DGSN: Hammouchi lance un vaste mouvement d'agents d'autorité

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). . DR

Revue de presseKiosque360. La DGSN a récemment procédé à la nomination de plusieurs responsables de la police à l’échelle locale. Ce mouvement vient compléter le grand changement qui a touché, il y a quelques mois, plusieurs préfets et chefs de districts.

Le 26/08/2018 à 21h06

Après le vaste mouvement qu’ont connu les agents d’autorité, c’est au tour de la police de connaître quelques changements. C’est ainsi que le directeur général de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, a procédé à un mouvement qui a touché les hauts gradés de la police, rapporte le quotidien Al Massae dans son numéro du lundi 27 août.

Il s’agit notamment de la confirmation d’un préfet de police et de la nomination des chefs de districts dans différentes régions du royaume, précise le journal. Concrètement, d’après des sources citées par Al Massae, la Direction générale de la sûreté nationale a décidé de confirmer le contrôleur général Mohamed Oualla Lahtit en tant que préfet de police de Tanger, poste dont il assumait déjà l’intérim depuis deux ans. Il avait, en effet, été désigné à ce poste à titre provisoire, en 2016, après que son prédécesseur, Mouloud Oukhouya, a subitement été relevé de ses fonctions.

La direction générale vient également de nommer Lahbib Kherraf chef de district de police à Casablanca-Anfa. Kherraf, auparavant en poste à Ain Sbaa, occupe de ce fait le poste resté vacant depuis quelque temps suite à la promotion de son ancien titulaire, Hamid Bahri, au rang de préfet de police de Casablanca, en remplacement de l’ancien préfet, El Ouardi, qui a pris sa retraite.

Cependant, note le journal, le chef de district de Hay Mohammadi n’est pas encore connu, le poste, toujours vacant, n’étant pas concerné par ces dernières nominations. Plusieurs noms de potentiels candidats ont toutefois été avancés. De toute manière, souligne Al Massae qui cite des sources proches du dossier, ces derniers changement interviennent en complément au vaste mouvement qu’ont connu les postes de responsabilité, il y a quelques mois, au sein de la police.

Ce mouvement a d’ailleurs touché une grande partie des préfectures et districts de police à travers le royaume, rappelle Al Massae. Ces changements ont pour but d'insuffler une nouvelle dynamique aux postes de responsabilité au sein de la police, conclut le journal.

Par Amyne Asmlal
Le 26/08/2018 à 21h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce qui est étonnant c'est que le chef de district de Hay Mohammadi n’est pas encore connu, le poste, toujours vacant, n’étant pas concerné par ces dernières nominations. Et pourtant, c'est un cartier de No Man land connu dans tout le royaume, ce cartier de Hay Mohammadi et les autres cartiers environnants sont les plus dangereux, probablement de tout le pays, où c'est la loi des gangs, des voleurs à la tire, des dealers qui règne. Les voyous sont armés jours et nuits, agressent les passants, volent, frappent aux couteaux. Des guerres entre gangs rivaux sont quotidiennes, la police ne se déplace que rarement pour sauver les victimes, et les ravisseurs sont souvent relâchés dans l'heure qui suit leurs arrestation. Les habitants vivent dans la peur et le stress, et la majorité pour ceux qui ont les moyens ont bondonnés leurs logements aux voyous pour quitter ces cartiers de fous. Depuis 5ans le prix de immobilier a chuté de 70% et même plus, il y'a plus d'offres que de demandes pour les maisons ou appartements dans le cartier et les régions toutes proches. Il n'y a pas d'antenne de police dans la région, qui pourrait être ouvert jour et nuit pour mettre de l'ordre et veiller à la tranquillité des citoyens , ni de police qui fait des rondes régulières dans les rues de la terreur. Et dire que c'est la capitale économique du pays, et qui cherche à devenir touristique avec ses poubelles qui jonchent les trottoirs, ses Farrachas, ses voyous, ses agresseurs, et ses cartiers très très dangereux. Et pour dernière information, il n'y a aucune personne de ces cartiers qui a pu garder son smartphone ou son tél portable plus d'une semaine, ils ont tous étés volés et dépouillés plusieurs fois de leurs appareils de tél, et du reste...C'est l'horreur!

0/800