Délocalisation des marchés de gros à Had Soualem: la réaction des commerçants de Casablanca

khalil Essalak / Le360

Le 04/09/2022 à 19h07

VidéoLes marchés de gros de Casablanca seront installés en dehors de la ville. Un projet du Conseil de la ville de Casablanca qui vient d'être annoncé par la maire Nabila R'mili. Les commerçants ont réagi à cette annonce et demandé une rencontre avec la maire pour lui présenter leurs propositions, qu'ils entendent bien défendre.

Suite à l’annonce de Nabila R’mili, maire de Casablanca, de la délocalisation des marchés de gros, les commerçants ont appelé la présidente du Conseil de la ville à tenir une réunion pour des négociations.

Le transfert des marchés de gros vers Had Soualemn, en périphérie de la ville, a en effet provoqué une vague de protestations chez les professionnels sans pour autant y opposer leur veto.

«Nous ne sommes pas contre le déplacement du marché hors de la ville de Casablanca, mais la maire doit tenir compte des exigences des marchés de gros ainsi que de nos propositions à cet égard » affirment les commerçants du marché de gros des fruits et légumes tout en précisant qu’ils souhaitent présenter et partager leur vision des choses concernant ce projet.

La réaction des professionnels du marché de gros intervient quelques jours après l’annonce de Nabila R’mili, le 22 août, en marge de la session extraordinaire du Conseil municipal. La maire de la métropole a souligné l'importance de délocaliser le marché de gros des légumes et des fruits, et le marché du poisson à condition que leurs gestions restent assurées par la Commune.

L'adjoint au maire de Casablanca, Moulay Ahmed Afilal, a indiqué dans une précédente déclaration à Le360, que cette délocalisation concerne le marché de gros des fruits et légumes quartier Moulay Rachid, le marché aux poissons à Hraouiyin, le marché Bayada au quartier La Gironde, en plus du marché de gros de volailles de Hay Mohammedi, considérant que «le projet de transfert de ces marchés à l'extérieur de la capitale économique, un projet structuré qui va alléger la pression sur la ville».

Ahmed Afilal a ajouté que le Conseil municipal a l'intention de transférer ces marchés dans la région de Had Soualem où une mini-ville doté d'un centre unifié pour les marchés sera établi et qui ressemblera aux marchés de certaines grandes villes internationales.

Notre interlocuteur a précisé que le projet est actuellement à l'étude, et que le bureau d'études entamera dès le mois prochain le la phase de finalisation avant de lancer le chantier.

Par Fatima El Karzabi et Khalil Essalak
Le 04/09/2022 à 19h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Meilleure décision prise !! Cette décision est bénéfique pour Casablanca ainsi que pour Had Soualem, qui connaît un développement rapide et est considérée comme la ville la plus proche de la capitale. Il est essentiel de ne pas oublier de préparer l'infrastructure de cette belle ville, notamment en mettant en place la sûreté nationale, des moyens de transport et un hôpital adapté au nombre de visiteurs et de citoyens qui seront sur place à Had Soualem.

Il y'a des marchés du gros du pays qui étaient décolorés en dehors de la ville et leurs terrains qui appartenaient à l'état ont été bradés pour une bouchée de pain à des promoteurs immobiliers en mèche avec certains responsables de la ville. Il faut absolument protéger le bien de l'état et faire un inventaire complet de tous le bien de l'état avant qu'il tombe aux mains de certains profiteurs qui trouvent toujours l'occasion pour s'enrichir sur le dos de l'immobilier du pays. Bonjour le Maroc.

0/800