Démolitions au quartier de l’Océan à Rabat: favorable au plan d’aménagement, le PPS apporte son soutien aux locataires

Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, à Rabat le 17 mars 2025 (Y.Mannan/Le360)

Le 18/03/2025 à 17h13

VidéoLe Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) s’est déclaré favorable au plan d’aménagement de Rabat et apporte sa solidarité à la catégorie fragile d’habitants du quartier de l’Océan qui réclament leurs droits.

Le PPS a organisé, dans la soirée du lundi 17 mars, une rencontre à son siège de Hay Ryad, à Rabat, avec des habitants du quartier de l’Océan, objet d’un ambitieux plan de développement et de restauration.

D’entrée de jeu, Nabil Benabdallah, secrétaire général du parti, a clarifié la position du PPS, affirmant que le plan d’aménagement constituait une initiative bénéfique pour l’avenir du quartier, notamment à Sania Gharbia, où plusieurs maisons ont été démolies. Il a toutefois souligné que les droits des propriétaires et des locataires devaient être préservés.

«L’initiative du PPS n’a aucun objectif politique, elle vise surtout à apporter un soutien aux uns et aux autres», a martelé le leader du parti. Il a également salué la décision royale d’indemniser les locataires vivant dans des conditions précaires.

Les Domaines de l’État ont indemnisé les propriétaires en rachetant leurs biens immobiliers à 13.000 dirhams le mètre carré pour chaque titre foncier et à 10.000 dirhams pour tout acte adoulaire. Quant aux locataires en situation de vulnérabilité, une décision royale leur a octroyé un appartement social dans un quartier de Témara. Toutefois, le cas des locataires récalcitrants reste en suspens, ces derniers étant toujours en pourparlers avec les autorités locales.

Les participants à la rencontre ont applaudi la décision royale et se sont félicités du dialogue qui vient d’être enclenché avec les autorités. Les témoignages ont évoqué un «début pénible» à l’annonce du plan d’aménagement, un sentiment attribué à l’absence de dialogue et de communication avec les habitants.

Le PPS a conclu la réunion en promettant d’être «l’avocat des locataires dont les droits ont été bafoués». Il convient de noter que ce parti socialiste est la seule formation politique représentée au Parlement à avoir organisé une telle rencontre avec les habitants du quartier de l’Océan.

De son côté, la maire de Rabat, Fatiha El Mouden (RNI, majorité), a tenu cette semaine une conférence de presse, jugée tardive, au cours de laquelle elle a mis en avant les avantages du plan d’aménagement, censé moderniser la ville, renforcer son attractivité et favoriser son développement tout en la rendant plus verte.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 18/03/2025 à 17h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La blague 😂. Notre has been nabil racle les fonds à tout va pour revenir au pouvoir. Et dire ce Monsieur était ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la Politique de la ville au sein du gouvernement de l'incompétent benkiki, était aux abonnés absents pour le peuple marocain pour résoudre la pénurie du logement et surtout la mafia de l'immobilier qui régnait sur l'ensemble de notre cher pays. Comme disait le grand Michel Audiard : Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait. Sacré Nabil, à son âge, il devrait la mettre en veilleuse et d'arrêter de prendre le peuple marocain pour des idiots. Les archives de ses incompétences et de ses délires traînent et archivées dans les réseaux sociaux, YouTube et autres. Incroyable ces vieux politicards du siècle dernier. Ça craint !

Et si dans quelques années y aura de maisons qui s'écraseront et feront des victimes, que fera le PPS. De toutes façons ces quartiers devront disparaitre et remplacés par de constructions récentes et aux normes, l'occasion a pour ainsi dire avancer les choses. Ah ! ces partis "intéressés", dès qu'ils voient une égratignure, ils cherchent a en faire une plaie

0/800