Tribune. Deux ans de prison pour le viol d’une fillette: qui sommes-nous si nous acceptons?

Yasmine Chami.

Yasmine Chami.

TribuneLe verdict prononcé dans une affaire de viol à répétition, perpétré par trois adultes sur une enfant de onze ans, condamnant à 2 ans de prison les auteurs d’un crime aussi abominable, ne cesse de susciter colère et indignation au Maroc. Agrégée en philosophie, anthropologue et écrivaine de renom, Yasmine Chami joint sa voix à celles qui crient à l’injustice et appellent au nécessaire éveil des consciences. Voici sa tribune.

Le 30/03/2023 à 12h03

Deux ans de prison pour le viol d’une petite fille de onze ans, devenue de surcroît mère d’un enfant illégitime, alors même que le père, l’un des trois violeurs avérés, a été identifié à la suite d’un test ADN. Voici la manière dont on protège aujourd’hui dans notre pays une enfant abusée à plusieurs reprises, mère à douze ans condamnée à enfanter le fruit d’un rapt barbare.

Est-ce à dire que la vie d’une petite fille ne vaut pas grand-chose? Son intégrité physique et psychique encore moins? Ou que la culture du viol fait partie des représentations des juges? Ou que le corps féminin ne mérite pas protection et respect dans notre société?

Ces hommes qui font ici parodie de justice, n’ont-ils pas été enfantés par des femmes, leurs mères? N’ont-ils pas des filles, des nièces, des sœurs?

Quelle société est-ce donc que la nôtre, qui piétine ainsi les droits sacrés d’une enfant à la sécurité, à l’éducation, à la justice, à la protection? Faut-il accepter encore et encore que la loi des hommes frustes soit la nôtre? Que ce mépris de ceux qui sont vulnérables soit la face si peu cachée de notre contrat social? Que la quasi-impunité soit la réponse à la violence, la barbarie, l’injustice?

Qui sommes-nous si nous acceptons que des pédophiles ne paient pas pour leur crime, si nous tolérons qu’une enfant de douze ans porte seule le poids d’un patriarcat qui déresponsabilise les hommes de leur paternité, punit les enfants de ces pères qui se défaussent, absout les violeurs, les violents, les fossoyeurs de la dignité humaine?

Parce que oui, tant que les femmes ne seront pas respectées, protégées par les lois de notre pays, tant qu’elles ne seront pas, en tout, égales des hommes, cet écart demeurera. Tout comme perdurera cette autorisation à penser l’infériorité des femmes qui permet que de tels crimes ne soient pas punis avec une sévérité exemplaire.

Je compte sur les femmes, mais aussi sur les hommes de mon pays pour s’indigner haut et fort, afin que plus jamais des juges n’osent promouvoir par leur décision cette possibilité que le corps martyrisé, la psyché détruite d’une enfant de onze ans ne méritent pas justice.

Mais aussi pour que nous construisions ensemble une société où aucun des droits fondamentaux des femmes à l’égalité ne soit bafoué au nom de quelque croyance que ce soit ou idéologie volontairement obscurcie par des interprétations qui, toutes, favorisent la violence à l’égard des femmes en installant un écart entre les droits des hommes et les droits des femmes.

Par Yasmine Chami
Le 30/03/2023 à 12h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est vraiment hchouma Est il vraiment un juge ? D'où nécessité de revoir tout ce qui s est passé durant son parcours. حسبنا الله ونعم الوكيل

Merci Mme. Chami d'avoir lancé la pétition. Merci aussi à tous les journalistes d'avoir mis la lumière sur cette affaire. Je ne peux imaginer le désarroi de la fillette et de ses parents.

Et oui ma fille Meryam Pas uniquement cela mais plusieurs vies gâchées. Allah ihfedkoum wi ihfed jamie3e les enfants du monde de ces massacres اللهم انك عفو تحب العفو فاعف عنا يا رب العالمين

Quelle honte pour notre pays . Il devrait changer de métier ce juge corrompu. Hamdoulilah que tout le monde sera jugé devant Dieu un jour .

Un homme de Pennsylvanie a été condamné mardi dernier à 3,000 ans de prison pour crime sexuel sur une fillette moins de 11 ans. Voici les mots du Procureur de district David Russo : "Je suis fier d'annoncer que Matthew Perry devrait vivre 3,000 ans pour payer sa dette envers la société. Il s'agit d'une condamnation et d'une peine sans précédent et qui marquent une étape importante dans la lutte contre les prédateurs sexuels. J'espère que d'autres procureurs de district suivront notre exemple dans notre mission de protection des enfants".

C'est une honte pour notre pays !!!

La grande démocratie des US ou du Japon ou de Singapour ou de l'Inde ou je continue ? C'est perpétuité ou la condamnation à mort ! Donc, le ministre de la justice de notre pays doit vite s'exprimer sur ce minable verdict! Shame on you.

