Covid-19: mais où sont passés les 5 millions de masques produits chaque jour?

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc produit 5 millions de masques par jour. Pourtant, ils restent difficiles à trouver. Malgré les circuits de distribution définis par l’Etat, les spéculateurs s’emparent de grosses quantités pour les revendre au prix fort.

Le 20/04/2020 à 22h37

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, avait promis que 5 millions de masques de protection seraient distribués, à partir de mardi dernier, aux marchés et commerçants de détail. Pourtant, les citoyens ont toujours du mal à s’en procurer, que ce soit dans les différents centres commerciaux ou les épiceries. Une situation qui a contraint certains à réutiliser les masques «grand public» de peur d’être pénalisés, ou à tenter de les désinfecter malgré les risques encourus pour leur perméabilité. Le problème se pose, aussi, pour les masques de qualité dont le même ministre avait annoncé, vendredi 10 avril, qu’ils seraient disponibles en grandes quantités dans les marchés, pour répondre aux besoins de la demande nationale.

Mais, lundi, les centres commerciaux se plaignaient encore de ruptures de stocks. Les raisons sont diverses. Selon certaines sources, cette fausse pénurie est d'abord due au manque de contrôle du circuit de distribution que l’Etat avait défini pour les sociétés de production. D’autres sources attribuent cette carence au prix de vente réglementé qui pousse les intermédiaires et les spéculateurs à s’emparer des masques pour les revendre à un prix supérieur à celui fixé par les pouvoirs publics.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 21 avril, que la plupart des commandes faites par les commerçants aux sociétés de production de masques ne sont satisfaites qu’en partie. Le plus gros des commandes est, en effet, détourné par les intermédiaires pour une revente au prix fort atteignant parfois jusqu’au triple du prix d’origine. Du coup, les quantités destinées aux marchés à travers les canaux déterminés par les autorités publiques s’en trouvent fortement réduites, faute d’un contrôle de la source au point de vente. 

Sinon, comment expliquer la disparition de 5 millions de masques de protection produits chaque jour dans les usines? Certains estiment que le prix réglementé de 80 centimes l’unité a profité aux seuls intermédiaires et aux spéculateurs qui ont acheté de grosses quantités de masques pour les revendre avec une forte marge bénéficiaire. D’autant que l’Etat, en la personne du ministre de l’Economie et des finances, avait auparavant fixé le prix du masque à 2,50 dirhams. Un prix trois fois supérieur, donc, qui avait même été publié au bulletin officiel.

Par Hassan Benadad
Le 20/04/2020 à 22h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L individu qui se permet de critiquer notre ministre de l industrie ,qui déploie d énormes efforts pour sortir de cette crise ,pourra t il nous faire part de sa contribution pour que l on puisse l applaudir .

Par ailleurs une remarque qui peu atténuer la pénurie des masques : c’est de réduire encore plus la quantité par emballage ! Si vous mettez une distribution par 2 et par 4 sur une production de 5 millions on attendrait en moyenne 2 à 3 millions de consommateurs par jour , alors que les paquets de 10 permettent d’atteindre 500000 !!!!

Je veux juste préciser à M Simou que, ici, c'est une tribune de débat positif et constructif sans aucune arrière pensée. J'ai débattu du problèmes des masques et exposé mon point de vue sur la gestion de ce problème par le gouvernement dont malheureusement MHE en est le gestionnaire industriel. Par ailleurs,je tiens à ajouter à votre connaissance que la matière première pour la fabrication des masques est le polypropylène. On en fait du non-tissé et ce non-tissé qui est transformé en masques; et le polypropylène est importé à 100 % des pays pétroliers. On est donc loin des tissus normaux dont vous parlez; juste pour que nos amis lecteurs du 360.ma sachent de quoi il s'agit et enrichir la connaissance.

