Interface de communication entre TMSA (Agence spéciale Tanger Méditerranée) et la population locale, la fondation a réalisé, depuis 2008, un éventail de projets axés sur l’amélioration des structures socioéducatives et sur l’épanouissement culturel de la population locale afin de mettre celle-ci en phase avec le développement économique de la région. Ainsi, dans le cadre de ses actions tournées vers l’éducation et l’enseignement, la fondation a créé, en collaboration avec ses partenariats, un projet spécialement dédié aux transports scolaires dans la région Tanger-Tétouan afin de venir en aide aux élèves vivant dans des zones enclavées et diminuer l’abandon scolaire.
Hssaine étudie dans la région Fahs-Anjra. Il y a quelques mois, le jeune homme devait parcourir près de 14 km à pieds pour se rendre à l’école, faute de moyens de transport. Son jour de chance, c’est lorsqu’il croise une petite camionnette sur son chemin et trouve place au milieu des animaux. Les paysages paradisiaques de la région n’ont plus aucun effet sur Hssaine. Son parcours, il le décrit comme étant long, fatigant et parfois extrême, notamment en hiver. Le déploiement des bus scolaires dans la région a grandement soulagé l’adolescent ainsi qu’un bon nombre de familles et d’élèves de la région. Afin de mieux saisir la difficulté de son quotidien d’avant, la caméra de Le360 a tenu à restituer le parcours de l’élève depuis l’école jusqu’à son domicile.
Eduquer oui, intelligemment c’est encore mieux. La fondation tient également à renforcer la dimension environnementale, à travers notamment le projet de l’école primaire écologique Zrarae. Au delà de l’aspect pédagogique, l’école vise à sensibiliser les élèves de la région sur la cause environnementale. Entièrement construite selon les normes écologiques, l’établissement dispose de panneaux solaires, d’un système de filtration de l’eau, de recyclage des déchets, d’un potager et de nombreux ateliers créatifs. Le360 a recueilli le témoignage de, Meryem. Elle nous raconte ce qu’elle apprend à l’école, sa sensibilité à la cause environnementale et nous montre un projet dont elle est particulièrement fière : un tapis type « boucherouite » entièrement réalisé avec des sacs en plastique recyclés.
Chez la fondation Tanger Med, la femme n’est pas en reste. A 16 kilomètres de Tanger et à 7 kilomètres de Sebta se trouve Belyounech, un petit village de pêcheurs saisissant de beauté. Sur l’une de ses montagnes, se trouve l’association « Nissae Al Moustaqbal ». Depuis sa création, l’établissement bénéficie d’une aide conséquente de la fondation Tanger Med. Machines à coudre, tissus, outils et produits de cuisine, professeurs, l’association dispose de quoi former toutes celles qui veulent s’adonner à une formation professionnelle et acquérir un savoir-faire. Depuis qu’elle a entendu parler de l’association, Aziza ne ménage pas ses efforts pour venir à l’établissement afin d’apprendre la couture. Elle fait partie des 80 femmes qui viennent quotidiennement à l’association. Reportage.