Nord du Royaume: la «guerre touristique» est déclarée

M'diq.

Station balnéaire de M'diq, dans le Nord du Royaume.. DR

Revue de presseDes campagnes de dénigrement et des manœuvres ciblant les régions du Nord par la diffusion d’images truquées, conjuguées aux rumeurs nuisibles reprises et relayées sur les réseaux sociaux, portent préjudice à la destination touristique du Nord. Les autorités compétentes sont appelées à agir pour combattre ce fléau, écrit l’éditorialiste d’Al Akhbar. Revue de presse.

Le 22/07/2024 à 19h38

«Au début de chaque saison estivale, s’intensifient les rumeurs relatives au secteur touristique, allant de l’apparition des requins attaquant des estivants via des vidéos truquées et relayées sur les réseaux sociaux, à la prolifération de pages, sur Facebook, protestant contre la cherté des prix, à travers la diffusion de factures anonymes», écrit l’éditorialiste d’Al Akhbar de ce mardi 23 juillet.

Selon l’éditorialiste, cette situation prévaut alors même que «le touriste ou le client demeure libre d’accepter ou de quitter les lieux après avoir consulté le menu et la liste des services proposés».

Avec ce constat, ajoute-t-il, «nous n’encourageons pas les intermédiaires et les spéculateurs, mais nous demandons que des commissions de contrôle relevant des préfectures soient déployées pour combattre la cherté excessive et injustifiée en contrepartie de services médiocres ou ordinaires».

Ces pratiques portent préjudice à l’image des destinations touristiques ciblées par ces campagnes.

«Certaines pages, sur les réseaux sociaux, sont allées jusqu’à appeler au boycott des destinations du Nord, appuyant leur manœuvre par la publication d’anciennes images pour ‘salir’ le tourisme dans la région», écrit l’éditorialiste.

Ces manipulations seraient orchestrées «dans le cadre d’agendas nourris par des conflits entre des responsables et des élus au détriment du développement touristique dans la région», ajoute l’éditorialiste d’Al Akhbar qui, devant «ces manœuvres qui souillent l’image du tourisme dans les villes de la région du Nord», appelle «les autorités compétentes (...) à intervenir».

«Le développement touristique et la création des opportunités d’emploi ont été au centre des préoccupations du Roi Mohammed VI», rappelle-t-il, insistant sur le fait que «d’importants projets royaux ont été concrétisés et [que] des infrastructures ont été équipées pour accueillir des milliers de visiteurs et de touristes dans les régions du nord».

C’est l’approche que devraient suivre et accompagner les différents responsables et élus dans la région pour promouvoir cette destination, estime-t-il.

Par Mohamed Younsi
Le 22/07/2024 à 19h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis au nord après avoir opter pour cette destination. Ce qui est publié sur les réseaux sociaux est vrai.

Nier une vérité constatée telle que le "déplumage systèmatique des clients"en leur faisant payer des tarifs insoutenables pour des services médiocres, et incriminer les victimes pour divulgation de fausses déclaration et de compagne anti économie nationale... De tels propos c est pas du journalisme, c est le parti pris des bourreaux contre les pauvres clients injustement déplumés

Nous vivons au maroc une période économique. préoccupante qu on appelle stagflation.les prix grimpent et les indicateurs economiques stagnent.l etat se veut rassurant pour ne pas dire in et l indice du coût de la vie fourni est ridicule.la voix populaire à travers les réseaux se fait entendre mais jusqu à quand.l inflation est un cancer pour n importe qu'elle economie et tous les pays sensés la combattent. Cherete de la vie égale moins d achats égale moins d activités égale usines boutiques immobiliers DENY AYANA licenciements chômages misere d ou réactions. l état augmente les salaires et quand il n'y a pas d argent suffisant on en imprimé d ou perte de la valeur de la monnaie.on paiera le blé et le petrole plus cher et c est un cercle. .ALORS IL FAUT REAGIR .CAR LES REMEDES EXISTENT

Quand je vois les prix affichés dans certains cafés, restaurants, pâtisseries c'est vraiment exagéré. Je suis contre pour boycotter quoi que soit, je suis contre contre ces agissements des personnes qui salissent l'image de nôtre pays. Mais le gouvernement doit faire son travail quant à l'exagération des prix. C'est scandaleux lorsqu'on doit payer un jus de fruits et surtout d'orange entre 40 et 70 dhs..C'est inadmissible.

