Covid-19. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures restrictives à partir du vendredi 23 juillet 2021

A Casablanca, le 7 mai 2021, les forces de l'ordre font respecter le couvre-feu nocturne décrété pendant le mois de ramadan.

A Casablanca, le 7 mai 2021, les forces de l'ordre font respecter le couvre-feu nocturne décrété pendant le mois de ramadan. . DR

Le gouvernement a décidé de prendre une série de mesures préventives, à compter du vendredi 23 juillet 2021 à 23h, en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, de façon à préserver la santé des citoyennes et des citoyens.

Le 19/07/2021 à 22h34

Ces mesures ont été prises conformément aux recommandations du Comité technique et scientifique et compte tenu de la hausse remarquable du nombre des contaminations et des décès enregistrés ces derniers jours.

Ces mesures portent sur l'interdiction des déplacements nocturnes à travers tout le Royaume de 23h00 à 04h30, à l'exception des personnes exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels et celles représentant des cas médicaux urgents, indique, lundi 19 juillet, un communiqué du gouvernement. En outre, les déplacements entre les préfectures et provinces sont conditionnés à la présentation du passeport vaccinal ou d'une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes, en plus de l'interdiction des fêtes et mariages. Les cérémonies d'enterrement pourront rassembler un maximum de 10 personnes.

Ces mesures concernent également le respect d'un maximum de 50% de la capacité d'accueil dans les cafés et restaurants, les transports publics et les piscines publiques, alors que les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts ne doivent pas dépasser 50 personnes, avec l'obligation de disposer d’une autorisation délivrée par les autorités locales en cas de dépassement de ce nombre, ajoute le communiqué.

Tout en soulignant que le danger de la propagation de la pandémie est toujours présent et continue, surtout après l'apparition récurrente de nouveaux variants dans le Royaume, le gouvernement note que la conjoncture actuelle exige le strict respect de toutes les orientations des autorités publiques et de l’ensemble des mesures de prévention adoptées par les autorités sanitaires, dont la distanciation physique, les règles d’hygiène et le port obligatoire du masque afin de préserver les acquis importants réalisés par le Maroc dans sa lutte contre la pandémie.

Le 19/07/2021 à 22h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J ai déposé une demande d autorisation de circulation à Errachidia car je veux voyager à Rabat jeudi prochain pour des raisons très urgentes . Personne n'a voulu la signer au Pashalik sous prétexte qu ils n ont pas encore reçu d ordre pour signer ces autorisations. Comment faire Avec ces décisions hâtives et sans coordination avec les autorités locales.

En attendant la fermeture des cafés et restaurants ainsi que des hammams (aucune distanciation et risque de contamination élevé)

It's too late, they should have shut down before Eid. This is hypocrisy at its best. Singling out weddings and funerals but public swimming pools can remain open is nonsense.

Je peux comprendre que les boîtes de nuit soient fermées car elles ouvrent après le couvre-feu, pouvons-nous au moins avoir le casino ouvert en même temps que les restaurants, donc nous avons une autre forme de divertissement que de manger. à part ça, c'est la même chose

Malheureusement contente toi de ça car il se pourrait bien que bientôt on n'ai même plus les restaurants

Le monde selon Orwell, on est bien dedans....!

Il faut tout fermer et re confiner les gens regarderont 2m tranquil

C'est vraiment n'importe quoi, ouverture fermeture etc...., Il faut laisser les gens qui sont vaccinés et confiné ceux qui sont pas vacciné comme ont fait en France...

Ramkkk tres bonne réponse. Depuis quand la France est un exemple ? Le Maroc est exemplaire face à la pandémie. Tandis que la France a montrer sont vrai visage et n'a rien à envié. Vive le Maroc.

Totalement d'accord, la France est un bon exemple à suivre je pense, en tout cas comparé au Maroc. Juste il faudrait une campagne de vaccination plus poussée avant de mettre ça en œuvre.

Euh non la France fait pas ça, et regardes le pourcentage des vaccinés au Maroc c'est encore peu et d'ailleurs parmis eux il doit sûrement pas avoir de jeunes, c'est pas envisageable et la france est loin d'être un bon exemple donc arrêter avec vos france france france

Il était temps que le gouvernement réagisse vu l’évolution dramatique de la pandémie.Mais on ne pourra pas éviter d’autres mesures strictes pour contrer la nouvelle vague car malheureusement les contrôles dans les transports sont inexistants et l’envahissement des plages doit être maîtrisé. Le port du masque et la distanciation restent illusoires.

Evolution dramatique ? Ce qui est dramatique c'est ce genre de décisions qui font penser à une rediffusion de l'année derniere

Salam o 3alikoum et bonne bête de laïd,en lisant le texte j'ai l'impression que le corona se propage après certaines heures? C quoi le but de laisser une masse de gens se rencontrer en journée et de les interdire le soir ou c déjà plus calme ?il n'y a aucune logique.

Pourquoi ce gouvernement annonce t il des mesures à Minuit ....c'est vraimemt bizarre comme attitude .... De plus ces restrictions de déplacememt ne servent strictememt à rien si ce n'est à rendre encore plus difficile la vie des citoyens ...Il faudra bien apprendre à cohabiter acec ce virus qui ne va pas disparaitre de sitôt et qui sert maintenant de prétexte à beaucoup de gouvernement pour restreindre les libertés des gens et leur compliquer la vie ...

C’est insuffisant…

0/800