Des apiculteurs désemparés par la disparition de leurs abeilles: les causes et les remèdes d'une crise environnementale

Parmi les causes de l'actuelle préoccupante disparition des abeilles au Maroc, des conditions climatiques défavorables, dont la sécheresse, et donc un manque de pollen, et leur faible immunité, qui les rend vulnérables à certaines maladies.

Parmi les causes de l'actuelle préoccupante disparition des abeilles au Maroc, des conditions climatiques défavorables, dont la sécheresse, et donc un manque de pollen, et leur faible immunité, qui les rend vulnérables à certaines maladies. . Saïd Bouchrit / Le360 (capture image vidéo)

Le 01/02/2022 à 16h20

VidéoDans plusieurs régions du Maroc, l'effondrement des ruches a entraîné la disparition d’abeilles de différentes espèces. Un problème environnemental très préoccupant, à l'origine d'une crise dans la filière de l'apiculture. A tel point que la récolte des miels, cette année, et même l’année prochaine, est compromise... Causes, et remèdes en urgence.

La filière apicole traverse actuellement une grave phase de crise au Maroc. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a précisé dans un communiqué émis vendredi 21 janvier dernier, que la crise apicole actuelle est principalement due à un phénomène bien connu: le «syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles», déjà constaté dans des pays d'Europe, d'Amérique et d'autres pays d'Afrique.

Après la disparition constatée d'un nombre important d'abeilles de différentes espèces dans plusieurs régions du Maroc, un journaliste envoyé par Le360 s'est rendu dans une coopérative spécialisée dans l'apiculture, près de Benslimane, afin d’identifier les différentes causes ayant conduit à cette crise, qui peut causer des problèmes environnementaux majeurs si aucune solution n'est entre-temps trouvée.

«Les conditions climatiques au Maroc contribuent aux problèmes rencontrés par les apiculteurs, notamment avec les années successives de sécheresse, qui semble être une des principales raisons de la faible immunité des abeilles, qui deviennent vulnérables à un certain nombre de maladies, qui ne peuvent être traitées à cause du manque de pollen», révèle Khadija El Heni, responsable de la coopérative féminine d'élevage d'abeilles rouges à Benslimane, filmée par Le360.

«Les abeilles meurent chaque année pour diverses raisons, mais cette année est exceptionnelle, en raison de la disparition des abeilles de ruches. C’est un phénomène étrange, car la reine se retrouve seule dans la ruche, et toutes les abeilles [de la ruche] ne reviennent pas. Nous avons du mal à identifier la cause de cet effondrement et à trouver le traitement adéquat qui lui convient. C’est vraiment catastrophique, car les abeilles contribuent à l'équilibre écologique. Leur rôle dans l'environnement est important et sans elles, il n'y a pas de vie», décrit-elle.

Ben Lahcen Kassab, membre de la coopérative agricole Oiseaux de Benslimane pour l'apiculture, explique, lui, qu'«il existe un virus qui affecte les ruches et entraîne la destruction de celles-ci. Ce virus s’est propagé à cause de certains pesticides utilisés par certains éleveurs, lesquels ont fragilisé l'immunité des abeilles dans plusieurs régions du Maroc».

Selon l'ONSSA, s'ajoutent à cela plusieurs autres facteurs, dont la faiblesse des précipitations, la diminution de la quantité et de la qualité de l'alimentation disponible pour ces insectes pollinisateurs, ou encore l'état de santé des abeilles dans les ruches et les méthodes de prévention suivies par les apiculteurs.

Devant la gravité de cette situation, qui menace l'équilibre écologique au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu pas plus tard que samedi dernier, 29 janvier 2022, une séance de travail avec le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki.

En présence du directeur général de l’ONSSA, et du directeur central des filières de production du ministère de l'Agriculture, ces responsables ont attentivement étudié la situation actuelle du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, afin de prendre des mesures immédiates.

Un comité a d'ores et déjà été formé par l'ONSSA. Ses membres ont élaboré un programme spécial, auquel sera alloué un budget de 130 millions de dirhams, afin de soutenir les apiculteurs touchés par cette crise, pour qu'ils puissent reconstituer leurs ruches.

Par Hafida Ouajmane et Said Bouchrit
Le 01/02/2022 à 16h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bonjour, Problème Multifactoriel. Quand quelqu'un dit c'est les pesticides l'autre dit c'est faux. Ce sont pourtant des tueurs d'insectes et de maladies. Quand quelqu'un dit c'est la faute des maladies des abeilles. L'autre dit c'est faux on ne trouve pas de maladie. Une maladie des abeilles existe que quand elle est connu et reconnu. Faire une analyse sur ce qui n'est pas connu est impossible. il y a quelques temps vous ne connaissiez pas le covid. Aujourd'hui tout le monde le connais et tout deviens covid. En analyse tout les covid ne sont pas les mêmes et on ne les appelle plus covid mais variant avec un autre nom. L'humain sait maquillé la cause en la passant sur l'autre. Quand quelqu'un dit c'est la modification du climat. C'est humain de dire c'est pas cela. Faux, continué.

La sécheresse ne tue comme ça. On va détruire la planète par les pesticides . Les abeilles sont plus productives que ces poisons de pesticides. Le Maroc doit sauver sa peau .Pas de plastique pas de pesticides . Trouver des solutions alternatives quitte à avoir une baise de production momentanée

ce qui se passe est comme le complot d'introduction des cochenilles sur les figuiers de barbarie qui ont tous été dtruit

Pour se réunir ils sont forts et décides de 130 M de dhs à distribuer en privilégiant des solutions qui agréer les amis . Comme pour la cochenille du cactus , plus de 180 M engloutis dans des tentatives loufoques de sauvetage . Résultat aujourd’hui , le Verger marocain du cactus est détruit à 95 % . L’exode rurale a commencé .

L Argentine produisait la plus grande quantité et la meilleure qualité de miel au monde jusqu'à ce que les pesticides envahissent tout le pays. Aujourd'hui, il n y a plus d abeilles en Argentine. Et de nombreux paysans et leurs enfants souffrent de maladies venues directement des pesticides.

La pollution est partout. Les abeilles et les grenouilles sont les animaux les premiers impactés. Les responsables : BAYER ET BASF les plus grosses entreprises fabricant et exportant la chimie dans le monde entier.Bayer à racheté il y a 2 ou 3 ans Monsanto et son glyphosate. Basf est l entreprise allemande qui a mis au point, en autres, le zyklon B ce gaz qui a permis d'exterminer les juifs pendant la dernière guerre. Cette entreprise n a à aucun moment été condamnée. Ces 2 entreprises allemandes ont pignon sur rue et empoisonnent quotidiennement toute la planète et personne ne les stoppe. Suite

Tout le Maroc est pollué ! On ne sait pas ce que veullent dire les mots écologie, propreté, sauvegarde... Arretons de nous voiler la face. On récolte les fruits de notre mauvaise éducation et de notre mauvaise conscience.

Tout à fait d'accord..., en plein dans le mille !...

Réponse à Mr. Said de Rabat : Parlez pour vous de la mauvaise éducation, ne mettez pas tout le monde dans un même panier, désolée

A cause des pesticides tout simplement. C'est un problème bien connu ailleurs en Europe par exemple

0/800