Diapo. Insolite: des habitants de Rabat interdisent le stationnement dans leurs rues

DiaporamaDans une partie du quartier cossu de Hay Riad à Rabat, les habitants se dressent comme un seul homme contre le stationnement de voitures dans leurs rues. Et tous les moyens sont bons. Reportage en photos.

Le 06/03/2019 à 07h58
1 / 8

Bidons ou parpaings, tous les moyens sont bons. . Gadrouz

Pour éviter que les véhicules ne viennent perturber leur quiétude, les propriétaires des villas du sud de ce chic quartier ont érigé devant leurs trottoirs soit des barrières, soit des bidons ou encore de grosses pierres.

Interrogés par le360, des habitants ont exprimé leur colère face aux automobilistes qui garent toute la journée leurs véhicules devant leurs villas.

"Ce sont des fonctionnaires qui viennent stationner leurs voitures dans nos rues, loin de leurs bureaux et des gardiens trop nombreux dans le quartier", a-t-on expliqué... sans convaincre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz
Le 06/03/2019 à 07h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc est l'un des pays que j'ai visité où les voitures se garent sur les trottoirs et les entrées d'immeubles (même signalées) et les piétons marchent dans la rue. Cherchez l'erreur !

Je sais que ce sujet date de plus de 2 ans, et je suis d'accord sur le fait que la rue est publique est donc appartient à tout le monde... personne en particulier!! Néanmoins ces propriétaires de maisons quand ils reviennent fatigués de leurs travail, ils espèrent trouver ne serait-ce qu'une place où stationner sans aller chercher devant chez le voisin qui n'acceptera pas "a son tour" cet invasion, sans parler de la gêne devant la portière principale et qui empêche le passage des propriétaires et des objets ! En tout les cas.. ce problème mchaa3kek w la solution est chwiya dial la compréhension w bzaf d 3in mika

Oui. A Hay Riad,les propriétaires des villas réservent deux ou 3 places a côtés de leurs maisons pour les voitures de leurs enfants, sans sourciller. Et dire que c'est le quartier de l'élite?!! L'espace public est pourtant public et appartient à tout le monde! Quel bruit fait une voiture qui est garée? Hay Riad semble être devenu un quartier de Chamkara hors la loi qui font eux même leur lois de Far west.😏

C'est juste au Maroc ou y'a des gilets jaunes qui sont partouuuuuut !!!! Yen a marre. Il te suit même au milieu des villas , c'est n'importe quoiiiiii !

bonjour les voies public appartiennet au sevices public ou sont t'elles privees.parking payant avec les nouvelles techinques cameras etc bonne journee.

La rue est publique pour tout le monde ça قلة الحياء والتربية والضصارة) il faut mettre ces gens......)(

Oui les propriétaires des voiture on le droit de stationnement leur voiture dans ses rues.il payé la taxe .ces habitant des villas ne vont pas accepté qu'on les interdit de stationner d'autre rues . Il faut être cooperatif

Il n'ont pas le droits d'empêcher qui que se soit de stationner devant leurs villas. Ces gens se croient au dessus de la loi C'est mêmes gens lorsqu'il se déplacent par leurs voitures dans les rue des autres quartiers pour aller au travail, personne ne les empchent de stationner J'ai déjà commencé à entamer les procédure à la comune et auprès de kaid à casablanca déjà

Il faut faire la chasse aux gilets jaunes. Ils agressent les gens et ne gardent rien.

Plus de gardiens gilets jaunes que des conducteurs. Mais puis qu'on paye la vignette à l'état on a le droit de stationner dans les places non interdit. Les habitants ne sont pas propriétaire dès places dans les rues ils possèdent seulement les villas pas l'extérieur de leurs domicile qui est propriété de l'état

La rue est publique, non? Alors écrasez...

Il faut éliminer le stationnement payant nous sommes dans un pays ou il y a beaucoup de problemes deconomies et de pauvreté

Cela revient à privatiser le domaine public.

... ils ont même le droit de bloquer la porte de vôtre garage, se laver après la plage, laver leurs voitures,abandonner leurs detritus.. normal dans un pays sans droits.

Bjr Mr il faut encore poser le problème des barraques une centaine sans autorisation sans sanitaires et protégées par des chiens méchants et imposent leur dictat.

C un espace public les automolistes ont le droit de garer leurs voitures dans c ruelles, la réaction des propriétaires dénote un manque du civisme et d'un égoïsme

Problème posé dans toute sa dimension .mais que dit la loi et qui administre ces infractions multiples .le domaine public appartient à tous les citoyens .la quiétude doit être préservée et le stationnement permis aux citoyens qui vont à leur travaille et qui a ma connaissance ne perturbent en dieu la quietude .c est l autorite qui a le droit d'apposer les interdictions et non les fauteurs de troublent par les abus de droit .

La rue est un espace public ouvert à tout le monde et nul ne pourrait présumer avoir le droit de s'en accaparer. Faute de manque de places de stationnement, les gens qui travaillent dans la région de boulevard Annakhil se trouvent dans l'obligation de garer leurs voitures loins de leurs bureaux dans les ruelles de Hay Riad. Je ne sais pas vraiment quand notre cher peuple apprendra le sens de la cohabitation et de la considération et le respect des autres !

Ceci est puni par la loi, ça s'appelle الاستيلاء على الملك العام. Et le problème c'est que les autorités font la sourde oreille alors que dans un quartier normal, il suffit de déposer un caillou sur le trottoir pour que le mkaddem se pointe et vous traite de tous les noms.

Le legislateur est faible et indifférent à la situation au Maroc et s'en fout carrément de ce qui se passe dans la rue entre les citoyens. Autrement dit il est à côté de la plaque.

A devient une manie chez les gens pourtant la rue appartient à tout le monde

Villa à 3MDH et + et bidons devant ! Quelle mentalité d’arrieres 👎🏻

Une voiture stationnée toute la journée ne pose pas de problème, par contre les disputes entre gardiens ( souvent plus voleurs que gardiens ),les insultes,le boucan, le shit, la saleté laissée derrière, sont assez de bonnes raisons pour que vous vous fassiez justice vous même, quand les autorités vous abandonnent à votre sort......

Justement voilà le vrai problème,si les automobilistes respectaient cet espace public ,on jette pas les détritus, on ne met pas la musique à fond, surtout tard le soir...si c’est le cas je ne pense pas qu’il y aurait problème ni côté propriétaire de villas ni automobilistes. Revenons tous au vrais valeurs de respect mutuel.

Ils ont qu’a copier ce qui est pratique à haroura pour éviter les touristes qui vont à la plage. Un sens interdit de chaque côté de la rue et comme ça ils sont tranquille. Et la ville doit aussi créer d’avantages de parking libre et faire la chasse aux “gilets jaunes” qui sont un fléau dans nos villes....

Ce qui se fait à Harhoura est signe d’incivilité, devant ta maison ne t’appartient pas, c’est une propriété publique!!

Les gens ont le droit de stationner leur voiture dans les rues.

Merci. Depuis quand les rues sont la propriété des habitants???!!!

0/800