Corruption: un président d’arrondissement et 13 autres individus arrêtés à Fès

Arrestation.

Arrestation.

Revue de presseLe président d’arrondissement de Jnan El Ouard à Fès et 13 autres personnes ont été interpellés dans le cadre d’une affaire liée à des dysfonctionnements urbanistiques. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 18/07/2024 à 20h43

Le président d’arrondissement de Jnan El Ouard et 13 autres personnes, parmi lesquelles ses collaborateurs, ont été arrêtés pour leur responsabilité présumée dans des dysfonctionnements relevés dans le domaine de l’urbanisme.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 19 juillet, expliquant que parmi les personnes arrêtées figurent un responsable du secteur de l’urbanisme au sein du même arrondissement et un caïd. Comme l’explique la même source, les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire enquêtent depuis plusieurs semaines sur des dysfonctionnements urbanistiques dans la zone relevant de cet arrondissement, qui avaient fait l’objet d’une plainte déposée par le wali de la région de Fès-Meknès.

Plus de 100 personnes ont été entendues dans le cadre de cette enquête. Certaines d’entre elles ont rapporté avoir été victimes de chantage de la part du président d’arrondissement pour l’obtention de certains documents urbanistiques, comme le permis de construire ou le permis d’habiter, ainsi que pour bénéficier des services de raccordement au réseau public d’eau et d’électricité.

L’enquête a par la suite permis d’identifier 14 personnes, parmi lesquelles le président d’arrondissement, accusées aujourd’hui de constitution d’un réseau spécialisé dans le chantage d’entrepreneurs et de citoyens concernés par des projets urbanistiques.

Dans les prochains jours, ces personnes devraient être déférées en état de détention devant le parquet, à l’exception du caïd qui sera pour sa part poursuivi en état de liberté et directement déféré devant le président du tribunal d’appel de Fès.

Comme le rappelle Al Akhbar, ce n’est pas la première affaire du genre à Fès. Il y a peu de temps, un élu communal avait été interpellé en flagrant délit de corruption, à la suite d’une plainte d’un entrepreneur auquel il tentait de soutirer 15.000 dirhams. Il avait alors écopé de 18 mois de prison ferme.

Par Fayza Senhaji
Le 18/07/2024 à 20h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Fes la seule ville de notre cher royaume qui est dans cet état là . Ville millénaire il y'en a pas beaucoup dans le monde la voir dans cet état me fend le cœur honte à vous messieurs

Cette ville est l'une des plus belles du Maroc.Avec des potentiels historiques et culturels ,des ressources naturelles notamment en matière de Thermes et un arrière pays distant de seulement quelques kilomètres et caractérise par des sites remarquables à couper le souffle et j'en passe et des meilleurs,on se demande vraiment comment une ville pareille a été laissé a l abandon par le pouvoir central.Je pointe aussi un fait majeur dans son histoire politique:Jamais ,au grand jamais cette ville n a eu droit à un maire qui la représenterait dignement et qui traduirait l'ambition de ses habitants!On a tous cru en une sorte de miracle aves l'arrivée du dernier en date à savoir el yazami !quelle déception,quelle inertie,quelle mépris.quelle peine perdue!je m'arrête là .mais merci d en parler!

Malheureusement dans notre pays les sanctions au sein du ministère de l'intérieur sont ss forme de mutation c tout Sans recuperation de l'argent publique A bon entendeur faites le necessaire

La corruption est devenue un fléau, et de nombreux responsables ne reculent devant rien pour en tirer profit. Les citoyens doivent souvent payer le prix fort pour résoudre des problèmes mineurs, alors qu'ils devraient obtenir ces services gratuitement. Je m'adresse particulièrement au ministre de l'Intérieur pour qu'il intervienne rapidement afin que ces corrompus soient condamnés et que la justice soit rendue.

!C'est dommage pour une ville spirituelle et historique qu'elle soit arrivée à cette situation de dégradation ; ordures de partout, espaces verts endommagés et laissés à l'oubli, pas de gouvernance, transport public défaillant, voirie, trottoirs éclairage public défaillant...... Bref, une intervention. urgente des pouvoirs publics devient plus q'urgente pour sauver cette ville qui a toutes les atouts pour attirer les touristes du monde. Mais hélas, quand on confie la responsabilité de gestion. d'une telle ville à des voyous qualifiés:, c'est le résultat escompté !!!

Je me joigne à vous en ce qui concerne l’état de délabrement de notre chère ville…

Arrondissement adgal hay adarissa, wahed lm9edem et chikh font ce qu'ils veulent. Hassan et houssin et un autre hassan, mola noba inchaelah

Il faut aller fort dans ca domaine car seul les personnes qui travail avec son coranput

J'aime la ville de Fès et est toujours peur qu'elle soit défigurée par des tâcherons. Ma famille et des MRE m'ont informés que toutes les belle villas se sont transformées en des cubes de bétons à 3 étages pour que les kleptomanes gagnent un maximum d'argents sans aucun géni. Même les pancartes sont mal traduites, Ban Boujloud est traduite par Bab Bujnoud... Supposons que les villes impériales aient un ministère spécifique et aidé par des militaires du géni, alors je suis sûr que les villes comme Fès, Meknès et Séfrou accueilleront au moins 5 millions de touristes par ans...

0/800