Corruption: Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui déférés devant le procureur général du Roi

Mohamed Karimine.

Mohamed Karimine.

Revue de presseLe président déchu de la commune de Bouznika, Mohamed Karimine, et le directeur de la société Ozone, Aziz El Badraoui, ont été déférés ce mardi 6 février devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. Une revue de presse tirée d’Al Akhbar et d’Assabah.

Le 06/02/2024 à 19h55

Ce mardi 6 février 2024, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré devant le procureur général du Roi, chargé des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca, Aziz El Badraoui, directeur de la société de gestion déléguée Ozone, Mohamed Karimine, président révoqué de la commune de Bouznika, ainsi qu’un ingénieur dont l’identité n’est pas révélée par Al Akhbar et Assabah dans leur édition de ce mercredi 7 février 2024.

Leur traduction devant ce juge fait suite à une enquête de la BNPJ, qui a duré plus d’une année, concernant des soupçons de détournement et de dilapidation des deniers publics par la commune de Bouznika et une coopérative spécialisée dans la viande rouge.

Aziz El Badraoui, ex-président du Raja, l’un des deux clubs de foot de Casablanca, et Mohamed Karimine, en sa qualité de président de cette coopérative spécialisée dans la viande rouge, avaient été auditionnés en état de liberté tout au long de cette enquête, avant d’être convoqués, lundi 5 février 2024, par la BNPJ qui les a déférés devant le procureur général du Roi chargé des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca.

Jusqu’au début de l’après-midi du mardi 6 février 2024, les deux mis en cause ont été entendus par ce magistrat. Un ingénieur, lui aussi déféré devant la justice, et qui occupait le poste de président de l’Association nationale des producteurs de viandes rouges, avait dénoncé, dans une plainte, les agissements de Aziz El Badraoui et de Mohamed Karimine.

Suite à cette audience, le procureur du Roi les a accusés de «détournement de fonds publics», dont des subventions qui avaient été allouées au Salon international d’agriculture de Meknès (SIAM) et d’autres dédiées à des opérations de vaccination de troupeaux.

La BNPJ a aussi enquêté sur deux dossiers impliquant les deux mis en cause, concernant des détournements de fonds publics dans la gestion de la commune de Bouznika et dans cette coopérative de viande rouge et d’élevage de troupeaux.

Mohamed Karimine, ex-président de la commune de Bouznika, aurait effectué un transfert suspect de 15 millions de dirhams sur le compte de la société Ozone, et également prélevé une somme de 2 millions de dirhams sur le compte de la coopérative dont il était en charge pour la transférer sur son compte bancaire personnel.

Al Akhbar indique que les éléments de la BNPJ se sont rendus dans un établissement hospitalier privé pour arrêter Mohamed Karimine, qui y était hospitalisé depuis 15 jours, sous surveillance policière.

Selon une source proche de l’enquête, le prévenu a, au cours de son hospitalisation, donné une procuration à son fils pour qu’il s’occupe de la gestion de ses biens et de ses sociétés.

Il aurait également reçu un médecin vétérinaire, de nationalité étrangère, qu’il a chargé des soins et de l’entretien de ses chevaux.

Aziz El Badraoui, directeur de la société Ozone, entreprise spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets ménagers, et Mohamed Karimine, président déchu de la commune de Bouznika, sont aussi suspectés d’entente «illicite» pour la surfacturation de diverses prestations d’un montant total de 6 millions de dirhams.

Par Hassan Benadad
Le 06/02/2024 à 19h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La malversation est partout. Une vraie gangrene. C'est pire hors des communes ou il n'y a personne pour remettre de l'ordre dans la dilapidation des deniers de nombreux citoyens pris en otage par des syndics vereux. L'escroquerie, les detournements sont le lot quotidien des coproprietaires de certaines residences qui voient leurs reves de transparence des comptes voler en fumee et la reddition des comptes balayee chaque annee d'un coup de pied. Non, l'opacite dans les comptes n'existe pas que dans certaines structures du public. Elle s'est infiltree partout et se propage dans le silence

En effet les syndics de copropriété très souvent incompétents et malhonnêtes détruisent petit à petit les résidences dont ils sont responsables Il faut que les pouvoirs publics participent à la gestion de va ces syndicats

Je ne comprends pas comment ce pays peut se dresser avec tous ces détournements! Seuls les petits salariés et les pauvres qui continuent de subir les conséquences. La justice doit se prononcer vigoureusement envers ces actes inadmissibles!

J'encourage fortement la justice al hamdou lillah la justice est là, ces gens bien placés nous ont fait beaucoup de mal, il y en a d'autres il faut que la justice va jusqu'au bout

Je ne veux pas croire qu'ils sont tous pourris, mais à ce train là, il ne restera plus beaucoup de monde ni au parlement ni parmi les conseillers communaux. Mais, le ménage doit être fait et la justice doit se prononcer.

0/800