Cybersécurité: suspension des services en ligne de plusieurs ministères et administrations

Revue de presseSuite à la cyber-attaque ayant compromis les données sensibles de la CNSS, plusieurs ministères et administrations publiques ont pris la décision sans précédent de suspendre temporairement leurs services en ligne. Cet article est tiré d’une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 16/04/2025 à 18h12

L’onde de choc provoquée par la récente cyber-attaque visant le ministère de l’Emploi et exposant les données des affiliés à la CNSS, a conduit à une réaction en chaîne au sein des institutions publiques, relaie Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 17 avril.

Plusieurs ministères et administrations publiques ont choisi de fermer préventivement leurs plateformes numériques.

La plateforme dédiée à l’aide directe au logement a été la première à activer ce protocole de sécurité.

Par ailleurs, de nombreux sites électroniques des ministères et des administrations publiques ont suspendu temporairement leurs services en ligne, tels le ministère de l’Éducation nationale, le Secrétariat général du gouvernement et l’Institution du Médiateur.

Il en est de même pour la Direction générale des impôts, qui a temporairement mis hors service leurs interfaces numériques. Cette réaction massive fait suite aux avertissements émis par l’administration de la Défense nationale.

Le Centre de vigilance, de détection et de lutte contre les cyberattaques a en effet identifié une faille de sécurité majeure dans le module WordPress «SureTriggers», largement utilisé pour automatiser les processus des sites institutionnels. Classée comme menace de niveau critique, cette vulnérabilité offre aux pirates informatiques la possibilité de contourner les protocoles de sécurité et d’accéder à des données sensibles.

Sa particularité inquiétante réside dans sa capacité à créer des interconnexions automatiques avec des centaines d’applications tierces (Google, Facebook, Slack, Trello, Gmail...), offrant ainsi aux cybercriminels une porte d’entrée vers des attaques sophistiquées en chaîne.

Par Hassan Benadad
Le 16/04/2025 à 18h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est impératif de mettre en place un système étanche de sécurité mutuelle géré par un organisme unique représente une solution prometteuse pour renforcer la protection des entités publiques contre les menaces cybernétiques. Cette approche permettrait de mutualiser les ressources, de standardiser les normes et les outils, de réduire les vulnérabilités et d'améliorer la résilience, tout en garantissant une protection cohérente et coordonnée. Ce système, idéalement basé sur une solution de type SIEM (Security Information and Event Management), offrirait une protection renforcée et mutualisée contre les menaces cybernétiques.

Franchement ça ne fait pas de grande différence, les sites des administrations marocaines étant souvent HS

Il faut absolument que les ministères et les administrations publiques prennent action immédiatement contre ce cyber-attaque qui peut laisser des conséquences graves sur toutes les plateformes nationaux commençant par embaucher des ingénieurs spécialisés en cyber security ou des informaticiens qui pourraient travailler à long-terme pour éliminer les failles digitaux , et prévenir chaque attaque ou piratage des données discrètes et finalement que Dieu nous protège de ces voisins ennemis (microbes) qui veulent du mal à notre cher patrie .

... enfin , la sagesse prévaut !! ... digitaliser , c'est pratique ! ... mais ça doit rester en " système fermé " ... l'internet n'a pas la sécurité comme priorité ou comme caractéristique première ...!! il vise plutôt l'échange , la connexion , le partage et la mise en commun des ressources !! ... avec des gens " BIEN " , ça va ! ... mais quand les " déliquents " s'y mettent , c'est " foutu " !!

0/800