Dilapidation de l'argent public: les précisions du conseil de la Région de Rabat

Abdessamad Sekkal, président de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Abdessamad Sekkal, président de la région Rabat-Salé-Kénitra. . DR

Suite à une revue de presse publiée ce vendredi 5 octobre sous le titre "le conseil de la région de Rabat accusé de dilapider l'argent public", Abdessamad Sekkal, président de la région Rabat-Salé-Kénitra, nous a adressé les précisions suivantes.

Le 06/10/2018 à 09h59

L'article "Le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra accusé de dilapider l'argent public" publié par un quotidien de la place et repris dans notre rubrique Kiosque a fait réagir le président du Conseil, Abdessamad Sekkal.

Dans un communiqué parvenu à le360, il dénonce des allégations dites "mensongères". "D'abord, dans l'article en question, on apprend qu'un montant de 200 milliards de dirhams a été dilapidé sans résultats visibles. Ceci en sachant que le budget global de la région établi sur trois ans est en dessous de ce montant". Deuxièmement, rappelle le communiqué, "ce qui a été investi jusque-là a servi à réaliser plusieurs projets de développement, concernant entre autres l'eau potable et l'electricité dans les lieux enclavés, ainsi que des projets pour booster l'emploi...''

Le conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra précise également que le plan triennal qui est dénoncé dans l'article en question est une obligation juridique. "Dire que la programmation triennale du budget est une fuite en avant et une façon de ne pas exécuter les projets, c'est vraiment mal connaître la loi. Il faut savoir que les conseils communaux sont obligés de programmer la dépense du budget imparti sur trois ans". 

Le communiqué ajoute que le programme de développement régional validé en 2017 est basé sur une vision stratégique claire et regroupe plusieurs projets répartis en trois axes, économiques, sociaux et locaux. Il s'agit de 81 projets de 46 milliards de dirhams.

Le Conseil de la région souligne également que les membres du conseil ne sont pas marginalisés et ne sont pas exclus comme cela a été rapporté, puisque les élus assistent à tous les travaux des commisions sans exception.

Concernant le dossier de la formation continue au profit des élus, il concerne 3000 personnes et le budget concacré est de 6 millions de dirhams.

Le conseil de la région n'a pas manqué de préciser aussi que le budget des médicaments au bénéfice de 84 fonctionnaires au titre de l'année 2018-2019 concerne 84 personnes et non 48, comme cela a été écrit. 

Par Le360
Le 06/10/2018 à 09h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous trouvez normal de parler de somme de 200 milliards pour des problèmes d eau et d emploi.Il est évident qu on se pose des questions car c est l argent public et on doit savoir ou il va et comment .Une enquête par Mr jettou doit être faite afin de trouver les failles mysterieuses de ces depenses plus qu exagerées

Je ne sais pas je suis tenté de dire vrai lorsque je vois ce que les hauts cadres algeriens possedent en europe et meme au maroc des milliards de $ et qu'en algerie il n'y a aucune avancée locale. Quelques routes 3 stades et 3 grands hotels et 2 aéroports et 2 quais alger et oran. Il est vrai aussi que l'achat des armes a ruiné le pays et les generaux en eux leurs parts du gateau. Si l'ANP se charge de les maitre à la retraite c'est par peur d'etre designé designé comme responsable depuis la corruption, le detournement,l'enrechissement jusqu'à la disparition et crimes de guerre. Quelques un font la grosse těte mais ils savent qu'il doivent partir. Mais aprés le nettoyage le depart de gaid salah et enfin la disparution de bouteflik pour clore la porte. Mais en attendant tout le monde veut se laver les avant le depart du chef. Il y des nouveaux venant qui s'associent gentiment dans les affaires et qu'ils souhaitent avoir a gouverner a leur tour et ça c'est une affaire noire a venir

0/800