En coordination avec les autorités, qui se sont également rendues sur les lieux, une enquête a été menée et a révélé que des branchements illicites sur le réseau de desserte des eaux pluviales étaient à l’origine de ces rejets, souligne Lydec dans un communiqué.
Les équipes de Lydec se sont mobilisées plus de 12 heures consécutives et ont réussi à rétablir la situation. Plus aucun rejet n’est déversé et aucune pollution n’est désormais constatée, assure la même source.
Dans le détail, il a été procédé à l’obturation de deux collecteurs d’eaux usées de diamètres DN2000 et DN800. L’obturation du premier collecteur a été réalisée à l’aide de deux batardeaux successifs, tandis que celle du second a été effectuée à l’aide d’un obturateur. Des vérifications ont également été réalisées pour s’assurer de la fiabilité des deux connexions au système de rejet des eaux usées.
Lire aussi : Casablanca Smart City: Lydec met en avant ses solutions innovantes
Par ailleurs, les dispositions nécessaires seront prises à l’encontre des contrevenants responsables de ces branchements illicites à l’origine de cette pollution, est-il précisé.
Lydec rappelle que le littoral du Grand Casablanca est entièrement dépollué grâce aux deux systèmes de pré-traitement des eaux usées des côtes ouest (station d’El Hank) et est (station Eaucéan de Sidi Bernoussi).