La Direction régionale de la santé à Laâyoune, en coordination avec la Direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a fait état de certains cas de Brucellose humaine isolés et sporadiques. Des cas jugés bien inférieurs à ceux recensés les années précédentes, en particulier en 2007, dont le nombre s'est élevé à 21 cas. C'ests ce qu' indique un communiqué du ministère de la Santé publié ce vendredi.
Les services médicaux locaux ont, à cet effet, procédé d'urgence, dans le cadre du programme national de lutte contre cette maladie, à la réalisation d'une enquête épidémiologique sur l'ensemble des cas enregistrés, tout en renforçant la surveillance épidémiologique de cette pathologie, ajoute-t-on de même source.
De leur côté, les services vétérinaires relevant de la Direction régionale de l'ONSSA, en coordination avec les autorités locales, ont réalisé une étude de terrain sur les produits exposés, outre une campagne pour observer l'état de santé du cheptel de la région, précise le communiqué.
Cette maladie ne se propage pas d'une personne à une autre, mais les êtres humains peuvent être contaminés à travers le contact direct avec les animaux infectés, la consommation de viande peu cuite ou encore de lait et de produits laitiers non pasteurisés, note la même source.
Les services concernés, qui se sont engagés d'informer l'opinion publique des résultats de la recherche sur terrain et des nouveautés relatives à la situation épidémiologique de cette maladie, ont appelé à la nécessité de bien cuir les produits d'origine animale et d'éviter de consommer le lait et les produits laitiers non pasteurisés