Direction de la prison locale d’Al Arjat 1: le détenu Mohamed Ziane a mis fin à sa grève de la faim «de façon définitive»

محمد زيان

Mohamed Ziane. DR

La même source souligne que ledit détenu a présenté vendredi dernier une note manuscrite dans laquelle il a annoncé la fin de sa grève et non sa suspension.

Le 20/02/2024 à 16h11

Dans une mise au point en réponse à un communiqué attribué à la famille du détenu et aux propos de son avocat évoquant «une suspension temporaire» de la grève de la faim «pour se contenter de s’alimenter d’un peu de nourriture pour maintenir ses fonctions vitales», la direction de la prison rappelle que l’intéressé avait présenté une note manuscrite annonçant «la fin de sa grève et non sa suspension, et ce le vendredi 16 février et non le samedi 17 février», comme indiqué dans les deux communiqués publiés précédemment par l’établissement pénitentiaire.

Le détenu «a mis fin définitivement à sa grève de la faim après avoir rencontré le directeur et le médecin de l’établissement, et non en réponse à des appels émanant d’une quelconque partie, y compris l’association qui s’est immiscée dans cette affaire».

La même source fait remarquer, à cet égard, que le détenu en question a mis un terme à sa grève de la faim vendredi, alors que l’association n’a publié son communiqué que le dimanche 18 février 2024.

Le président de l’Observatoire marocain des prisons (OMP), en compagnie de certains membres de cette instance, a rendu visite lundi au détenu dans sa cellule, ajoute la direction, précisant que cette visite a eu lieu alors que l’intéressé prenait son déjeuner. Ce dernier a assuré au président et aux membres de l’observatoire qu’il avait décidé de mettre un terme à sa grève de la faim -qui n’a d’ailleurs duré que 16 heures- pour des considérations sanitaire et religieuse.

S’agissant des propos de l’avocat du détenu prétendant que ce dernier aurait suspendu sa grève de la faim «après le retrait par l’administration des caméras de sa cellule», la direction de l’établissement pénitentiaire les qualifie d’«allégation grave passible de poursuites judiciaires, dans la mesure où la vidéosurveillance dans les établissements pénitentiaires ne couvre que les couloirs, et non pas les cellules».

Concernant les allégations selon lesquelles le détenu ne s’alimenterait que pour préserver ses fonctions vitales, la même source les qualifie comme «mensongères et calomnieuses», en assurant que «le détenu prend ses repas au complet et régulièrement».

Tout en relevant «les dépassements graves commis par l’avocat», concernant aussi bien «les mensonges et les allégations infondées qu’il relaie avec mauvaise foi dans les médias à propos de la grève de son client», que celles relatives à la prétendue présence d’«une vidéosurveillance dans la cellule de l’intéressé», la direction fait part de «sa détermination à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces dépassements, y compris en engageant des poursuites judiciaires».

Par Le360 (avec MAP)
Le 20/02/2024 à 16h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

S’il meurt en prison, ça sera notre Navalny Marocain, la noblesse de la cause et " القمقوم " en moins 🫏. Il faut rappeler que cette créature était ministre et avocat du gouvernement ( rien que ça 🙀)

Enfin M. Ziane devient raisonnable et arrete sa folie légendaire... Il a essayé toute sorte de chose : membre du défunt parti UC (parti de l'administration), ensuite Ministre des Droits de l'Homme (à ce poste, il était le pire cauchemars des libérés de Tazmamart...), ensuite il a constitué un "partillon" pour se donner un pouvoir de nuisance, après il a commencé à harceler beaucoup de responsables par ses interventions tonitruantes sur les réseaux sociaux (où il a trouvé son bonheur)... jusqu'à faire un faux pas pour lequel il est en train de payer la facture... humainement on ne peut que lui souhaiter une prompt liberation باش يتْصَنَّت لعْضِيمَاتُو

On vous bien pour dire des conneries ??

Mohammed Ziane a 81 ans. Il faut juste le laisser partir. Pour la plupart des pays démocratique, il serait libéré.

Des pays démocratiques !? Où as-tu vu ça? Aux USA? En France pays de droit de l'homme (la blague), le plus vieux prisonnier en France a 90 ans Tommy Recco, au Japon a 87 ans etc...le problème avec cette grande assermentée a été poursuivie très tardivement à l'âge de +80 ans pour ==> onze chefs d'accusation, dont ceux d'"outrage à des fonctionnaires publics et à la justice, injure contre un corps constitué, diffamation, adultère ou encore harcèlement sexuel😂 franchement à son âge! Il n'y a pas d'âge pour être condamné, cette crapule aurait dû rester tranquille et profiter de sa retraite, mais il pensait être au-dessus de la loi, erreur d'un soi-disant avocat! Je connais un pays très très démocratique 😂qui a fusillé en public une icône contre le colonialisme français "feu Mohamed Boudiaf"

0/800