Je suis pour le débat et je suis le premier à critiquer le gouvernement quand il y a carence de leur part dans la gestion de la chose nationale mais ici vous faites un faux procès à MHE! A mon humble avis, dans cas précis il faut décrier la cupidité et l’égoïsme des spéculateurs et aussi l’incivisme et manque d’altruisme de nombre de nos concitoyens. Le Maroc pouvait faire comme les autres et commander des masques aux chinois puis attendre d’etre Livre après la fin de la pandémie vu le nombre des pays qui attendent leur tour ou faire comme ce qu’il a fait le gouvernement compter sur nos mêmes pour avoir l’autosuffisance. Il vaut mieux commander la matière première que le produit fini

conclusion rien n'est encadrer c'est le cirque ensuite une bonne partis de cette soit disant production est pour l’étranger entre outre l’Europe a qui le Maroc c'est permis d'aider

à connaissance, il existe un numéro vert contre la corruption, si les citoyens l'utilisent pour dénoncer ses revendeurs et j'espère qu'ensuite une condamnation lourde pour montrer l'exemple aux autres. il faut agir vite et en présence des médias. Stay Safe

Toute la filière de production et de distribution de masque aurait dû faire l'objet de contrôle rigoureux et permanent pour s'assurer qu'il n'y ai pas de détournement des quantités de masque produites. Il ne serait pas étonnant que ceux qui laissent libre cours à leur cupidité en ces temps de crise bénéficient de complicité ou de protection de la part de certains élus. En outre il aurait fallu aussi interdir la vente de masque par les épiceries car certaines personnes achètent des dizaines de boîtes, ce qui aboutit rapidement à une rupture de stock. Des point de vente ad hoc sur tout le territoire avec des agents habilités auraient du être mis en place pour éviter ce genre de problème . Deux ou trois boîtes par famille et par semaine, c'est largement suffisant . Il ya eu manifestement une brusque pénurie de masque et le pire serait de découvrir que d'importantes quantités quittent régulièrement le territoir national pour un ou plusieurs autres autre pays.

C'est au ministère de l'intérieur qu'il revient de s'occuper de la distribution des masques.Le circuit est pourtant simple et sûr:walis-caïds-Chiokhs et mkadmines.Ces derniers sont les seuls à connaître les commerçants(grands et petits) de leur quartiers:"voici tant de caisses,signe ici s'il te plaît et que je n'ai pas à adresser un rapport à ton sujet au caïd".C'est simple.Au lieu de cela,nous avons une ou des entreprises laitières pour la distribution ,mais dont les camionneurs ont des préférences et subordonnent l'opération à des critères de clientélisme .Au lieu de cela,on va s'en prendre au ministre qui a parlé de 5 millions de masques par jour alors qu'il n'a dit que la vérité.

Il est temps pour l'état de punir sévérement ces profiteurs en leur refermant leurs commerces et en les jetant en prison. Ces vautours et parasites mettent en danger la vie de nos concitoyens par cupidité. J'appelle tous les marocains à appeler les autorités à chaque fois qu'ils ont affaire à un vendeur peu scrupuleux qui vende les masques en détail ou a augmenté le prix. Que la justice fasse son travail et en fait de ces gens des exemples pour tous ceux qui osent tricher de la sorte.

Quelle que soit la raison, si ce soucis n'est pas réglé dans les plus brefs délais, le confinement deviendra probablement notre seule style de vie......

Pourquoi ne pas utiliser une astuce d'une grande surface d'un autre pays : 1 boite acheté 80 DH, 2 boites achetées 500 DH par exemple, ça fera réflechir les spéculateurs et ceux qui achètent trop de boites

Impossible a mettre en œuvre. La personne ira dans un autre magasin pour acheter la deuxième boite et dans un autre pour la troisième. Ou bien ils iront a plusieurs membres d’une seule famille dans un même magasin et en achèteront chacun une boite. Peut-être que la solution serait d’enregistrer la vente de masques avec la carte nationale pour qu’il n y’ait pas d’abus mais c’est compliqué a mettre en place.

