Excès de vitesse, dépassements abusifs, utilisation de smartphones, oubli du port de la ceinture, mépris de la distance de sécurité, plaques d'immatriculation non conformes, passage aux feux rouges... Les futurs radars que le ministère du Transport et de l’équipement compte installer pourront, en théorie, contrôler presque toutes vos infractions, nous apprend Al Masae dans sa livraison de ce jeudi 22 novembre.
Selon le quotidien casablancais, ces nouvelles mesures pousseront les automobilistes marocains à améliorer leur conduite et à respecter le code de la route. Lesdits radars seront installés dans des endroits choisis sur la base d’une étude réalisée à ce sujet et grâce à laquelle le ministère de tutelle a ciblé les points noirs routiers.
Ces radars permettront également de vérifier le comportement des conducteurs sur une lancée de 20 kilomètres.Avec ces nouveaux radars, le gouvernement entend bien réduire le nombre d'accidents et augmenter les recettes liées aux contrôles automatisés.
Pour sa part, le quotidien Al Ahdath, dans son édition du même jour, nous annonce que les agents de la circulation (police et gendarmerie) seront bientôt équipés de terminaux mobiles de paiement électronique. Une nouveauté qui permettra aux automobilistes de payer leurs amendes par carte bancaire.
Cette annonce a été faite par Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.Interrogé sur le refus des gendarmes d’accepter des chèques comme moyen de paiement des infractions, Boulif a été catégorique: “Les chèques sont un moyen réglementaires de paiement et les agents de la circulation doivent les accepter”, comme le stipule l’article 223 du code de la route: “Le paiement immédiat de l'amende, à titre définitif ou à titre de consignation, est effectué en espèces, par chèque, ou par tout autre moyen de paiement fixé par l'administration.