Covid-19 au Maroc: le variant Omicron dominant à hauteur de 70%

Khalid Aït Taleb est le ministre de la Santé et de la protection sociale du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch.

Khalid Aït Taleb est le ministre de la Santé et de la protection sociale du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. . DR

Au Maroc, 7 contaminations sur 10 au Covid-19 sont dues au variant Omicron, a annoncé le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, au cours du JT de Medi1 TV hier, jeudi 6 janvier 2022. Voici ce qu'il a expliqué, en texte et en images.

Le 07/01/2022 à 10h40

Omicron est devenu dominant au Maroc: 70 % des contaminations au Covid-19 sont dues à ce variant, apparu pour la première fois dans le pays le 15 décembre 2021, a déclaré Khalid Aït Taleb, le ministre de la Santé et de la protection sociale, au cours du JT de Medi1 TV hier, jeudi 6 janvier.

Le ministre a rappelé qu’avec le variant Delta, le Maroc enregistrait, en octobre et novembre 2021, 150 cas de contaminations au Covid-19 par jour et qu'avec Omicron, ce nombre est passé à 6000, comme cela a été le cas hier, jeudi 6 janvier 2022.

Le ministre de la Santé a rappelé qu’actuellement plus de 150 patients traités pour le Covid-19, et qui ont été hospitalisés, se trouvent dans un état grave. Le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation se situe aux alentours de 4,6%, a également annoncé Khalid Aït Taleb.

Par Qods Chabaa
Le 07/01/2022 à 10h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et c' est le manque de controle en espagne dans les aeroports qui nous a conduit a la catastriphe Allah y ralsh oum

Si on a pas l'intention de faire payer le régime chinois pour ce grand génocide planétaire, autant ouvrir toutes les frontières et arrêter de se mentir à nous mêmes...

Comment se fait il que l’on passe de zero a 70% avec les frontières fermées? Nos éminents spécialistes devraient savoir que le virus ne va pas muter seulement dans certains pays de predilection. Le virus n’en a rien a cirer. Il va muter partout. C’est sûr qu’il était déjà au Maroc même avant la fermeture des frontières. Il suffisait de faire le sequencing a temps. La seule chose qui marche c’est appliquer les mesures de protection habituelles mais bien les appliquer et pas du bout des lèvres.

Si on veut connaître le fin fond de cette histoire du covid et des vaccins...il faut suivre la trace de l'argent stratosphérique généré par le business de cette pandémie ...tests masques oxygène et surtout les vaccins...on doit obliger les gouvernants à rendre public les données et chiffres concernant les dépenses en rapport avec pandémie ..quelles ont été les sociétés intermédiaires dans les achats de vaccins, de tests etc ...les retrocommissions qui ont été touchées etc ...il y aurait de quoi écrire plusieurs best sellers ...

Donc si l'omicron est à 70% des cas avec les frontières fermées et pseudo hermétiques..... On n'a cas les ouvrir... 70% à 100% n'est qu'une question de temps.

Et qu'attend ce gouvernement pour lever le blocus sur le pays et autoriser les marocains bloqués à l'étranger à enfin rentrer chez eux ...J'ai un ami qui a passé plusieurs nuits à l'aéroport d'Istanbul.

Il est maintenant bien connu et admis par tout le monde que les vaccins actuels n’assurent aucune protection à long terme contre le Virus. Les vaccinés reçoivent et transmettent le Virus. Vous nous dites Monsieur Le Ministre que la Vaccination protège contre les cas Graves et peut éviter l’hospitalisation ou la mort. Pourquoi donc Mr Le Ministre ne pas proposer juste aux personnes âgées ou fragiles qui le souhaitent de se faire booster tous les 3 mois ? … Pourquoi vouloir généraliser cette opération longue et lourde à TOUS les Citoyens ? … Avec mes respects et Merci

Comment 70%? Ou font ils le séquençage ? Un peu plus de détail serait le bienvenu

Du moment que " omicron " est bien installe au Maroc , pourquoi laisser les frontieres fermees? De quoi avons nous peur ? Cette fermuture est pire que le variant Alfonso MM un peu de BON SENS

0/800