Des déchets plastiques, des odeurs nauséabondes… L'Oued Fès, gravement pollué, attend d'être nettoyé

L’actuelle dégradation subie par l’oued Fès, qui traverse la cité en plusieurs endroits, résulte d'une accumulation de pollutions diverses et variées, sur plusieurs années.

L’actuelle dégradation subie par l’oued Fès, qui traverse la cité en plusieurs endroits, résulte d'une accumulation de pollutions diverses et variées, sur plusieurs années. . Ahmed Echakoury / Le360 (capture image vidéo)

Le 14/11/2022 à 16h30

VidéoDes déchets plastiques et industriels jonchent son cours, sans compter des odeurs pestilentielles, qui s'en dégagent… La dégradation écologique de l’oued Fès, qui traverse plusieurs quartiers de la ville, indigne et inquiète les Fassis. Voici la réponse d'un membre du Conseil communal.

Gravement pollué, l'oued Fès charrie sur son cours de nombreux déchets, faits de plastiques ou industriels, et dégage de plus une puanteur pestilentielle que dénoncent avec virulence ceux qui vivent non loin de là.

«Nous sentons quotidiennement ces mauvaises odeurs, qui s’accentuent de plus en plus, et impactent surtout notre santé. Ces rejets plastiques et industriels viennent des usines. C’est une catastrophe écologique!», s'exclame Saïd, propriétaire d’une boutique à Fès, que Le360 a interrogé.

Confronté à ce désastre écologique dont il contemple le spectacle désolant quotidiennement, le commerçant lance un appel aux autorités compétentes.

Au Conseil communal de Fès, Mohamed Maghiouch est l'adjoint au maire. Interrogé par Le360, l'élu a expliqué que l'actuelle dégradation subie par l’oued Fès, qui traverse la cité en plusieurs endroits, résulte d'une accumulation de pollutions diverses et variées, sur plusieurs années.

Mohamed Maghiouch explique aussi que les membres du Conseil communal de la ville se sont déjà à plusieurs reprises entretenus avec des responsables de la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de la Wilaya de Fès, ainsi qu'avec ceux de l’Agence hydraulique du bassin de Sebou, afin de mener conjointement des opérations de nettoyage de cet oued, cité dès la fondation de Fès, en l'an 789 ap. J.-C.

Par Ahmed Echakoury
Le 14/11/2022 à 16h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'idée serait peut être des responsables MRE née a l'étranger,qui viennent avec une mentalité et méthodologie saine..., Implacable sur toutes tentatives de corruption,

Les villes devraient être gérée par des institutions royales. En effet, quand on sait que le Maroc souffre de la sècheresse et des oueds non entretenus depuis longtemps, on se pose des questions sur la loyautés des walis des gouverneurs et ... Enfin, à Imouzzar, le nouveau responsable de la commune a déclaré sur une chaine YouTube que l'argent qui lui a été octroyée a été spolié par les caids, le gouverneur, ... 500 millions! Des "kissarias", des commerces ont été construit sans autorisation, ... La "Siba". Que faire?

Les Walis sont nommés par Sa Majesté

0/800