Deux anciens fonctionnaires au consulat du Maroc à Barcelone écroués pour détournement de fonds

Un gardien à la prison d'El-Arjate près de la capitale Rabat, le 26 mai 2021.

Un gardien à la prison d'El-Arjate près de la capitale Rabat, le 26 mai 2021. . FADEL SENNA / AFP

Revue de presseKiosque360. Le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat a poursuivi trois anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone pour détournement de fonds. Deux d’entre eux ont été incarcérés. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 13/10/2022 à 22h26

La BNPJ a déféré, ce mercredi 12 octobre, trois anciens fonctionnaires du consulat général du royaume à Barcelone, devant le parquet compétent près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du vendredi 14 octobre, que le procureur général du Roi les a poursuivis pour dilapidation de deniers publics et a ordonné le placement en détention préventive de deux accusés tandis que le troisième a été poursuivi en état de liberté provisoire. Un quatrième suspect qui fait l’objet d’un avis de recherche international aurait détourné la somme de 2,5 millions de dirhams avant de prendre la fuite.

Ce scandale a éclaté en 2019 dans le consulat général du royaume à Barcelone. Une opération de contrôle interne a permis de découvrir que les recettes de certaines prestations de service n’étaient pas enregistrées dans les registres officiels. Informé, le ministère des Affaires étrangères a dépêché une commission de l’inspection générale qui a relevé des malversations financières au service des passeports. La commission a alors informé la Trésorerie générale qui a effectué un autre contrôle confirmant les. L’agence judiciaire du royaume a alors pris le relais pour déposer une plainte contre les mis en cause devant le tribunal chargé des crimes financiers.

Le quotidien Al Akhbar souligne qu’après une enquête diligentée par la BNPJ, deux des accusés ont été placés en détention préventive dans la prison d’Al Arjat tandis que le troisième a été poursuivi en état de liberté provisoire. Il s’agit d’un fonctionnaire détaché au consulat de Barcelone et d’un autre chargé du bureau du paiement ainsi que le chef du service des passeports. Le quatrième accusé était responsable de la caisse d’où il extorqué la somme de 2,5 millions de dirhams avant de disparaitre de la circulation.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le caissier aurait «omis» de coller les timbres sur les passeport concernant 1.070 dossiers d’une valeur de 675.000 dirhams. Les commissions d’inspection ainsi que les brigades de police ont relevé d’autres malversations financières concernant les taux de change et les prestations relatives à la carte nationale.

Par Hassan Benadad
Le 13/10/2022 à 22h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Seulement 3 fonctionnaires poursuivis alors que l'article parle d'un quatrième en cavale après avoir tapé dans la caisse. Mais comment on a pu recruter au moins 3 voleurs qui travaillent tous en même temps le même consulat? Faudrait revoir sérieusement les critères d'attribution de postes diplomatiques car il semble que la méritocratie et surtout la déontologie ne soient pas les premiers critères de sélection. Piston et passe-droit ne sont pas qu'une injustice, ils sont la cause des dysfonctionnements et du détournement des deniers publiques.

Il suffit de demander à payer en carte bancaire, ici en Europe: 95% des personnes en possèdent, et fini les détournements !! Moi je payé même le pain en CB sans contact !!

Dans notre administration c'est du trop bon.......trop Co.....Du controle sérieux et pas de la politique pjdeiste ''''3fa lah 3ama salaf'''. C'est sauve qui peutt ou ''après moi le déluge''..voir ce premier ministre heureux d'avoir les 7 millions comme retraite après avoir planté ses idées religieuses le favorisant ...3ma salaf....

Et ceux qui detourne ici au maroc y en a pas mal et visible suffit juste de s interesser a cela.. Go

C'est la norme... la corruption est dans le sang de la ligue arabe.

0/800