"Casablanca, cœur battant du Maroc sur les plans économique, social et commercial, profitera d'un appui logistique important, de la mobilisation de ressources humaines et de l'augmentation de la capacité des services de réanimation", a indiqué le ministre dans une déclaration aux médias, au terme d'une réunion technique avec le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Wali de la région Casablanca–Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch.
Pour Khalid Aït Taleb, "c'est une gestion proactive qui va nous permettre éventuellement de faire face à une recrudescence de la situation épidémiologique".
Casablanca a connu, récemment, une croissance importante de cas positifs, ce qui a nécessité de passer à la vitesse supérieure en matière de lutte contre le Covid-19, a souligné le ministre, ajoutant que les mesures drastiques instaurées permettront d'évaluer la situation au cours des 14 prochains jours, dans la perspective d'inverser cette tendance.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: le calme de Casablanca by night, après le retour au couvre-feu
"La situation, telle qu'elle est aujourd'hui, reste maîtrisable et contrôlable, mais nous avons l'obligation et le devoir de mettre le dispositif nécessaire pour faire face à une telle recrudescence du nombre de cas graves", a-t-il déclaré. Le ministre a en outre indiqué qu'un travail technique sera effectué pour permettre aux malades atteints d'autres pathologies ou de maladies chroniques d'accéder à leurs traitements,, et a affirmé que Casablanca disposait d'un personnel médical et paramédical important.
Khalid Aït Taleb a également rappelé les indicateurs inquiétants de la situation épidémique à Casablanca, notamment le fait que la ville abrite 42% des cas notifiés quotidiennement, 40% des formes graves, et 38% du nombre de décès enregistrés à l'échelle nationale.
Cette réunion s'est déroulée en présence notamment du secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, de la directrice régionale de la Santé, Nabila Rmili, du directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, Moulay Hicham Afif, du président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), Moulay Saïd Afif, et du directeur de l'Institut Pasteur du Maroc (IPM), Abderrahmane Maaroufi.
Lire aussi : Revue du Web. Casablanca: la toile réagit à l'annulation de la rentrée scolaire
Le gouvernement a décidé d'instaurer de nouvelles mesures en vue de circonscrire la propagation du coronavirus au niveau de Casablanca et ce, depuis hier, du lundi 7 septembre.
Parmi ces mesures, la fermeture des marchés de proximité à 15H00, celle des restaurants à 21H00 et, surtout, la fermeture des accès de la préfecture de Casablanca, dont l'entrée ou la sortie sera désormais conditionnée par l'obtention d'une autorisation exceptionnelle de la part des autorités locales.
Au vu de la coïncidence de ces développements avec la rentrée des classes, les établissements scolaires (primaire, collèges, lycées et université) resteront fermés, et l'enseignement à distance sera adopté sur un laps de temps de deux semaines.