Je suis médecin du secteur privé à Safi ,et depuis début Mars je ne trouve nul part de Masque de protection . cette semaine j'ai fini par dégoter une visière . Logiquement nous devrions être les premiers servis en masques ffp2 or, le masque le plus simple est inexistant.

Je ne pense pas que les capacités de production en place puissent atteindre les 5 millions de masques. M. Moulay Hafid El Alamy nous a habitué à des déclarations d'autosatisfaction et d'avant-gardistes dans l'aeronautique, le cablage, l'automobile, ..eyc.. Il voit l'économie d'en haut alots que l'infrastructure industrielle de notre pays reste dominée par l'esprit familial et artisanal de débrouillardise. Dans le cas de la pandémie covid19 la débrouillardise ne marche pas. Pour s'en convainvre il n'y a qu'à voir des pays industriels hautement développés tels la France, les USA, l'Italie, l'Allemagne etc... avec toute leur expérience industrielle, sont en train de faire la queue en Chine pour avoir leur quota en masques .... Il ne faut donc pas incriminer le circuit de distribution et chercher des excuses là où il n'y en a pas. Le gouvernement, à travers MHE, n'a fait aucun pas envers une importation géneralisée et de façon urgente, par voie aérienne, à ceux qui le veulent, des machines ainsi que de la matière première necessaires à la fabrication des masques. On s'est occupé de beaucoup de choses par ailleurs et on n'a pas pensé à cet aspect là de la crise, qui relève, bien entendu, des attributions de M. Moulay Hafid El Alamy. Alors... on continue dans l'autosatisfaction ou on prend le taureau par les cornes et on repense le sujet de la fabrication des masques afin d'éviter à notre pays une augmentations du nombre des infections ?! la question est donc posée à M. El Othmani..et non à MHE.

Vous avez un problème avec MHE à ce que je vois! Vous dénigrez un homme et notre pays aussi vu qu’il est membre de notre gouvernement. Je ne sais pas vous mais moi ce que je sais de MHE c’est qu’il a étudié dans une grande université et a travaillé pour de grands groupes au Canada avant de rentrer au Pays et réussir encore dans les affaires. Par ailleurs, les avancées industrielles que le Maroc a vu ces dernières années sont en partie grâce à ce monsieur. Ne laissez pas votre jalousie vous Emporte et surtout allez déverser votre haine ailleurs. Le Maroc est un pays producteur de textile au contraire des pays que vous citez dont la France et les USA qui ne le sont plus depuis longtemps. Il faut savoir de quoi on parle avant d’ouvrir La bouche pour dire n’importe quoi

C’est les pharmacies qui devraient les vendre Pour éviter ce bordel

c'est le moment de punir ces vautours d'intermédiaires qui depuis la nuit du temps s'enrichissent sur le dos de l'état et du citoyen . Ils méritent les peines extrèmes, même si que les prétendus droit de l'homme viendront les sauver

des décisions prises sans mettre en place les moyens de contrôle et de verification! ce n est pas une nouveauté dans notre cher pays. Il fallait avant d annoncer officiellement cette décision de rammener le prix à 0.8MAD s assurer qu il n y a plus de stock de masque chez les distributeurs valorisé à 2.5MAD pièce. c est forcement l une des principales raisons qui impactent autant le prix de vente sur me marché.

Reduire la quantite achetee a un seuil raisonnable dans les supermarches, avec rejet a la caisse en cas de depassement.

Il faut que la DGSN la DGST et la sécurité militaire ainsi que les plus hautes autorités de notre Nation s'emparent d'urgence de cette question . Les spéculateurs et intermédiaires qui jouent avec la santé de la population civile de la Nation Marocaine doivent être inculpés et jugés très sévèrement.

A mon avis, ils ne produisent pas les 5 millions de masques de protections; c'est de l'intox!

Dans cette affaire, seul l’état est en faute car c'est à lui de mettre de l'ordre dans ce foutoir...Les autorités marocaines savent très bien que notre Pays contient de nombreux profiteurs et cela depuis des decennies dans divers secteurs d'activités

0/800