Demnate: vingt-quatre morts dans un grave accident de la route

Sur la route menant à Demnate, connue pour ses virages dangereux, le fourgon a chuté dans un ravin profond de 60 mètres.

Un autre drame de la route et cette fois dans la région de Demnate, petite ville relevant de la province d’Azilal. Selon les autorités locales, 24 personnes ont trouvé la mort après la chute dans un ravin d’un grand véhicule de transport collectif.

Le 06/08/2023 à 11h47

C’est une bien triste fin de semaine. Selon les autorités locales, vingt-quatre personnes ont trouvé la mort dans la chute d’un véhicule de transport collectif dans un profond ravin, effectuant une chute de près de 60 mètres.

D’après les constats de la Gendarmerie royale et des services de la Protection civile, tous les passagers du minibus, dont deux femmes et un enfant, sont décédés. Deux des victimes, grièvement blessées, ont rendu l’âme après leur transport aux urgences de l’hôpital d’Azilal. Les dépouilles des 24 morts ont été confiées à la morgue du même établissement hospitalier.

Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie royale, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les causes de cet accident. Selon le récit que nous avons pu reconstituer via nos sources, le véhicule était parti du douar Aït Âninass en direction de Demnate, transportant plusieurs dizaines de personnes se rendant au souk hebdomadaire de la ville.

Durant son parcours sur la route régionale N° 302, le conducteur aurait perdu le contrôle du fourgon, provoquant sa chute dans un ravin au niveau du douar Akhachane, relevant de la commune Boulakhlaf, dans une zone particulièrement connue par ses virages dangereux.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/08/2023 à 11h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le comble devant les policiers et les gendarmes les conducteurs ils se tassent par 6 dans les ronds point et la police ne dit rien c'est ça la formation de nos Moniteurs au Maroc ? les bus et les cars ils dégagent des fumées noires comme les Usines de charbons et la police ne dit rien? où le contrôle technique?? les semi poids supers lourds ils doublent en 3 Ieme position devant la prévention routière et la police c'est ça la formation des moniteurs au Maroc ???

la corruption ronge notre societé, tous ces malheurs sont en rapport avec la corruption

Et Monsieur Mohammed Abdeljalil ministre du transport et de la logistique va rester comme d'habitude muet comme une carpe sur ces drames humains qui se suivent et se ressemblent. Franchement, lorsqu'on voit des vans ou camionnettes ou des camions qui datent des années 60 et 70, qui roulent de travers comme un crabe sans parler de leurs états lamentables avec un chargement impressionant sur le toit. Premier responsable de cette hétacombe sur toutes nos routes est la gendarmerie, qui ferme les yeux sur ces cercueils roulants contre quelques billets! Il faut dénoncer cette corruption de CERTAINS VOYOUS GENDARMES, qui s'en foutent de la sécurité et la vie des citoyens marocains. Espérons qu'il y aura une enquête sur le peloton de gendarmerie nationale qui a laissé passer cette épave roulante.

Tout cela est causé par la cupidité, le non-respect du code de la route et l'indulgence des gendarmes dans le contrôle routier.Comment est-il possible qu'une Mercedes 207 transporte 24 personnes au lieu de 15 personnes maximum?Une question déroutante.

Comment peut-il y avoir 24 personnes dans un vieux van mercedes? Les gendarmes ont déjeuné avec du méchoui ce jours là

bravo +20

Nous avions eu l'occasion de discuter de l'hécatombe des Routes Marocaine avec le X ministre Péjidiste , nous lui avions proposer de revoir oui REVOIR la formation des Moniteurs et les techniciens des centres de contrôles technique il a refusé nous voulions prendre à nos charges en France leur formation la vraie formation , et surtout le contrôle des conducteurs qui prennent la drogue au volant , il a refusé soit disant c'est une humiliation si on dit aux moniteurs marocains de refaire leur formation

ça continue l'hécatombe , hélas, et aucun Ministre ne veut refaire la formation des MONITEURS Marocains qui ne sont pas à jour , ils ne savent pas former le code UNIVERSEL de la route ils sont nuls et l'hécatombe continue

Les vehicules sont generalement tres mal entretenus avec des pneus a l'adherence minimale. La surcharge acheve le tableau, rendant ces vehicules encore plus difficile a maneuvrer plus la vitesse augmente

Le MInistre s'en moque totalement. J'ai posé la question a un cadre du Ministere des Transports. Pourquoi les espagnols et les allemands ont 3 fois moins de points sur leur permis de conduire que les marocains ? Vous savez ce qu'il m'a répondu ? Ils ont proposé au Ministre de diminuer le nombre de points sur le permis de conduire. Le MInistre a refusé. Pourquoi les Marocains

Inna lilahi wa inna ilayi rajihun. Allah yarhmoum Voila le manque de sérieux dont.le roi a parlé, état de contrôle technique des cercueils à roues, la qualité d'obtention des permis de conduire en général et poids lourds en particulier, attributions des agréments aux chauffeurs de bus , car..

catastrophe y sersit vraiment grand temos de mettre des protection tout le long des chemins a risque avec ravin et route montagneuse on oeut jamsis compter dur l etre humsin aux volant d un car ou autres vheicules quand sa arrive sais trop tard oaix as leurs ame

Allah Akbar ! Je suis très en colère et c'est INADMISSIBLE ! il va y avoir un communiqué, puis la phrase habituelle : "A cause de la vitesse, de l'innatention du chauffeur et l'état mécanique etc... etc... et puis tout cela va tomber dans l'oubli Hélas...

Comment les gendarmes ont laisser faire un tel massacre? Que controlent-ils? On ne doit pas être surprit quand on sait le niveau de corruption qui regne chez ces fonctionnaires

0/800