Une enquête par l inspection de la justice,est nécessaire pour vérifier le bien fondé de ce jugement irrationnel !!!!que s est il passé au juste dans cette affaire ????

2 ans de prison pour des violeurs pédophiles, aux USA peine de mort, en Europe 30 ans de prison, en INDONÉSIE pays musulmans peine de mort. AU MAROC 2 ANS DE PRISON POUR PEDOPHILIE ET VIOLE D'ENFANTS? mais manifesté pour la cherté de la vie 20 ans de prison, au Maroc certains juges sont des criminels et des NAZIS.

Il est urgent de crier tous notre indignation face à ce verdict inqualifiable, ouvrons une pétition à adresser au ministre de la justice!!!

au nom de quoi ces 2 ans de prison ? pourquoi les médias ne se sont pas réveillés bien avant le verdict ? pour le ministère public, sinon celui de la justice pour faire appel de ce jugement qui n'est pas clément pour ces montre mais un coup affreux porté a la morale dans ce pays, les médias sont vu de l'étranger, alors que l'état marocain ait la responsabilité de faire face aux réactions anti loi marocaine laxiste

Je suis un amoureux de ce beau pays qui est le Maroc et on peut pas rester insensible à une telle mascarade. Ce magistrat doit rendre des comptes devant la justice des hommes, car c’est ni plus ni moins q’une injure portée envers ce pays et ses habitants

Bonjour. Merci Madame de dénoncer avec des arguments qui sonnent justes et éveillent les consciences ce « jugement » qui n’a de jugement que le nom. Ce verdict nous fait honte et ceux qui l’ont prononcé devraient se demander s’ils auraient rendu le même verdict si la victime était leur fille ou leur petite fille ? Ce type de comportement de détenteurs du pouvoir judiciaire nous blesse et nous fait honte car nous sommes profondément attachés à notre pays et aspirons à en faire une nation qui conserve les valeurs nobles de notre tradition et adopte les valeurs modernes de la démocratie. Encore une fois merci Madame et j’espère que cette affaire ira en appel et que justice sera rendue.

Cette semaine, un tribunal espagnole ( Alméria) a condamné un kowetien violeur d'une marocaine à 36 ans de prison . Eh oui 36 ans de prison. Il faut juger et les faire virer après, ces magistrats abjects qui ont rendu ce verdict abject

C'est écoeurant. Il est dramatique de voir que de tels comportements deviants et affreux existent partout même au Maroc, mais il est du devoir d'une société (qui cherche de surcroît a atteindre des valeurs morales) de sévir et de défendre ces valeurs.

Ce n'est pas un jugement qui a été prononcé, mais une vraie complicité des juges qui ont jugé l'affaire. C'est pire que honteux.

La peine de mort pour ces chiens de la société, faut agir comme en Iran (pendaison sur une place publique).

On vous prie de bien vouloir dévoiler le nom du juge qui a fait ca, c'est de notre responsabilité de secouer le cocotier pour que les choses changent!

il y a une instance judiciaire supérieure qui est en charge de sanctionner les magistrats. Il faudrait qu'elle s'auto-saisisse tout simplement !

Mlle/Mme Chami, votre indignation devant ces actes abominables, et l’absurdité de ces sentences, est incontestablement partagée. Un sentiment partagé aussi avec tout(e) marocain(e) conscient(e) de l’importance des droits de la femme dans une société qui se veut égalitaire et inclusive. Comme vous dites, cette petite fille a été doublement exploitée (victimized). D’un côté, elle est victime d’une société aux sérieux problèmes d’entregent et «d’entre-jambes»; de l’autre, et c’est encore pire, elle l’est d’un système judiciaire supposé lui rendre justice, et où des juges corrompus moralement font ce que bon leur semble, en toute impunité. En plus, ils sont aidés par des lois d’un autre âge. Finalement, des incidents comme celui-là viennent prouver l’urgence de réformer le système au complet!

il faut faire une derogation et appliquer la peine de mort pour ces Pedophiles Violeurs

Bien sûr que je m'indigne haut et fort, et j'espère que nous serons suffisamment nombreux à le faire, hommes et femmes, peu importe, pour provoquer une réaction qui fasse condamner ces criminels aux peines qu'ils méritent.

OUI MADAME ! Si rien n'est fait pour condamner officiellement ces "juges " et si rien n'est fait pour rendre justice à cette petite fille et à sa famille alors là j'aurais vraiment Honte de crier haut et fort que je suis Marocain !!! ... Merci

Les abominales monstres qui commettent des viols et pire encore des viols sur enfants, ne devraient bénéficier d'aucune circonstance atténuante. Les lois que les juges appliquent, devraient être changées pour inclure des seuils minimum compatibles avec l'horreur des actes. Mais également la prise en charge psychologique et medicale des victimes par l'autorité publique. لا حول ولا قوة إلا بالله

Verdict dégoûtant, ces animaux méritent la peine de mort. On va voir ce que Ouahbi va encore trouver comme excuse

0/800