Covid-19 au Maroc: un triple record enregistré ce mardi 27 juillet

Au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans.

Au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans. . DR

La situation épidémiologique au Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, trois records absolus: cas de contaminations, tests de dépistage effectués et nombre de doses de vaccins administrées.

Le 27/07/2021 à 19h29

Ce mardi 27 juillet 2021 est à marquer d’une pierre blanche depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus au Maroc, en mars 2020, puisque 3 records ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Le premier est plutôt inquiétant. Les statistiques officielles du ministère de la Santé publiées ce mardi peu après 16h00, montrent en effet que 6.971 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 ont été enregistrés durant les dernières 24 heures.

Jamais depuis la détection de la première personne positive au Covid-19 cas au Maroc, le 2 mars 2020, le Royaume n’avait enregistré autant de cas positifs en une seule journée. Le précédent record de contaminations date du 12 novembre 2020. Ce jour-là, 6.195 nouveaux cas d’infections avaient été détectés.

Ce record de contaminations est à relier à un autre, non moins impressionnant: celui du nombre de tests de dépistage réalisés en une journée. Selon les données du ministère de la Santé, 38.273 tests ont été effectués au cours des dernières 24 heures, surpassant ainsi le précédent record de 31.186 tests réalisés le 30 juin dernier.

Un troisième record, cette fois-ci rassurant et heureux, a été pulvérisé ce mardi: 518.335 doses de vaccins ont été administrées en 24 heures (dont 459.035 premières doses). Du jamais vu depuis le démarrage de la campagne de vaccination en janvier dernier. Le précédent plus haut chiffre date du 18 mai 2021. Ce jour-là, 348.173 doses avaient été administrées sur l’ensemble du territoire national.

Vacciner plus d’un demi-million de personnes en une journée est une véritable prouesse, un exploit considérable, qu’il faut apprécier à sa juste valeur. Ce record absolu démontre en effet que le Maroc dispose de la capacité logistique, mais aussi organisationnelle, pour vacciner autant d’individus en si peu de temps. Ce que d’autres pays, y compris parmi les plus développés, ne parviennent pas à réaliser.

Un tel rythme de vaccination aurait pu être maintenu sur une plus longue période, si les approvisionnements en vaccins depuis les pays étrangers avaient été plus réguliers et n’avaient pas souffert de certaines interruptions.

C’est d’ailleurs la forte impulsion donnée à l’approvisionnement en vaccins durant ce mois de juillet, avec la réception de près de 12 millions de doses de Sinopharm, qui a permis au Maroc d’accélérer sa campagne et de vacciner plus de 500.000 personnes en une seule journée.

Si le Maroc parvient à maintenir une telle cadence, il y a fort à parier que l’objectif de vacciner l’ensemble de la population cible sera très vite atteint.

Par Amine El Kadiri
Le 27/07/2021 à 19h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les racistes se défoulent. Laissez donc la France tranquille et occupez vous de ce qui se passe chez vous.

On se demande toujours pourquoi les autorités sanitaires n'ont pas concerné la campagne de vaccination sur la ville de Casablanca depuis le début, on aurait pu éviter la situation actuelle.

Vous suivez la France et tout est prévisible , plus besoin de vous suivre , la France le plus mauvais exemple du monde avec 4 autres pays catastrophiques et vous suivez le très mauvais exemple. L Economie marocaine va plonger alors que le Maroc n est pas un pays riche à la différence des européens. Bref , à tout malheur provoqué il y a un prix à payer . Bon courage, vous traumatisez le pays et son peuple , c’est mal ! Très mal ! Il y a des pays où il n y a plus de morts mais au Maroc bizarrement comme la France il y aurait une recrudescence. C’est vraiment dommage. Les variants sont naturels dans l’évolution des virus et vous faites comme si c’était la première fois . On a pigé le CORONACIRQUS.

La vaccination pour le personnel soignant au Maroc n'est pas obligatoire contrairement à la France, Tu n'as pas besoin de passe vaccinal pour aller au cinéma ou grand magasin contrairement à la France . Le Maroc n'a pas besoin de suivre ,on a des gens compétents. suivre la france ? Alors qu'on a l'Europe sur le dos ?? Ces ânes sont jaloux de l'avancée du Maroc par rapport aux autres pays arabes , Réveilles toi, y a pas de complot.

0/800