2021

La décision du ministre est éthiquement inacceptable. Comme on n’est pas au même niveau de l'épidémie qu'en France, argumente-il, l 'examen du bac est toujours maintenu. Il se compare en premier temps à son homologue français, ensuite décide de faire différemment. En fait, il s’enferme dans le paradoxe de gruyère. Plus il y a de fromage plus il y a de trous. Or plus il y a de trous moins il y a de fromage. Donc, plus il y a de fromage, moins il y a de fromage. Le télé-enseignement est une expérience nouvelle et inhabituelle. Rien ne prouve son efficacité encore. Cette solution d’urgence ne peut se substituer aux bancs de l’école et servir d’une base régulière d’évaluation des apprentissages. De même, les parents [ confinés ] sont des partenaires, mais ne peuvent aussi se substituer aux professionnels de l’éducation. Que dire de l’impact du confinement soutenu sur les conditions de révisions à la maison ? Totalement injuste. Aucune vision stratégique crédible pour la réussite des élèves. Le ministre conclut son propos avec une formule de politesse en souhaitant bonne chance aux lycéens. Merci beaucoup Monsieur le Ministre.

J'espère qu'après ce fléau auquel le Royaume du Maroc fait face , ce ministre soit balayé , il a montré son incapacité et qu'il vit sur une autre planète que la notre. Je remercie Mon Roi Mohammed 6 Nos Forces Armées Royales, Mr Laaftit ,Mr Akhanouch , Mr Alami , Nos Forces De Police

Tant que le Maroc utilise le français, on restera un pays sous développé. Il faut remplacer le français par l'anglais, qui est la langue de la science, des nouvelles technologies, du commerce, en plus c'est une langue neutre du point de vue coloniale ( contrairement au français et à l'espagnol ) et beaucoup plus facile à apprendre ( grammaire, orthographe...).

Et pourquoi pas la darija.langue que tout le monde parle et comprend déjà.la Turquie est devenu la 16eme puissance mondiale depuis qu'ils ont officialisé la leur.normal non?

0/800