Le réseau marocain de défense du droit à la santé lance une alerte contre des composants toxiques qu’on trouve dans des compléments alimentaires ou produits cosmétiques. Le journal Al Massae explique, dans son édition du 18 juillet, que plusieurs catégories de produits vendus en dehors du réseau des pharmacies et sans prescription médicale peuvent constituer un réel danger pour la santé des Marocains. Dans la liste des produits pointés par l’association, on retrouve des compléments alimentaires utilisés par les jeunes en musculation. Ces derniers ne font pas attention aux effets indésirables de ces produits.
Le quotidien rapporte que l’association a révélé la persistance d’un phénomène encore plus dangereux et plus répandu, à savoir la vente de produits cosmétiques frelatés. Il s’agit de crèmes pour la peau et de produits pour les yeux qui contiennent des composants dangereux et toxiques comme du mercure, du plomb, du soufre ou encore de l’hydroquinone. Cette dernière est une composante médicamenteuse qui n’est utilisée que sur prescription médicale pour traiter des problèmes de peau.
L’association cite une récente mise en garde du ministère canadien de la Santé qui alerte sur les dangers de ces produits qui peuvent contenir des matières utilisées dans le traitement de l’hypertension et qui peuvent engendrer des effets indésirables comme la dépression, la fatigue ou la somnolence. La même mise en garde est valable pour les traitements des problèmes érectiles vendus en dehors du réseau officiel des pharmacies qui peuvent constituer un danger pour les personnes ayant des troubles cardiaques.