Dialogue social: les fonctionnaires du public augmentés de 300 dirhams

Une précédente rencontre entre l'Exécutif, les syndicats et le patronat.

Une précédente rencontre entre l'Exécutif, les syndicats et le patronat. . DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement s’est décidé à augmenter les salaires des fonctionnaires de l’échelle 5 à l’échelle 10, à la demande des centrales syndicales. Les détails.

Le 11/04/2018 à 23h21

Le gouvernement a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires du secteur public de l’échelle 5 à l’échelle 10, rapporte Assabah dans son édition de ce jeudi 12 avril.

Le quotidien affirme que le gouvernement a proposé une hausse de 300 dirhams pour lesdites échelles, en citant des sources syndicales ayant assisté à la réunion de la commission de l’amélioration des revenus qui s’est tenue mardi dernier, à Rabat, dans le cadre des réunions du dialogue social prévues entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Les mêmes sources indiquent que les centrales syndicales, qui avaient proposé une augmentation de 400 dirhams pour tous les fonctionnaires sans exception, ont trouvé le montant de l’augmentation dérisoire par rapport à l’évolution du coût de la vie. Et de souligner que les syndicats ont insisté sur l’obligation d’augmenter tous les fonctionnaires à toutes les échelles, dans le secteur public comme dans le privé. D’où le devoir du patronat de se manifester à travers la CGEM, qui a gardé le silence jusque-là, pour faire ses propositions en matière d’augmentation de salaires, affirme Abdelghani Raki, membre du Bureau exécutif de la CDT.

Les sources d’Assabah soulignent également que le gouvernement est prêt à augmenter les allocations familiales, pour les trois premiers enfants, de 200 à 300 dirhams. Ces mesures restent néanmoins en-deçà des aspirations des centrales syndicales qui revendiquaient une augmentation générale des salaires, des pensions de retraite, le SMIC dans le secteur privé et la révision de l’impôt sur le revenu.

Par Zineb El Ouilani
Le 11/04/2018 à 23h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les fonctionnaires sont devenus une classe très chouchoutée et bien privilèvigiée. Ce sont les grands gagnants économiques de la decennie. L'industrie toujours pauvre.

A quoi servent les slogans scandés par les syndicats le jour de la fête du travail. Ils n'ont jamais fait aboutir aucune revendication importante qui est celle de l'augmentation des salaires et des pensions des pauvres retraités,je parle de ces derniers,car il y a des retraités qui sont bourrés d'argent.

On en a marre de cette même musique qui se répète chaque année sur le système des retraites et c'est toujours le même scénario,sans résultat aucun. Moi personnellement je n'ai jamais cru en les syndicats parce que,je ne suis pas un ignorant.

300 dirhams,sans l'augmentation des pensions des retraités c'est une humiliation.Il faut augmenter les salaires et les pensions de ceux qui ont des échelles ne dépassant pas huit (8) et recenser les biens et les avantages dont disposent les intéressés,parce qu'il y a des fonctionnaires et retraités qui sont aisés et s'en foutent de toute augmentations.

Il faut que le Gouvernement de M. El Outhmani sa che bien que les retraités de l'administration publique au Maroc aux échelles 5 à 8 souffrent énormément et c'est à eux qu'il faut accorder la priorité dans l'augmentation des pensions.Sinon ça ne va pas marcher.

Pourquoi le Gouvernement ne veut rien savoir sur l'évolution du coût de la vie.Où est ce pouvoir d'achat ?

bonjour ehhh oui les fonctionnaires !!! et encore les fonctionnaires , tout le monde oui le monde entier s'accorde à dire, que ce sont des suceurs du sangs de leur nation , ce sont les crève caisses de leur Nation, ce sont planqués terrés juste pour sucer et élargir le trou béante dans les caisses de l'état 1) pourquoi on accorde une telle augmentation au Publique et pas au privé? 2) les seuls qui mérites les augmentations ce sont a) les Armées de la zone sud b) les forces publique de la Zone Sud c) le civile de la zone Sud et enfin le Privé

0/800