Découverte d’un nouvel ancêtre de l’homme

DR

Les ossements d’une nouvelle espèce d’hominidés ont été exhumés d’une grotte située en Afrique du Sud. Cette découverte capitale permet d’ajouter un nouveau chaînon à l’évolution de l’espèce humaine.

Le 10/09/2015 à 11h59

Après l’Homo erectus, l’Homo neanderthalensis, l’Homo habilis, l’Homo ergastis et l’Homo sapiens, voici venu le temps de l’Homo naledi.

Cette nouvelle espèce du genre humain a été mise au jour dans une grotte d’Afrique du Sud située sur le site archéologique dit "Berceau de l'humanité". Les ossements de quinze individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées présentant une morphologie homogène mais non datés encore, y ont été exhumés par une équipe de chercheurs de différentes nationalités.

Certains aspects de ces Homo naledi, comme leurs mains, leurs poignets et leurs pieds, sont très proches de celles de l'homme moderne. Dans le même temps, leur petit cerveau et la forme de la partie supérieure de leurs corps sont plus proches d'un groupe pré-humain appelé australopithèque et dont l’existence remonte à une ère datée entre 4,2 millions et 1 million d'années avant notre ère.

Le museum d'histoire naturelle de Londres a qualifié de "remarquable" cette découverte majeure puisqu’elle pourrait permettre de mieux jeter la lumière sur la transition, il y a environ 2 millions d'années, entre l'Australopithèque primitif et le primate du genre Homo qui est l’ancêtre direct de l’homme.

Par Le360
Le 10/09/2015 à 11h59