Le «syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles», une appellation scientifique pour désigner la disparition brusque et massive des abeilles, est un phénomène constaté dans plusieurs pays à travers le monde. Le Maroc vient de le subir pour la première dans son histoire, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 9 février.
Selon le quotidien arabophone, l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient d’écarter toute idée de maladie qui aurait pu décimer les colonies d’abeilles ou leurs ruches dans certaines région du Maroc. Ainsi, affirme le directeur régional de l’ONSSA pour la région de Béni-Mellal Khénifra, «plusieurs facteurs environnementaux, climatiques, biologiques et particulièrement ceux relatifs aux bonnes pratiques de l’élevage des abeilles, seraient à l’origine de leur effondrement, selon les études réalisées par d’autres pays.» Il a également mis le doigt, rapporte le quotidien, sur la conjonction de plusieurs autres facteurs comme le manque actuel de pluies, la diminution de la quantité et de la qualité de l’alimentation des abeilles, ainsi que la santé des ruches qui pourrait être mise en danger par l’usage de certains produits.
L’ONSSA est en tout cas à pied d’œuvre et a mobilisé tous ses moyens, en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle marocaine des apiculteurs, pour déterminer avec exactitude les raisons derrière cette disparition inédite des abeilles, même si l’hypothèse d’une quelconque maladie est déjà exclue suite aux analyses des ruches effectuées dans les laboratoires.
Al Ahdah ajoute que, de son côté, le ministère de l’Agriculture a déjà pris les devants dès l’annonce de ce phénomène de disparition des abeilles en mettant sur pied un programme spécial d’aide aux apiculteurs touchés. Une enveloppe de 130 millions de dirhams a été mobilisée d’urgence en vue de repeupler rapidement les ruches et couvains désertés par les colonies d’abeilles.