Le nord n'est plus un eldorado pour les vacanciers dans la mesure où antant on faisait des achats et on profitait de notre belle méditerranée or actuellement que nous offre ces prestataires avec leur cherté La plage et le soleil sont des dons divines et si les prix sont pour crecher et manger c'est une calamité. Les autorites ne peuvent rien faire c'est à nous de boycoter cette region

Ce ne sont pas certaines pages des réseaux sociaux qui salissent la réputation de nos chères villes du nord. Ce sont bien les mercantilistes locaux qui sont devenus voraces et insatiables, qui en sont les instigateurs. De facto, ils courent quasiment à leur perte s'ils persistent dans leur aveugle cupidité. Prions et croisons les doigts pour que l'été 2025 soit meilleur que cette année de tous les excès. Amen

Salam mesdames messieurs les responsables de le 360, Dénoncer les prix exorbitants des loyers et des services afférents en pratique dans la zone balnéaire du nord n'est absolument pas une campagne de dénigrement mais un cri, un appel au secours aux autorités ccompétentes. Ces appels ,qui durent depuis belle lurette n'ont jamais trouvé d'écho, même chez vous, messieurs dames! Alors, Svp, si Patriotisme il y a, il doit commencer par réprimer la VORACITÉ RAMAPANTE QUI Y SÉVIT ! A BON ENTENEUR, SALUT !

Les prix de repas et de location des maisons même les outils de plage comme les jet ski les para sole les chaises toutes sont exagéré et très chère. C'est pour cela les touristes n ont pas venues. J espère une intervention de la part des autorités concernées.

Soyons honnêtes,il y a une vraie réalité dans tout ça , je fréquente pas mal d'endroits dans les régions du nord et nord Est, des fois un vers de jus d'orange pressé dans le pays des oranges coûte 80 DH a Saidia aller comprendre les prix doublent l été avec l'arrivée des MRE, c'est une vraie réalité qu'il faut combattre et non pas démentir serte il y a des règlements des comptes mais aussi une grande part de vérité qu'il faut combattre n'oublions pas que cette année il y a presque 1 millions de familles marocaine de l'étranger qui vont passés leurs vacances hors du royaume, Espagne Portugal Turquie.....

Le plus important dans tout ça c est payer pour une qualité mediocre..le prix d un jus d orange dans un café à tanger va jusqu'à 38 drhs ..dans l article est écrit on est libres de sortir si on aime pas les prix mais tous les cafes sur la corniche sont alignés sur les prix ...le café prend la vue sur mer aussi pour nous la revendre dans ses boissons ? Le café il y a 5 ans valait 12 drhs mtnt le double..qu est ce qui a changé ??

c est la réalité, les prestataires de cette région attendent l été pour plumer le touriste local, résultat, beaucoup de marocains dont des MRE choisissent l Espagne.

J'ai toujours pensé que l'agriculture n'est pas le facteur adéquat pour que le PIB du Maroc prenne son essor naturel. Le marocain est un être accueillant, chaleureux ...Hélas, comme le décrit l'article, les prix sont déjà excessifs en basse saison et deviennent anormalement élevées pendant l'été. Un honorable parlementaire des territoires du sud, sait en parler. et se pose des questions Comment se fait-il qu'un banal appartement coûte 4500 MAD/ jour et une chambre ordinaire 500 MAD/jour? Même des MRE se plaignent. Ils disent qu'il faut payer (le stationnement, le parasol ...? "Repas sans bouteille de vin = à celui en France... Enfin l'aqua pole d'Agadir Roberland =250 MAD est plus cher que celui de Barcelone ... Qui doit contrôler les prix? Y a t-il un département du tourisme?

Le gouvernement n'a jamais bougé le petit doigt en ce qui concerne la cherté de la vie . Laissant le citoyen à son triste sort.

0/800