Des coupures répétitives d’eau et de l’électricité dans plusieurs communes de la région Rabat-Salé-Kénitra

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Malgré les fonds débloqués par la région pour faire face à la situation, plusieurs communes rurales, mais aussi urbaines font face à des coupures fréquentes d’eau et de l'électricité. Explications dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 13/07/2022 à 20h50

Est-ce un avant-goût de ce que sera le reste de l’année, en attendant la saison des pluies ? En tout cas, le quotidien des citoyens dans certaines zones est aujourd’hui rythmé par des coupures d’eau potable. En effet, à en croire le quotidien Al Akhbar qui rapporte l’information dans son numéro du jeudi 14 juillet, c’est le cas de plusieurs communes de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Et pour ne rien arranger, ces perturbations d’approvisionnement en eau potable qui, de surcroît ont eu lieu le jour de l’Aïd, ont été accompagnées par des coupures de l’électricité.

Le quotidien cite le cas concret de la commune de Roummani, chef-lieu de la région des Zaërs dont les habitants ont dû faire face à une coupure du courant électrique la soirée de l’Aïd. Le courant a bien été rétabli tard dans la nuit, mais pour être coupé à nouveau le lendemain, lundi, dans la matinée. Naturellement, la situation a suscité la colère des habitants qui l’ont d’ailleurs manifestée à travers les réseaux sociaux.

Dans la même région, poursuit le quotidien, ce sont plusieurs comme de la province de Khémissat qui connaissent une grande perturbation dans l’approvisionnement en eau potable et ont également souffert des coupures du courant électrique. D’après le quotidien, pour faire face à cette situation, l’ONEE a décidé d’alimenter pendant une durée déterminée et de manière alternative les 13 communes de la province en courant électrique. Al Akhbar, qui parle d’une crise, estime que la situation risque d’empirer dans les jours à venir et devrait continuer au moins jusqu’à après la saison estivale.

La crise de l’électricité, poursuit le quotidien, s’approche irrémédiablement de Rabat, la capitale. La commune de Shoul connaît, en effet, depuis quelque temps déjà une baisse de la tension du courant électrique. Les habitants, pour éviter que leurs appareils électroménager ne soient endommagés, ont pris la décision de les débrancher. Avec l’Aïd, c’est une décision qui a été prise à contrecœur, puisque les familles ne pourront, en effet, pas pouvoir conserver la viande du mouton, relève le quotidien.

La commune de Amer, près de Salé, connaît le même problème puisque le niveau de tension servie n’atteint guère les 220 volts nécessaire pour faire fonctionner les différents appareils électriques, y compris l’éclairage. D’autres communes dans les environs de Kénitra ont connu des coupures fréquentes du courant électrique. Un peu plus loin, dans la commune urbaine de Souk Larbaa, les habitants ont souffert des perturbations d’approvisionnement en eau potable durant ces derniers jours alors que des quartiers entiers sont plongés dans l’obscurité la nuit. L’éclairage public ayant été coupé pour pouvoir alimenter en premier les ménages.

Par Amyne Asmlal
Le 13/07/2022 à 20h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Suite En automne et hiver, beaucoup de ces nuages se forment dans l'océan Atlantique, et passent au dessus du Maroc , et tombent sous forme de pluie en Espagne ou chez les algeriens. Notre service météorologique doit traquer tous ces nuages, 24h/ 24 et 7j/7 , et y faire en sorte que tous les nuages se transforment en pluie, chaque goutte compte, car beaucoup de ces nuages se transforment en pluie souvent dans la méditerranée ou même partent de la méditerranée et font tomber la pluie dans l'Atlantique, et le Maroc subit bêtement la sécheresse. Il faut le faire dès l'automne prochain sinon on manquera d'eau, le Maroc peut chaque année avoir une récolte céréaliere de 100 millions de quintaux avec cette méthode, à Dubai il y a même des orages maintenant, c incroyable

Et malheureusement on en est qu'au début, car avec le réchauffement climatique, la hausse des températures, la hausse de la population, la situation sera de plus en plus grave. Pourtant il existe des solutions, à Dubai ils traquent le moindre nuage, et y libèrent des chargent électriques grâce à des drones, c'est beaucoup moins dangereux que d'y injecter des produits chimiques. Il y a même des belles averses orageuses, bienfaitrices. Le Maroc qui est juste à côté de l'océan Atlantique et ses grandes perturbations, a une occasion en or surtout en automne et hiver, pour remplir ses barrages, ses nappes phréatiques et sauver son agriculture. On doit signer un accord avec les Émirats pour avoir un transfert de technologie, c'est vitale, et le faire sur tous les nuages ⛅️ qui passent au 🇲🇦

Nos agriculteurs doivent apprendre et utiliser les techniques économes en eau comme le goute à goute qui est loin d'être généralisé. Avec cette canicule les climatiseurs tournent à plein régime , ce qui expliquent le fait que le réseau n'arrive pas à suivre la demande. Il s'est récemment passé la même chose au Japon ou la canicule avait entrainé le fonctionnement de tous les climatiseurs mettant à rude épreuve le réseau électrique. Vivement le fonctionnement rapide des usines de dessalement d'eau de mère à condition que des obstacles bureaucratiques et des querelles de politiques locales ne retardent pas le projet. Toutefois, il est vrai que les cultures très gourmandes en eau et surtout celles de nouvelles variétés de hashish doivent être maitrisés voir interdites.

Faut arreter le delire, les citoyens consomment a peine 15% de la consommation nationale d'eau alors que celle de lagriculture a literallement triple depuis ladoption du plan maroc vert. Des cultures tres voraces en eau comme la pasteque, avocats, amandes et nouvelles varietes de hashish doicent tout simplement etre interdites et sujettes a de tres fortes amendes, voire des saisies de la production. Quand a lelectricite, la premiere solution serait de cesser de la brader quasi gratuitement aux plus grands consommateurs/gaspilleurs et surfacturer excessivement les faibles consommations des menages.

Vous avez tout dit !

Le rationnement de l'eau doit OBLIGATOIREMENT être appliqué dans tout le royaume. Les ménagères gaspillent l'eau. Les ablutions dans les mosquées doivent être interdites. Dans les Hammams, la tiyaba doit donner seulement 3 sceaux aux baigneurs. Le prophète Sidna Mohammed dans son hadit nous conseille d'économiser l'eau.

C'est pas une raison pour raconter n'importe quoi et éviter de mettre le doigt sur le noeud du problème

0/800