Si l’information n’a toujours pas été annoncée officiellement par le ministère de la Santé, la vaccination contre le Covid-19 sera élargie aux 12-17 ans.
C’est en tout cas ce qu’a décidé le Comité scientifique et technique, après une réunion jeudi 12 août, la veille de la réception par le Maroc d’un lot de 600.000 doses du vaccin Pfizer qui sera destiné à cette catégorie. Une date du démarrage de la campagne a même été dévoilée: celle du lundi 23 août.
La vaccination de cette tranche d’âge a été discutée et validée pour garantir une rentrée scolaire en présentiel. «L’enseignement à distance a eu plusieurs impacts psychosociologiques sur la vie des enfants et celle des parents durant cette épidémie du Covid-19 », confie Tayeb Hamdi, médecin généraliste et vice-président de la fédération nationale de la santé.
Lire aussi : Vaccination: un premier lot de 600.000 doses de Pfizer réceptionné au Maroc, ce vendredi 13 août
Ce chercheur en politique et systèmes de santé affirme dans une déclaration pour Le360 qu’il est nécessaire aujourd’hui de vacciner les enfants. «Pour atteindre une immunité collective, il faut avoir vacciné au Maroc au moins 80% de la population. Or, même en incluant les 18 ans et plus, on ne va pas y arriver. Il faut donc intégrer les 30% de la population qui ont moins de 18 ans», souligne Tayeb Hamdi.
Ce professionnel de santé confirme qu’il n’y a aucune communication aujourd’hui autour du chiffre des enfants marocains contaminés et encore moins sur le nombre exact des enfants hospitalisés après avoir été infectés par le Covid-19. «Nous savons qu’il y a des enfants et même des nourrissons en réanimation à cause du Covid, même si nous n’avons aucune idée précise sur le taux d’occupation des lits d’hôpitaux par les enfants».
Ceci dit, Tayeb Hamdi signale qu’il y aura forcément de plus en plus d’enfants qui seront infectés par le Covid-19 à cause de la vitesse de propagation des nouveaux variants. «Le taux de reproduction (R0) du variant Delta est de 8, contre 3 pour la souche classique. Donc, plus on a de cas, plus il y aura des enfants qui vont contracter la maladie», ajoute-t-il.
Le professionnel de santé pense d’autant plus qu’il serait plus sûr de vacciner les enfants, à l’ombre des résultats de plusieurs études réalisées à l’international. Ces études ont montré que le Covid-19 développait des maladies graves dont principalement le Pins (syndrome inflammatoire multi-système), ainsi que le syndrome de Kawasaki chez les enfants.
Taux de contamination du Covid-19 entre adultes et enfants
4,4% adultes vers adultes
3% adultes vers enfants
1,5% enfants vers adultes
1% enfant vers enfant