Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au samedi 30 septembre 2023

Marrakech a entamé la reconstruction et la rénovation de ces lieux touchés par le séisme du 8 septembre 2023.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 30/09/2023 à 10h02


Ce direct est fermé. Mais notre direct quotidien continue sur ce lien.

🔴 20:50 - Sa solidarité avec le Maroc, ses projets, ses enfants... les confidences de la star libanaise Rami Ayach

Rami Ayach s’est rendu au centre de transfusion sanguine de Casablanca pour faire don de son sang. Une preuve de solidarité du chanteur libanais envers le Maroc, qui est encore sous le choc du séisme du 8 septembre.

🔴 19:35 - Fonds de gestion des effets du séisme: quel traitement comptable pour les entités ayant apporté leur contribution

Les contributions versées par les entités au Fonds de gestion des effets du séisme constituent une charge non courante à inscrire dans un compte dédié, préconise le Conseil national de la comptabilité.

🔴 17:35 - Après le séisme, l’activité touristique repart de plus belle à Taroudant

Le séisme du 8 septembre n’a pas beaucoup impacté le tourisme de la ville de Taroudant. L’automne demeure la haute saison dans cette ville située à 80 km d’Agadir. De nombreux touristes étrangers la visitent, et ils en sont ravis.

🔴 13:30 - Les FAR déploient deux nouveaux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-Major général des Forces armées royales, les FAR ont procédé au déploiement de deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC) supplémentaires au niveau de la commune rurale de Mejjat (Chichaoua) et de la commune rurale d’Ighrem (Taroudant). Cette action porte le nombre des HMCC déployés à quatre et contribuera à renforcer l’aide et l’assistance médicales au profit de la population sinistrée, notamment avec l’approche de la période hivernale, indique un communiqué de l’Etat-major général des FAR.

Opérationnels dès les premières heures après le séisme, les deux premiers HMCC pluridisciplinaires déployés dans les régions d’Asni (Marrakech) et Tafingoult (Taroudant) ont, jusqu’à présent, effectué environ 121 opérations chirurgicales et plus de 25.000 prestations médicales spécialisées, dont une centaine ont été assurées en distanciel via la technique de télémédecine par des médecins spécialistes des hôpitaux militaires d’infrastructure, ajoute la même source.

🔴 11:00 - Le36-EP373. Auteur d’une véritable insanité sur les causes du séisme, Benkirane convoqué par la Brigade

Alors qu’il coule, bon an, mal an, le mandat de trop à la tête du PJD, Abdelilah Benkirane en profite pour vider son stock de frasques. Son dernier tube: le séisme qui a frappé le Maroc est un châtiment divin des transgressions politiques commises dans le pays. La Brigade a cherché à en savoir plus, avant de découvrir que, chez Benkiki, la polémique est une fin en soi et que, pour exister, il n’y a pas de mauvaise pub. Quitte à insulter la mémoire des milliers d’innocentes victimes.

🔴 10:10 - La chronique de Karim Boukhari. Vos fatwas ne passeront plus!

Les islamistes veulent nous ramener en arrière? Profitons-en pour aller de l’avant! Le PJD a récemment publié un communiqué pour expliquer les causes profondes du séisme qui a frappé le Maroc. Dans sa teneur, comme dans sa formulation, ce document est assez incroyable. L’ex-parti préféré des Marocains, qui a dominé la scène politique au moment des «printemps» arabes, impute le séisme à une colère divine, rien d’autre.

Vous pouvez accéder à notre direct du vendredi 29 septembre sur ce lien.


Par Le360
Le 30/09/2023 à 10h02