Deux millions de doses du vaccin Covishield, conçu par le laboratoire britannico-suédois AstraZeneca sont actuellement dans les airs. Le Boeing Dreamliner de Royal Air Maroc devrait atterrir sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en début d’après-midi, ce vendredi 22 janvier 2021, vers 14 heures 30, en provenance de Bombay, mégalopole d'Inde.
L’arrivée de cette première livraison annonce le démarrage imminent de la campagne de vaccination au Maroc. Etant donné que la logistique est déjà prête depuis plusieurs semaines, Kamal Marhoum Filali, chef du service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca, estime qu’il est fort probable que la campagne de vaccination commence dès ce week-end, peut-être même à partir de demain, samedi 22 janvier.
Lire aussi : Le vaccin d'AstraZeneca en route vers le Maroc
Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé, abonde dans le même sens, et parle d'une "campagne symbolique" à partir de ce week-end, pour un démarrage officiel un ou deux jours plus tard. "Les personnes prioritaires, le personnel de la santé, les sécuritaires, et les personnes à risques, notamment les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, seront les premières à se voir administrer ces 2 millions de doses".
Un million de personness sont donc concernées au moins dans un premiers temps. Mais puisque le vaccin est administré en deux doses, avec un intervalle de 28 jours entre les deux injections, il y a moyen d'augmenter le nombre des bénéficiaires, si les autorités ont de la visibilité sur les prochaines livraisons.
Tayeb Hamdi souligne aussi que selon le principe d’équité territoriale, les deux millions de doses du vaccin Covishield seront "dispatchés" dans toutes les régions administratives du Maroc, et que la campagne devrait démarrer simultanément. Les personnes concernées par la première phase de la campagne de vaccination sont d'ores et déjà listées, et seront informées par SMS et via les agents d’autorités dans toutes les villes et régions du Maroc.