Découvrez l’état d’avancement des travaux de construction du marché de gros des légumes de la région de Rabat

DR

Le 16/01/2023 à 15h33

VidéoLes travaux de terrassement pour la construction du grand marché de gros de légumes de la région de Rabat, l’un des plus modernes du Maroc, sont presque terminés alors que la deuxième étape du projet prévoit prochainement le placement des poutres, des dalles et des murs. Le complexe sera opérationnel en 2024. Le360 s'est rendu sur place.

Les opérations de nivelage et de terrassement du terrain sur lequel le nouveau complexe sera bâti ont nécessité plusieurs mois de travaux, à cause de la nature du sol jugé très humide en raison de sa proximité avec la rivière du Bouregreg. Il a fallu renforcer le sol avec un matériel spécifique. En effet, la superficie réservée à cet édifice se situe en pleine vallée du Bouregreg, en contrebas du quartier populaire d’El Youssoufia.

Le futur marché de gros de légumes de la région de Rabat-Salé-Témara longe le périphérique qui mène de Rabat vers les autoroutes de Tanger et Fès. 

Une équipe de Le360 s’est rendue sur place pour constater que les travaux avancent à grands pas, les ouvriers s’affairant jour et nuit et 7 jours sur 7.  Cette nouvelle halle, qui approvisionnera à terme les préfectures de Rabat, de Salé et de Témara, remplacera l’actuel marché de grossistes d’El Akkari, dont le titre foncier avait précédemment été placé sous hypothèque par la municipalité de Rabat afin d’obtenir un prêt du Fonds communal. Ce prêt lui avait été octroyé avant l’arrivée de l’actuelle majorité conduite par le RNI. Le chantier, dont le maître d’ouvrage est la Société d’aménagement de Rabat, va nécessiter un investissement d’environ 1,2 milliard de dirhams. Le complexe sera opérationnel en 2024. 

Le 16/01/2023 à 15h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça été clair dès le de début que c'est un mauvais choix de terrain qui a nécessité des travaux offshore pour bâtir un marché de gros. Hélas l'argent public ne fait pas appel à des études alternatives et des concertations avec des gens et institutions capable de proposer autre chose.

Ah c'est donc ça qu'ils construisent à cet endroit. Ma foi, c'est sûrement une bonne de moderniser les infrastructures du pays. Néanmoins, j'émettrais une grosse réserve dans le sens où comme il est indiqué dans l'article, cette zone est très humide. Chaque printemps,nous avions coutume avec nos enfants de rendre visite aux grenouilles et têtards dans les rares marécages du coin. J'ose espérer que l'on préservera l'étang situé de l'autre côté de la route. Je ne suis pas contre le progrès, loin de là, mais je tiens particulièrement à la préservation de l'environnement et des écosystèmes notamment les plus fragiles. Trop d'espèces animales ont disparu du paysage marocain, faute à une urbanisation anarchique.

0/800