Covid-19: pourquoi la vaccination des enfants s'impose-t-elle au Maroc?

Un nourrisson reçoit un vaccin d'un pédiatre dans son cabinet médical, au Maroc.

Un nourrisson reçoit un vaccin d'un pédiatre dans son cabinet médical, au Maroc. . MAP

Avec le variant Delta et sa vitesse de propagation au Maroc, de plus en plus d'enfants vont contracter le Covid-19. La vaccination des 12-17 ans qui devrait démarrer le 23 août s'impose donc.

Le 17/08/2021 à 08h06

Si l’information n’a toujours pas été annoncée officiellement par le ministère de la Santé, la vaccination contre le Covid-19 sera élargie aux 12-17 ans.

C’est en tout cas ce qu’a décidé le Comité scientifique et technique, après une réunion jeudi 12 août, la veille de la réception par le Maroc d’un lot de 600.000 doses du vaccin Pfizer qui sera destiné à cette catégorie. Une date du démarrage de la campagne a même été dévoilée: celle du lundi 23 août.

La vaccination de cette tranche d’âge a été discutée et validée pour garantir une rentrée scolaire en présentiel. «L’enseignement à distance a eu plusieurs impacts psychosociologiques sur la vie des enfants et celle des parents durant cette épidémie du Covid-19 », confie Tayeb Hamdi, médecin généraliste et vice-président de la fédération nationale de la santé.

Ce chercheur en politique et systèmes de santé affirme dans une déclaration pour Le360 qu’il est nécessaire aujourd’hui de vacciner les enfants. «Pour atteindre une immunité collective, il faut avoir vacciné au Maroc au moins 80% de la population. Or, même en incluant les 18 ans et plus, on ne va pas y arriver. Il faut donc intégrer les 30% de la population qui ont moins de 18 ans», souligne Tayeb Hamdi.

Ce professionnel de santé confirme qu’il n’y a aucune communication aujourd’hui autour du chiffre des enfants marocains contaminés et encore moins sur le nombre exact des enfants hospitalisés après avoir été infectés par le Covid-19. «Nous savons qu’il y a des enfants et même des nourrissons en réanimation à cause du Covid, même si nous n’avons aucune idée précise sur le taux d’occupation des lits d’hôpitaux par les enfants».

Ceci dit, Tayeb Hamdi signale qu’il y aura forcément de plus en plus d’enfants qui seront infectés par le Covid-19 à cause de la vitesse de propagation des nouveaux variants. «Le taux de reproduction (R0) du variant Delta est de 8, contre 3 pour la souche classique. Donc, plus on a de cas, plus il y aura des enfants qui vont contracter la maladie», ajoute-t-il.

Le professionnel de santé pense d’autant plus qu’il serait plus sûr de vacciner les enfants, à l’ombre des résultats de plusieurs études réalisées à l’international. Ces études ont montré que le Covid-19 développait des maladies graves dont principalement le Pins (syndrome inflammatoire multi-système), ainsi que le syndrome de Kawasaki chez les enfants.

Taux de contamination du Covid-19 entre adultes et enfants

4,4% adultes vers adultes

3% adultes vers enfants

1,5% enfants vers adultes

1% enfant vers enfant

Par Qods Chabaa
Le 17/08/2021 à 08h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Est ce que qq un connait le contenu exact de c vaccins?

Non merci. Vaccinez plutôt les vôtres.

Que se passe-t-il dans notre pays? Tout les principes de précaution sont abandonnés. A force de dire une chose et son contraire la crise sanitaire se transforme en crise de confiance. Vacciner les petits parce que une partie des adultes a refusé de se faire vacciner est une mauvaise option. Elle est même dangereuse vu que les vaccins sont encore en phase d'étude clinique et qu'il n'ont qu'une autorisation provisoire de mise sur le marché. Il faut inciter davantage la population à consulter au moindre symptôme les centres médicaux anti-covide mis en place par le ministère de la santé, où la consultation est gratuite et est prodigué par un personnel compétant et très bienveillant. Contrairement à ce que l'on nous dit la vaccination n'est pas l'unique solution. C'est scandaleux.

D'accord avec Karim et Liberté. Il est hors de question que je vaccine mes enfants. Encore moins avec ce type de vaccin qui n'en est même pas un puisqu'il modifie l'ADN. Quelques mois n'est pas un recul suffisant. D'autant plus que les études démontrent que cette vaccination provoque une hausse exponentielle des myocardites chez les enfants en pleine santé. Je félicite le Maroc sincèrement pour sa prise en charge ed leurs concitoyens depuis le début de la crise, admirable effort. Mais par pitié, revoyez votre programme envers les enfants, c'est trop dangereux pour une maladie absolument pas mortelle. Les dommages collatéraux des vaccins sont statistiquement plus dangereux.

Ces décisions prises à l'aveugle par des pseudo-experts, basées sur des dires et des présupposés, sont tout bonnement scandaleuses, et l'on risque de le regretter violemment par la suite, peut-être dans quelques années... Comment peut-on jouer ainsi à la roulette russe avec la santé et l'avenir des enfants alors qu'on sait qu'ils sont très peu touchés par le virus ??

Bravo. Il est scandaleux de vacciner les enfants et les jeunes. On devrait peut-être interdire la vaccination afin d‘étudier les effets secondaires mortels et nombreux. Et l‘immunité collective est une chimère. Elle n‘existe pas, comme pour tous les virus qui se transmettent aux animaux.

0/800