Corruption: le juge Mechqaqa écroué ce mercredi à Oukacha

DR

Le magistrat Rachid Mechqaqa, pris en flagrant délit de corruption le 24 mai à Rabat, a été inculpé et écroué ce mercredi 31 mai à la prison civile d'Oukacha à Casablanca.

Le 31/05/2017 à 18h47

"Un juge d'instruction a décidé ce mercredi de placer le magistrat en détention préventive à Oukacha après lui avoir notifié les charges retenues contre lui", a appris le360 de sources judiciaires.

Ce juge sera ensuite auditionné dans le cadre de l'instruction détaillée. L'homme qui était en poste à la Cour d’appel de Rabat, a été pris la main dans le sac alors qu'il recevait un pot-de-vin suite à une plainte d'un modeste citoyen. La police avait enregistré les numéros des billets de banque et dressé un PV qu'elle a transmis le 25 mai au procureur général près la Cour d'appel de Rabat via la Cour de cassation.

Depuis le 24 mai, le juge Rachid Mechqaqa avait comparu en état de liberté devant le Parquet. Il bénéficiat du régime d'exception que lui confère sa fonction. Le magistrat est poursuivi selon les dispositions de l’article 226 de la procédure pénale et du Code pénal.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/05/2017 à 18h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si le ministère de la justice s'écroule sous le nombre très élevé de plaintes contre des jugements bafoués, ce n'est pas pour rien. Y'a t'il des sanctions sévères contre des juges corrumpus dans des cas flagrantes où les preuves sont délibérement ignorées ? Lorsque des preuves tangibles établissent clairement un fait et le juge indique le contraire, pensez vous que la corruption n'est pas en cause ???

Il faut que la justice soit ferme envers ces juges corrompus qui représentent l'injustice et non la justice.

0/800